La première fois que j'ai lu le mot "tangrami", c'était lors de l'exposition à la médiathèque, où un petit livret avait été mis en avant à l'espace adulte [1].
Je l'avais feuilleté et laissé là où il était, jugeant que coller, découper ainsi de l'origami s'apparentait à du blasphème.
Est-ce que le tangrami est un autre nom pour l'origami 3D ? Les modèles sont plutôt en 2D. La taille des triangles diffère, ce qui simplifie aussi la réalisation. Il suffit de 9 modules pour réaliser un hibou : 3 gros pour la tête et le corps, 6 petits pour les oreilles, les pieds et les mains. J'ai utilisé le papier du livre "Origami Animaux" de Tetsuya Gotani [3] et des feuilles unies carrées de bloc note.
La semaine dernière, j'ai croisé des enfants qui étaient présents à l'atelier et qui continuent de plier du papier. Je me suis demandé quel livre je pourrais leur conseiller, et je me suis dit que c'était l'occasion de tester celui-là.
La première ligne du livre a éveillé mon syndrome de l'imposteur :
Comme vous le savez peut-être déjà, le mot tangrami se compose des mots tangram et origami.
Honte à moi, je ne savais pas. En cherchant rapidement "Tangrami", je n'ai trouvé que des références qu livre "Tangrami accessible à tous" d'Armin Täubner et au suivant destiné aux plieurs avancés et quelques vidéos, dont certaines reprenant les modèles.
Je me souviens avoir beaucoup joué au tangram avec Sonia quand elle était toute petite. Ce puzzle de 7 pièces permet de réaliser un grand nombre de figures, peu importe l'âge [4].
Nous avions un jeu avec des cartes qui représentaient différentes figures et deux tangrams en bois. Le but était de constituer le même dessin que sur la carte en premier.
Les modèles du livre n'utilisent que des triangles, mais en en collant deux, on obtient un carré, et à part les poissons, tous ont beaucoup plus que 7 pièces... Les triangles peuvent aussi être coupés pour arrondir un museau ou former une crinière...
L'origami semble juste un prétexte pour pouvoir emboîter les modules les uns dans les autres. A part le plongeur et l'étoile de mer, la plupart des modèles pourraient être réalisés avec des triangles découpés dans du papier et collés entre eux.
J'ai trouvé le livret amusant, surtout en allant prendre des photos au milieu des pâquerettes du parc nord, mais moins qu'une partie de tangram ou une ballade avec Sonia !
- S. Piotelat, Quinzaine des arts aux Ulis, 02/2024
- E. Piotelat, Atelier origami à la médiathèque, 02/2024
- E. Piotelat, Origami animaux, 03/2024
- Tangram
Commentaires