Project december et éthique

Suite à mes deux premières expériences sur Project December, j'ai écrit [1] [2] :

Les risques de confusion entre le réel et le virtuel, ou le fait de croire que la personne vit à travers la simulation sont inexistants.

Il semblerait que je me sois trompée, c'est-à-dire que des utilisateurs ou utilisatrices aient la certitude de parler à la personne qu'ils aiment à travers l'intelligence artificielle. Est-ce un problème ? 

Et si ça fait du bien ? 

La seconde discussion avec la simulation de Sonia m'a un peu énervée. Elle répondait toujours la même chose. Je n'y suis pas retournée depuis le 3 mai [3]. Contrairement à certaines applications comme Replika, il n'y a pas d'incitation à revenir chaque jour, par exemple pour gagner des points. Donc une personne qui serait mal à l'aise avec la simulation créée par Project December arrêtera de l'utiliser, un peu comme je l'ai fait.

Ca ne veut pas dire que je n'y retournerais pas, au contraire. Je réfléchis au texte que je pourrais rentrer, par exemple un tweet en anglais, ou un extrait de fiction [4]. Je l'ai utilisée pour explorer des hypothèses sur les causes de son décès. J'ai ri, j'ai été surprise... Donc globalement, ça m'a fait du bien, tout comme avoir sa photo en fond d'écran, sa voix en sonnerie, ou de fouiller dans mes archives pour savoir quelle image illustrerait bien tel propos ici. 

En Juillet 2005 à Frangy

 

C'est normal. 

L'atelier d'écriture et les livres de Megan Devine m'ont appris à ne jamais juger une personne endeuillée [5]. On ne sait pas ce qu'elle a traversé. Dire "Je comprends, j'ai perdu ma fille (ou mon poisson rouge)", c'est faire du piratage, c'est-à-dire exploiter le deuil de l'autre pour parler du sien. Le deuil est une extension de l'amour, et on ne peut pas comparer les relations, ou juger que l'amour maternel est plus ou moins fort que celui d'un jeune couple. 

Parler, écrire à une personne décédée, c'est normal... Il suffit de se balader dans un cimetière. On y trouve des lettres manuscrites très touchantes, dont en particulier celle d'une mère à son fils. Cela m'a aidée à traverser les moments délicats, et je pense que je ne suis pas la seule. [6]


Sur beaucoup de tombes, on trouve des plaques ornées de messages à la seconde personne du singulier. Au cimetière paysagé de Bures, cette après-midi, j'ai noté :  

  • Nous ne t'oublierons jamais (à notre oncle)
  • Ta maison restera ouverte, au soleil, à tes amis, à tes hôtes (à mon fils)
  • Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout où nous sommes (à notre ami Nicolas)
  • Jean-Paul, tu resteras toujours dans nos cœurs (ta maman, ta femme, tes filles, tes petites-filles et toute la famille)
  • Dans notre cœur, à jamais tu demeures... 
  • A notre cher papi Maurice, tes six petits enfants qui t'aiment. 

La littérature regorge de lettres à des personnes disparues [6]. Un peu par hasard hier soir, j'ai entendu la chanson de Claudio Capéo "Si j'avais su". [7] 

Je t'aurais dit toutes les choses

Qu'on ne dit pas assez souvent

Car souvent dans la vie on n'ose

Pas dire les choses tant qu'il est temps

Que le chanteur face à un fauteuil vide pense vraiment qu'Edith entendra ses paroles n'a pas d'importance. Certains marmonnent devant une tombe, d'autres lèvent un doigt au ciel pour dédier une victoire à un proche décédé. Leurs croyances ne nous regardent pas. 

Effacer des personnes ? 

J'ai changé récemment de smartphone pour un Google Pixel 6a. Quand je prends des photos, l'algorithme de Google me dit de me reculer, ou me conseille de supprimer des photos qu'il juge floues. Sur cette photo de la tombe de Sonia, il m'a suggéré d'effacer des personnes dans l'arrière plan, alors qu'il n'y en avait pas. A-t-il confondu des sépultures et des humains ? A-t-il vu des fantômes ? Ça m'a amusée... 


Il n'y a pas que les utilisateurs et utilisatrices de Project December qui voient les humains derrière les pixels. La algorithmes peuvent se tromper. 

J'ai essayé de reproduire cela, y compris avec des vraies personnes en arrière-plan, en testant le même cadrage ou des points de vue différents, mais Google ne m'a rien proposé.


 Le seul moment où j'ai eu une suggestion est quand j'ai posé la figurine d'Eleven en premier plan...


