Mandala et origami inspiration nature

Vendredi, dans la boîte à livres du parc urbain des Ulis, j'ai trouvé le plus beau des papiers origami. Les feuilles blanches parfaitement carrées comportait de magnifiques coloriages. 

Mandala colorié

J'ai laissées celles qui n'étaient pas coloriées, et j'ai emprunté les autres. Samedi, j'en ai déposée trois, mais sous forme de fraise, de lapin et de citrouille. 

Boîte à livres

Ces modèles, pas toujours ressemblants, sont tirés du livre "Origami Inspiration nature" d'Elodie Piveteau, emprunté à la médiathèque des Ulis [1].

Couverture du livre "Origami inspiration nature"

Le titre "Origami" est un peu usurpé. Beaucoup de modèles requièrent de la colle ou des découpages. Il s'agit essentiellement de déco. Les explications ne sont pas toujours précises, à l'instar de ce scorpion, où il faut découper "toutes les épaisseurs selon les pointillés"... inexistants sur le schéma. 

Scorpion découpé

Certains ne sont pas très ressemblants, comme ce cheval avec scoliose, qui nécessite aussi des ciseaux. 

Cheval découpé

Le vocabulaire est imprécis. Un "pli vallée" s'appelle un "pli vers l'avant". On pourrait penser à un volonté de simplifier, mais on trouve des plis inversés extérieurs ou intérieurs correctement nommés. 


Il y a pas mal de modèles classiques, comme le crabe ou la tulipe. 

Tulipe en origami
 

Crabe en origami

Les papillons sont amusants, même si là-aussi il faut découper le papier... 

Papillon en origami

Merci beaucoup à la personne qui a déposé les mandalas ! J'ai l'intention de rendre toutes les feuilles dans la boîte à livres. Ayant vu que les trois pliages déposés samedi étaient partis, ce matin, j'y ai laissé deux oiseaux...   

Oiseau sur papier mandala

  1. E. Piveteau, Origami inspiration nature, 2016  

Commentaires