Election et écologie

Hier, c'était le jour du dépassement pour l'Europe. On a consommé trop.


Il y a longtemps, j'ai fait partie d'une association "citoyens écologiques et solidaires" et je n'arrêtais pas de râler (normal) contre le gâchis de papier. Pourquoi distribuer des tracts sur la ville pour annoncer une réunion, surtout lorsqu'on l'a déjà dit par email ou sur Facebook, et souvent pas qu'une seule fois ? On m'a aussi accusée de faire du militantisme à la con, mais c'est une autre histoire [1]

102 feuilles par électeur.

Il y a actuellement 34 listes candidates à l'élection européenne du 26 juin. En théorie chaque citoyen devrait donc recevoir une enveloppe contenant 34 professions de foi, et 34 bulletins. 

Une profession de foi raconte ce que l'on a plus ou moins prévu de faire. 


Celle du parti pirate peut se télécharger là [2]. Pas la peine de l'imprimer... J'en ai quelques exemplaires imprimés par Pierre pour fournir à la commission de propagande afin qu'elle les valide [3], qui finalement n'en n'avait pas besoin. Il s'agit donc de documents officiels. 

Dans l'enveloppe, il y a également le bulletin de vote [4].
Donc en théorie, il devrait y avoir 68 papiers, mais il n'y aura pas de circulaire, ni de bulletin de vote du Parti Pirate, ça coûte trop cher.

Dans son bureau de vote, en théorie, l'électeur devrait aussi trouver 34 bulletins.
C'est-à-dire qu'en tout, pour déposer 1 bulletin dans l'urne, il devrait avoir à sa disposition 34*3=102 feuilles de papier (2 bulletins + une profession de foi).


Combien de bulletins sont suffisants ?

Aux élections européennes de 2014, sur les 13190 inscrits aux Ulis, 4532 s'étaient déplacés (soit 34,35%). Imprimer 13000 bulletins aurait été idiot. Par exemple, 416 personnes ont voté pour Europe Ecologie aux Ulis en 2014 [5]. Si 26380 bulletins ont été imprimés (1 envoyé dans l'enveloppe, et 1 autre dans le bureau de vote), ça fait 25964 bulletins d'Europe Ecologie qui vont à la poubelle, uniquement sur la ville des Ulis. Quel gâchis !

Il y aura donc des bulletins du Parti Pirate pour 10% des électeurs sur toute l'Essonne. Ça pourrait permettre à la liste de dépasser les 20% (s'il y a plus de 50% d'abstention).



Et si chaque citoyen imprimait son bulletin ?

Le bulletin [4] peut être imprimé le jour du vote, mais sur du papier 70g/m2 et c'est compliqué. On n'en trouve pas à Carrefour, et un peu partout, la pénurie commence à se faire sentir.


La circulaire imposant papier 70g/m2 a été publiée au mois d'octobre 2018. Or, s'il faut 34 bulletins pour chaque électeur dans son bureau de vote, ça fait beaucoup. Selon l'INSEE, il y avait 45 448 000 inscrits sur les listes électorales en mars 2018 [6].
Il faudrait donc 1 454 232 000 feuilles A4, soit 3 090 464 ramettes de 500 feuilles. Oui en France, on a en théorie besoin de 3 millions de ramettes d'un papier au grammage très rare, et tout ça pour que 45 millions d'électeurs puissent déposer un seul bulletin (ce qui correspond à 90 000 ramettes).
Et si un électeur achète une ramette pour imprimer un seul bulletin, c'est pas forcément une bonne idée d'acheter 500 feuilles pour en utiliser une seule, même si les 499 autres peuvent servir à faire des bateaux en papier.

Partage ta ramette

Le Parti Pirate a lancé l'opération #partagetaramette. L'idée est d'acheter une ramette, puis de la porter chez l'imprimeur pour qu'il imprime 100, 500, 1000 bulletins.
Il faut bien préciser que : 
- L'impression se fait en monochrome - noir,
- Et c'est bien une feuille A4 entière.

Tout est décrit sur le site https://bulletindevote.partipirate.org

J'ai pu acheter deux ramettes à l'instant sur internet (par exemple pour les habitants de Frangy-en-Bresse).

La ramette coûte plus de 15 euros, alors que l'on trouve des ramettes de papier 80g/m2 pour moins de 4 euros.


La ploutocratie (du grec ploutos : dieu de la richesse et kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où la richesse constitue la base principale du pouvoir politique ! Comme le dit Florie Marie dans une interview, "En France, c'est le chaos".


Bulletin unique !

Pour utiliser beaucoup moins de papier, une solution pourrait être le bulletin unique, c'est-à-dire que chaque électeur ait une feuille sur laquelle il coche le nom du parti pour lequel il va voter. Tout est expliqué sur ce site [7]

En France, ça pourrait donner ça :


Ou, plus simplement, il suffirait de rajouter deux ou trois petites choses à la page que l'on trouve sur le site du ministère de l'intérieur. [8]



Beaucoup de pays le font en Europe, surtout ceux qui ont beaucoup de représentants comme l'Allemagne ou l'Italie.

Carte réalisée par Nicolas Petitdemange

Jour du dépassement

Comme le montre le reportage de "C'est pas sorcier", fabriquer du papier coûte cher et pollue, que celui-ci soit recyclé ou non. 3 millions de ramettes correspondent à plus de 7000 tonnes de papier, donc 21000 tonnes d'arbres si le papier n'est pas recyclé.

En théorie, avec le système actuel on a donc :
- 102 feuilles A4 par électeur : 34 listes * (2 bulletins + 1 profession de foi).
- 45 448 000 inscrits sur les listes électorales
- 1,4 milliard de feuilles A4 à utiliser (ou 3 millions de ramettes de 500 feuilles)

Avec le bulletin unique, il suffit d'imprimer une feuille par électeur... La planète s'en porterait bien mieux !


Cet énorme gâchis est issu d'un choix politique. C'est d'ailleurs étonnant que des listes qui se disent écologiques ne militent pas pour le bulletin unique. C'est un combat qui permettrait à tous les partis d'économiser de l'argent. Le Parti Pirate a calculé que cela coûterait 270 000 euros pour imprimer tous les bulletins. Il y a peut-être mieux à faire avec une telle somme que de remplir les poubelles des bureau de vote...



Commentaires

Emmanuelle a dit…
Le bulletin unique serait tellement pratique... et aussi, qu'on nous mette dans les isoloirs des bacs à recyclage.
Personnellement, je noie "mon" bulletin parmi seulement 3 ou 4 autres au lieu de tout prendre (et j'utilise le rab comme brouillon).