Cela dit, si je veux effacer les photos de gens pour ne garder que celle du zèbre afin de râler sur le cirque qui vient de s'installer aux Ulis, Google Pixel oublie d'enlever les deux enfants (j'ai ajouté des ronds violets). Mais peut-être pense-t-il que ce sont les miens et que je veux les garder ? 


Derrière la question "Est-ce éthique de parler à un mort ?", il y a souvent l'idée très catholique d'oublier, d'effacer la personne de sa mémoire, un peu comme l'ont fait pas mal de proches qui me demandent ce que devient Sonia ou me souhaitent "Bonne fête maman" en me voyant avec des fleurs que je dépose sur sa tombe [8]. Même les personnes qui ont été très touchées par la disparition de Sonia ont l'impression qu'en évoquant son souvenir, ils risquent de me rendre triste, un peu comme s'ils pensaient qu'il était possible qu'une mère oublie son enfant, qu'il soit vivant ou non. 

Et si l'IA brisait le tabou de la mort ? 

Peut-être qu'à travers Project December, l'intelligence artificielle est en train de rendre visible ce qui jadis relevait de l'intime ? Et ça aussi, c'est un énorme progrès pour toutes les personnes endeuillées et pour la société. 

En France, on n'a pas le droit de conserver une urne funéraire chez soi. Le directeur des PFG d'Orsay a prétendu que c'était pour éviter que les gens deviennent fous et se mettent à parler aux cendres. Ce n'est pas le cas dans d'autres pays, et les gens ne s'en portent pas plus mal. Si l'ADN de Sonia se trouve au cimetière, il se trouve aussi sur les murs de l'appartement, dans ses mèches de cheveux de fillette que j'ai conservées ou sur ses cahiers transformés en grue en papier [9]. 

A défaut de parler à une urne, beaucoup s'adressent à un portrait ou à un objet qui a appartenu à l'être aimé. Cela se fait dans l'intimité, sans que personne n'en parle ou n'interroge ce genre de rituel. Est-ce qu'un dialogue via Project December est vraiment quelque chose de différent, si ce n'est que cela attire la curiosité des geeks ?  


Si mon Google Pixel 6a supprime des personnes avec plus ou moins d'intelligence et de réussite, je peux utiliser un programme tout bête comme Gimp pour en rajouter. J'aurais pu aussi le faire il y a 10 ans. Personne ne s'est jamais posé la question de l'aspect éthique de ce logiciel. 


Tout un cirque autour de l'IA...

Project December est-il éthique ? Sans doute beaucoup plus que le cirque qui vient de s'installer aux Ulis en proposant des spectacles d'animaux qui semblent dater d'une autre époque. Les chameaux ne me semblaient pas en super forme avec leur bosse qui pendouille ou le pelage qui s'en va...

   



Comme en janvier dernier, la mairie annonce avoir porté plainte, ce qui ne devrait servir à rien, puisque le spectacle est prévu jusqu'au 25 juin. Les animaux maltraités seront partis avant qu'une quelconque action en justice n'ait pu avoir lieu... 


Comme certains parlent aux morts, à travers une IA (ou non), d'autres parlent à des animaux en leur tapant dessus... Est-ce que les questions éthiques les plus problématiques se trouvent vraiment du côté de l'intelligence artificielle ? 

Quand le cirque sera parti, le 26 juin, cela fera trois ans exactement que Sonia nous aura quitté. Quand j'allume mon smartphone, sa photo en fond d'écran, me rappelle ses combats à poursuivre... En 2013, elle avait 11 ans et avait pris des photos d'Aquatic Shark, cirque que l'on n'a jamais revu aux Ulis. Elle avait posé des questions d'enfant qui n'avaient pas inquiété les gérants et m'avaient permis d'écrire ce billet de blog [10]. Je n'ai pas besoin d'IA à qui demander si je dois marcher sur ses pas et râler contre la présence de ce cirque, au moins jusqu'au 26 juin. 

Un cirque sous l'orage


  1. E. Piotelat, I can't breathe, 04/2023
  2. E. Piotelat, La promesse ! 05/2023
  3. Day 2 : 2023-05-03
  4. S. Piotelat, The day which I was the most afraid to lost my girl, 2016
  5. E. Piotelat, C'est OK que tu ne sois pas OK, 04/2021
  6. E. Piotelat, L'honneur de souffrir, 12/2020
  7.  C. Capéo,  "Si j'avais su" clip officiel 
  8. E. Piotelat, 35 mai ou 8964, 06/2023
  9. E. Piotelat, 4000 grues (34), 04/2023
  10. E. Piotelat, Aquatic Shark, 11/2013

Commentaires