L'enfance perdue

Il est 15h30, il fait 33°C, il y a quelques voitures sur le parking du centre commercial Ulis 2. Je n'ose pas imaginer la température sous le chapiteau du cirque Europa. Les parents qui y emmènent leur bébé sont-ils irresponsables ? Est-ce la faute du sourire de la présentatrice de la météo quand elle annonce qu'il n'y a plus de risques d'orage et que les températures sont supérieures aux normales de saison ? 

Et si j'étais remplie de préjugés racistes ? Finalement, un tigre, c'est juste un gros chat, et personne n'accuse les propriétaires de chat de maltraiter leurs animaux. Certes, ils ne les laissent pas dans une cage au soleil en période de canicule [1]. 

On m'a fait remarquer que les animaux sauvages avaient une plus longue durée de vie dans un cirque que dans la nature. Certes, si on libérait ceux du cirque Europa aux Ulis, les 4 tigres mangeraient certainement le zèbre pas prêt pour le spectacle, ce qui réduirait sa longévité. 

Sonia et moi avions râlé il y a longtemps contre la présence d'enfants dans les cirques [2]. Si Léonardo, 9 ans, déguisé en clown, participe à trois numéro, c'est peut-être que ça l'amuse de faire du monocycle ou de la trompette. Il n'est peut-être pas plus malheureux qu'un enfant faisant des compétitions sportives pour faire plaisir à ses parents ? Tous les enfants font des acrobaties, non ? 

Sonia à Québec en 2010

Aujourd'hui, je vais tourner autour de cette suggestion de #ChatGPT [3] : 

Comment l'innocence perdue des enfants de la balle et les sacrifices qu'ils font dès leur plus jeune âge évoquent-ils le deuil ? 

Quand on me parle d'enfant dans un cirque, j'ai de suite l'image de la série Silas que je regardais petite. Le jeune garçon s'était enfui d'un crique où il était maltraité. Au fil des épisodes, il vivait des aventures à cheval.  Les paroles du générique sont ancrées dans ma tête : 

Silas la vie est une folie

Mais elle vaut bien les pleurs et les cris

Silas tiens bon, comme tu l'as promis

Tu n'es pas le premier à chanter sous la pluie

Quand ChatGPT parle d'enfance perdue et de deuil, je pense bien sûr à Peter Pan [4]. Le cirque n'est-il pas un pays imaginaire où il n'y a que des enfants ? Clown, jongleurs, dresseurs, sont-ils les méchants de l'équipage du capitaine crochet ou des enfants qui refusent de grandir ?  

Pirouette en 2012


Les enfants perdus, ce sont ceux qui ne grandissent pas. Sonia y voyait des enfants décédés, par exemple en étant passés par la fenêtre. A l'automne, le cimetière paysager de Bures avait quelque chose de féerique, en tous cas bien plus qu'avec un cirque sur un parking de centre commercial. 


  1. E. Piotelat, Cirque aux Ulis : souffrance animale, 06/2023
  2. E. Piotelat, Léonardo et Jordan, 01/2008
  3. Grief & Circus : Prompts
  4. E. Piotelat, L'automne à Neverland, 09/2020

 

Commentaires