Voyage à Brême

L'année dernière, le congrès de l'IAC (académie astronautique internationale) se tenait en Australie. Même si j'avais très envie d'y aller, c'était impossible. L'année prochaine, ce sera à Washington. Il est peu probable que j'y sois. Cette année, c'est juste à coté, en Allemagne à Brême.

Pour paraphraser Philippe Pollet-Villard, dans un voyage vers la boulangerie du coin ou Mars, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout.

Le voyage a sans doute commencé quand j'étais enfant et que je m'émerveillais devant chaque lancement d'Ariane (1), et que j'admirais le radiotélescope de Nançay à la télévision (2).

12h35 : Gare du Nord

Le premier détour fut au Café des Belge en face de la Gare du Nord. Qui sont les personnages au plafond ? Spirou, Mortimer... les autres m'échappent.



A cause d'un problème de personnel, le Thalys est parti avec 30 minutes de retard. Il n'y a eu aucune vérification des bagages, pour le bonheur de tous.


14h40 : Liège

Le Thalys s'est d'abord arrêté à Bruxelles. Au loin, on voyait l'Atomium, construit pour l'exposition universelle de 1958. Que représente-t-il ? L'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. (3)


Dans le train, les gare sont annoncées en Français, Allemand, Anglais et Flamand. Liège se dit Liège dans toutes ces langues, sauf en Flamand : Luik. Un Rubik's Cube géant décore la gare.

15h04 : Aix la Chapelle

L'Allemagne, enfin !

15h40 Cologne

Nous avions une heure de changement à Cologne. Avec le retard, cela s'est transformé en une petite demi-heure. L'IC pour Brême avait aussi 10 minutes de retard.


16h20 : IC 2026.

Le train Inter City relie les grandes et petites villes : Dortmund, Munster, Bremen... Les tags allemands sont-ils plus colorés que ceux que l'on trouve en France ?


19h20 : Bremen

L'IC est arrivé à destination avec une dizaine de minutes de retard. Le lendemain, nous avons pu découvrir la ville sous quelques gouttes de pluie.






  1. E. Piotelat, Parcours chaotique, 4/2018
  2. E. Piotelat, Il était une fois SETI à Nançay, 7/2018
  3. Atomium

Commentaires

Lily Faure a dit…
Merci pour le voyage !