Comment aller à la fête de la rose ?

M'étant inscrite sur le site des Idées et des Rêves, je reçois un email annonçant le covoiturage pour la Fête de la Rose à Frangy en Bresse. Bonne idée ? A priori oui, sauf que ce covoiturage est organisé via Doodle, avec une page consacrée à chaque région. Le site invite même à donner son adresse email. Chacun peut effacer les données des autres. Au niveau sécurité informatique et respect de la vie privée, c'est du grand amateurisme.



Le problème, c'est qu'il n'y a pas de trains pour Frangy en Bresse. Enfin, si, on peut prendre le TGV à 10h29 à Paris, pour arriver à 12h05 à Dijon, puis prendre le TER qui arrive à 13h32 à Mervans, situé à une quinzaine de kilomètres de Frangy. Pour le retour, on peut partir de Mervans à 19h17 et arriver à 21h59 à Paris.

Bien sûr, il n'y a pas de bus entre Mervans et Frangy-en-Bresse, juste un taxi mis en place par la SNCF suite à la fermeture de gares comme celle de St Germain du Bois - Devrouze (qui fut pourtant un haut lieu de la résistance en Bresse comme le dit Olivier Gauthier dans son livre). La situation ne va pas s'améliorer. Les usagers de cette ligne de chemin de fer ont mis en place un blog et font signer des pétitions... Pourtant le président de région, tout en étant socialiste ne fait rien pour que la situation ne se dégrade pas.



C'est sans doute à cause du manque de trains entre Louhans et Paris que le député local ne peut pas se rendre à l'Assemblée.

D'après le site nosdeputes.fr, l'activité au cours des 12 derniers mois de monsieur Montebourg est :
  • 1 semaine d'activité
  • 0 présence en commission
  • 0 intervention en commission
  • 18 amendements signés
  • 0 rapport écrit
  • 0 proposition de lois écrite
  • 4 propositions de lois signées
  • 26 questions écrites
  • 0 question orale
Beaucoup d'automobilistes passeront par le carrefour du Tronchet à Frangy, qui a connu 7 morts en 10 ans. Suite au décès de la jeune Emmanuelle, en octobre 2010, des améliorations ont été réalisées avec le concours de monsieur Montebourg.
Mais ne fallait-il pas agir avant ? Les voitures roulent toujours aussi vite jusqu'à ce qu'elles arrivent sur les ralentisseurs mis en place, ce qui cause des nuisances sonores pour les voisins.
Peut-être qu'une amélioration des transports en commun éviterait ce genre de drame ?

Commentaires