Carl Sagan

Il y a 11 ans disparaissait Carl Sagan. A cette occasion, un Blog-a-thon est organisé pour la seconde fois. L'année dernière, il y avait eu seulement deux contributions francophones :
- celle de Jean-Louis Trudel
- Science on bloque !

Fera-t-on mieux cette année ?

Qui est Carl Sagan ? C'est sans doute la question que beaucoup se posent. Rien à voir avec Françoise Sagan...

Disons que pour beaucoup de Français, la seule chose qu'ils savent ou ont su un jour, c'est qu'il est l'auteur de Contact... le roman... devenu ensuite un film.


Certains se souviennent peut-être de Cosmos, une série TV et un livre fantastique que l'on trouve encore chez les bouquinistes. La série avait été diffusée par France 2. Il y a longtemps, j'avais lancé un sondage via le web.

Carl Sagan faisait en effet partie d'une espèce en voie de disparition : les scientifiques maîtrisant les média. En France, nous avions Cousteau ou Tazief, des héros qui m'ont fait rêvé pendant toute mon enfance. C'est sans doute grâce à eux que je travaille aujourd'hui au CNRS comme je l'expliquais dans La science en rêve, article publié dans le Phare.


Ce n'est qu'il y a une dizaine d'années que j'ai découvert "The Demon-Haunted World"... La science comme une bougie dans le noir. Le droit au rêve à pour pendant le devoir de vigilance... disait Henry Bloch. Peut-être est-ce grâce à Sagan que je ne pourrais jamais adhérer aux projets de recherche d'OVNI chers à un certain exobiologiste qui tient à remplacer SETI "Search for Extraterrestrial Intelligence" par SELS "Search for Life Signature" dans une conférence que l'on cherche à organiser à l'UNESCO en septembre 2008. Le mot "extraterrestrial" a disparu... On peut rechercher autour de la Terre sans en avoir l'air... SETI serait-il tabou en France ?

Cet acronyme ne l'était pas avec Carl Sagan. Ses propos avaient été transmis par Jean Heidmann ou Albert Ducrocq sur les ondes francophones... Sagan fait partie des fondateurs de la Planetary Society, il a initié une célèbre pétition pour la defense de SETI, etc, etc... Je l'ai cité plusieurs fois l'année dernière, lors de ma conférence à la Cité des Sciences, en me demandant si ce nom évoquait quelque chose pour les gens qui m'écoutaient. A la fin, un monsieur est venu me dire qu'il avait traduit le dernier ouvrage de Carl Sagan en français et recherchait un éditeur.




SETI, ce n'est pas que Carl Sagan... Mais il a énormément apporté. Certains critiqueront sont arrogance ou lui reprocheront de ne pas faire de recherche... Mais à quoi sert la Science si on ne sait pas diffuser ses connaissances ?

Les vieux démons sont encore là... Carl Sagan n'est plus...

Commentaires

Anonyme a dit…
Lobbying de la planetary

Il me semble que Sagan y est pour quelque chose, dans la création de cette organisation.

href="http://www.planetary.org/about/press/releases/2006/0614_House_Subcommittee_Helps_Save_Our.html


Est-ce que qu'on a le droit de le traduire en français, et le publier ? Je ne vois pas trop de lien « International », ou du sorte sur leur site. Je regarde par exemple la page

http://setileague.free.fr/presse/index.php

Ca ne choquerait pas de mettre 1 info (très efficace) qui date de 2006. La parcimonie est signe de qualité, et cette page en est le reflet.