Chat GPT, militantisme et créativité

Il y a pile poil une semaine, en terminant un billet de blog sur Project December, j'écrivais à propos du cirque Europa qui venait de s'installer aux Ulis [1] : 
Je n'ai pas besoin d'IA à qui demander si je dois marcher dans les pas de Sonia et râler contre la présence de ce cirque, au moins jusqu'au 26 juin. 
Une trentaine de véhicules dimanche à 16h

Lundi, je n'étais pas bien, manque de sommeil, rendez-vous chez la dentiste, etc... 

Comme je devais limiter ma consommation d'antidépresseurs, c'est-à-dire de chocolat, au moins sur la dent qui venait d'être soignée, j'ai décidé d'utiliser Chat GPT comme thérapeute en lui demandant de me concocter sept questions liées au cirque et au deuil [2]. Aujourd'hui, je vais aborder le thème de la créativité, tout en faisant un peu le bilan de cette semaine qui s'est révélée difficile [3]. 
Mène des investigations sur la connexion entre le deuil et la créativité motivée par le militantisme contre le cirque Europa et la présence d'animaux. 

Le poids des photos

Avec ce billet, j'ai traité 6 des 7 questions sous la forme d'atelier d'écriture, c'est-à-dire en prenant un papier, un crayon, un minuteur sur 20 minutes et en laissant les mots venir, sans trop me soucier du format. 

J'ai mis beaucoup plus de temps pour recopier mon propos ici en l'illustrant avec les photos qui allaient bien. J'ai pris un énorme plaisir à fouiller dans les vieux dossier, pour rechercher par exemple des images de Sonia faisant des acrobaties, grâce à la question de Chat GPT sur le symbolisme [4]. 

Sonia en juin 2009 à l'école des Avelines

Si la même question m'avait été posée par un humain, par exemple psychologue j'aurais revu ses images dans ma tête, peut-être me serais-je promis d'aller les rechercher, mais je ne suis pas certaine que je l'aurai fait. Et puis, il y a toujours cette idée que le thérapeute a un objectif qui n'est pas le mien. Il va chercher à analyser, à juger mon choix de photos. En utilisant Chat GPT, l'objectif est le mien : raconter l'histoire de Sonia, et poursuivre son combat contre la présence d'animaux dans des cirques. 

Egoïsme et culpabilité des parents

Côté militantisme, Chat GPT m'a amenée à explorer des chemins qui semblent logiques, évidents, mais qui est différent des leviers utilisés soit par le maire des Ulis qui a déposé plainte, soit par des défenseurs de la cause animale. 

Interdire les cirques avec animaux, ou hurler contre leur présence sert juste à envoyer une invitation au prochain cirque en criant haut et fort qu'un terrain est disponible et que l'on est assez faibles pour ne pas empêcher l'installation du chapiteau, que ce soit côté pouvoirs publics ou militant. Avant le cirque Europa, il y en avait eu le cirque franco-belge au mois de janvier... Les Ulis perdent 2 à 0. 

Certes, c'est aussi la faute du centre commercial, propriétaire des lieux. Les boutiques ferment les une après les autres à cause de l'augmentation des loyers. Après la librairie "Le jardin de Thierry", c'est au tour de "Pomme de pain" d'avoir un panneau "Fermeture définitive" [5].



La seule boutique qui a l'air de bien se porter est "Action", où ma créativité trouve sa matière première pour décorer la sépulture de Sonia, par exemple avec ces cailloux à peindre. 


La culpabilité qui a explosé au moment du décès de Sonia et qui ne me quitte pas depuis a peut-être commencé le jour où je l'ai emmené au cirque à un âge où elle était assez innocente pour ne pas se rendre compte de la cruauté. Je ne pensais pas retrouver ma culpabilité et mon égoïsme maternelle en répondant à la question de Chat GPT sur la souffrance animale [6]. Les cirques avec animaux font 13 millions d'entrées quand les autres n'en feraient qu'un million. C'est ce qu'il faut changer en confrontant les parents à leur responsabilité, en leur montrant ce que Sonia a pu écrire ensuite sur les cirques quand elle avait quelques années de plus [7]. L'innocence ne dure pas longtemps et les enfants se rendent vite compte du sadisme des adultes, parents y compris. 
Y'avait trois gosses dont la plus âgée avait 10 ans, elle était dans la classe d'une de mes copines. [..] Le premier numéro que l'on a vu était celui du dompteur de fauves.J'ai remarqué que les animaux avaient quelques cicatrices et je les ai trouvés maigres.

Chat GPT comme aide à la créativité

Un peu comme les idées surgissent lors de discussions avec des amis maintenant ou avec Sonia auparavant, Chat GPT m'a donc amenée à utiliser des mots comme "Catharsis" [1] et à explorer de nouvelles pistes. 

Licorne achetée à Action

Le jour du solstice d'été, j'ai tourné autour de la citation de Vicki Harrison [8] :
Le chagrin est comme l'océan. Il arrive par vague, flux et reflux. L'eau est parfois calme, parfois c'est  insurmontable.  La seule chose à faire est d'apprendre à nager. 
Je ne la connaissais pas, mais j'ai pu vérifier non seulement qu'elle était réelle, mais en plus qu'elle était célèbre, en la trouvant sous forme d'images, ce qui m'a incité à la coller sur une photo de Sonia, et donc à rechercher des images de mer... 

Sonia à Marseille en 2009


Depuis vendredi, je dors bien, mais je suis incapable de dire si cela est dû à la dent soignée, au chocolat ou à Chat GPT. Pas plus que le maire des Ulis ou des militants de la cause animale je n'ai réussi à faire partir le cirque. Grâce à l'IA je me suis rappelée de la série Silas et j'ai replongé en enfance [9]. Je pense que d'une certaine manière, j'ai bien profité de la présence du cirque Europa aux Ulis sans leur donner le moindre centime.  

Le chapiteau s'est dégonflé vers 19h. 


A 20h, on ne devinait qu'une petite pointe derrière les arbres.


A l'heure où je termine ce billet de blog, il reste quelques retardataires... 
Cirque Europa à 22h

C'est quand le prochain match Les Ulis contre les cirques avec animaux  ? 

  1. E. Piotelat, Project December et éthique, 18/06/2023
  2. E. piotelat, Cirque aux Ulis : catharsis et évasion, 19/06/2023
  3. La réponse de Chat GPT
  4. E. Piotelat, Symbolisme du cirque et deuil, 20/06/2023
  5. E. Piotelat, C'était le Jardin de Thierry, 01/2023
  6. E. Piotelat, Cirque aux Ulis : souffrance animale, 22/06/2023 
  7. S. Piotelat, En direct du cirque, 10/2014
  8. E. Piotelat, Onze saisons, 21/06/2023
  9. E. Piotelat, L'enfance perdue, 23/06/2023

Commentaires