Rio 2.0 : Revue de presse

Cela fait plus d'une semaine que l'article sur l'Echelle de Rio a été publié [1]. Pendant que je profitais de la douceur de la campagne bourguignonne après l'avoir déposé sur HAL [2], je me suis amusée de voir le score Altmetric [3] progresser chaque jour. Les activités liées à SETI faisant partie de mes loisirs plus que de mon activité professionnelle, je n'ai pas l'habitude d'écrire des articles scientifiques. Mais par rapport aux publications des collègues que je vous sur HAL, j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose d'inhabituel avec ce papier. Est-ce dû à l'efficacité des services de communication ? A l'intérêt de la presse outre Manche et outre Atlantique ?


Altmetric : 146

Ce billet retrace le chemin parcouru sur le net par l'annonce de l'échelle de Rio 2.0. Ce score ne veut pas dire que l'article est meilleur que ceux qui ont pu être publiés dans le numéro spécial sur l'équation de Drake en 2013 [4].


Pour juger l'intérêt scientifique d'un papier, il faut attendre que d'autres chercheurs le mentionnent.  Il indique juste que le message semble passer dans le grand public, que certains surfent sur l'idée d'une échelle donnant un score de 0 à 10 et de multiples autres indications pour définir un signal reçu (voir précédent billet [5]).


Le communiqué de presse : 24/07

Le premier auteur de l'article, Dr Duncan Forgan, est membre de l'université de St Andrew.  Un communiqué de presse [6] a été préparé par le service de communication de l'université et le SETI Institute et publié, twitté [7],  le jour de la publication de l'article.

Le communiqué de presse situe le contexte de l'échelle de Rio, puis ajoute une citation de Jill Tarter, fondatrice du SETI Institute :
"Le monde entier connait l'échelle de Richter. Ce nombre est donné immédiatement après un tremblement de terre, et évolue lorsque les données sont consolidées. La communauté SETI tente de créer une échelle qui pourrait accompagner toute sorte de rapport de découverte d'intelligence extraterrestre  et serait redéfinie au fil du temps, dès que d'autres données sont disponibles. Cette échelle doit transmettre à la fois l'importance et la crédibilité de l'annonce de la détection. Rio 2.0 est une tentative de mise à jour de l'échelle afin de la rendre plus compatible avec les moyens actuels de dissémination de l'information et également de fournir des moyens pour le public de se familiariser avec l'échelle."

Le tweet de l'éditeur. 24/07

L'éditeur de l'International Journal of Astrobiology, à savoir l'université de Cambridge a également annoncé la publication de l'article [8] avec un visuel tiré du film "Rencontres du troisième type" et un lien vers l'article.


Phys.org, BBC, Geekwire le 24/07. 

Le communiqué de presse a été repris par le site phys.org [9] : Des scientifiques révisent l'échelle de Rio pour les rapports de rencontres extraterrestres, puis par LongRoom [10], qui cite phys.org.
La BBC [11] parle tout d'abord de l'université écossaise avant d'interroger Duncan Forgan.
Alan Boyle de Geekwire [12] a également publié un article le 24/07 au soir.
L'université de Berkeley annonce également l'article sur Twitter en précisant qu'il faudra attendre que l'académie astronautique internationale ratifie l'article [15].

SETI Institute le 25/07

Un tweet du SETI Institute [13] renvoie vers le communiqué de phys.org [9].


Un article est publié dans spacedaily [14].

SETI@HOME le 26/07. 

Tous les participants au projet SETI@HOME ont eu l'information via le logiciel BOINC.


The Guardian, le 27/07

Layal Liverpool a utilisé une image du film Contact pour illustrer son article dans le Guardian [16].

Il faut dire que les passionnés d'astronomie avaient les yeux rivés sur le ciel, et non sur les journaux ce jour là. Malgré quelques nuages qui ont gâché le début du spectacle, j'ai observé une magnifique éclipse de Lune dans le ciel de Frangy-en-Bresse.


Voir Jupiter, Vénus, Saturne puis Mars en même temps que l'éclipse donne un certain vertige, une sensation de mouvement dans le système solaire lorsque la Lune sortait progressivement du cône d'ombre de la Terre.

Premiers articles dans d'autres langues 31/07

D'après Altmetric, [3] les premiers articles qui ne soient pas en anglais ont été publiés le 31 juillet, soit une semaine après l'article original [1]. On trouve par exemple ce site norvégien [17] ou cet autre en flamand [18].

Pour l'instant, je n'ai pas vu passer d'articles en français... La faute à Benalla ? 

  1. Forgan, D., Wright, J., Tarter, J., Korpela, E., Siemion, A., Almár, I., & Piotelat, E. (n.d.). Rio 2.0: Revising the Rio scale for SETI detections. International Journal of Astrobiology, 1-9. doi:10.1017/S1473550418000162
  2. Duncan Forgan, Jason T. Wright, Jill Tarter, Eric Korpela, Andrew Siemion, et al.. Rio 2.0: revising the Rio scale for SETI detections. International Journal of Astrobiology, Cambridge University Press (CUP), 2018, pp.1 - 9. 〈10.1017/S1473550418000162〉. 〈hal-01848320
  3. Altmetric - Rio 2.0 : revising the Rio Scale for SETI Detection
  4. The Drake Equation, International Journal of Astrobiology, Volume 12 - Issue 3 - July 2013
  5. L'échelle de Rio, 07/2018.  
  6. How can you tell if that ET story is real?, université de St Andrew. 
  7. Tweet de l'université de St Andrew.
  8. Tweet de Cambridge University Press.
  9. Christine Tudhope, Scientists revise the Rio Scale for reported alien encounters
  10. Scientists revise the Rio Scale for reported alien encounters
  11. Debbie Jackson, Alien detection scale gets a reboot from Scottish university
  12. Alan Boyle, Scientists come up with revised ‘Rio scale’ to rate claims of extraterrestrial contact
  13. Tweet du SETI Institute.
  14. How Can You Tell If That ET Story Is Real
  15. Tweet de Berkeley SETI
  16. Layal Liverpool, First contact or false alarm? New Richter-like scale for alien signals
  17. Ingrid Spilde, Hva skal forskerne si hvis de finner intelligent liv i rommet?
  18. Hilde Van den Eynde, Schaal van Rio speurt naar buitenaards leven

Commentaires

Articles les plus consultés