Tangrami

La première fois que j'ai lu le mot "tangrami", c'était lors de l'exposition à la médiathèque, où un petit livret avait été mis en avant à l'espace adulte [1]. 

Couverture du livre "Le Tangrami accessible à tous"


Je l'avais feuilleté et laissé là où il était, jugeant que coller, découper ainsi de l'origami s'apparentait à du blasphème. 

Extrait du livre sur le tangrami

Est-ce que le tangrami est un autre nom pour l'origami 3D ? Les modèles sont plutôt en 2D. La taille des triangles diffère, ce qui simplifie aussi la réalisation. Il suffit de 9 modules pour réaliser un hibou : 3 gros pour la tête et le corps, 6 petits pour les oreilles, les pieds et les mains. J'ai utilisé le papier du livre "Origami Animaux" de Tetsuya Gotani  [3] et des feuilles unies carrées de bloc note.

Tangrami hibou

La semaine dernière, j'ai croisé des enfants qui étaient présents à l'atelier et qui continuent de plier du papier. Je me suis demandé quel livre je pourrais leur conseiller, et je me suis dit que c'était l'occasion de tester celui-là. 

Chat et souris en tangrami

La première ligne du livre a éveillé mon syndrome de l'imposteur : 
Comme vous le savez peut-être déjà, le mot tangrami se compose des mots tangram et origami.
Honte à moi, je ne savais pas. En cherchant rapidement "Tangrami", je n'ai trouvé que des références qu livre "Tangrami accessible à tous" d'Armin Täubner et au suivant destiné aux plieurs avancés et quelques vidéos, dont certaines reprenant les modèles. 

Chien et agneaux en tangrami

Agneaux broutant dans les pâquerettes

Je me souviens avoir beaucoup joué au tangram avec Sonia quand elle était toute petite. Ce puzzle de 7 pièces permet de réaliser un grand nombre de figures, peu importe l'âge [4]. 


Nous avions un jeu avec des cartes qui représentaient différentes figures et deux tangrams en bois. Le but était de constituer le même dessin que sur la carte en premier. 

grenouilles cygne et tortue en tangrami


Les modèles du livre n'utilisent que des triangles, mais en en collant deux, on obtient un carré, et à part les poissons, tous ont beaucoup plus que 7 pièces... Les triangles peuvent aussi être coupés pour arrondir un museau ou former une crinière... 

Lion en tangrami

L'origami semble juste un prétexte pour pouvoir emboîter les modules les uns dans les autres. A part le plongeur et l'étoile de mer, la plupart des modèles pourraient être réalisés avec des triangles découpés dans du papier et collés entre eux. 

J'ai trouvé le livret amusant, surtout en allant prendre des photos au milieu des pâquerettes du parc nord, mais moins qu'une partie de tangram ou une ballade avec Sonia ! 

Sonia en 2004 au parc nord


 

  1. S. Piotelat, Quinzaine des arts aux Ulis, 02/2024
  2. E. Piotelat, Atelier origami à la médiathèque, 02/2024
  3. E. Piotelat, Origami animaux, 03/2024
  4. Tangram

Commentaires