Etudie le concept de deuil et de souffrance animale au sein du cirque. Comment est-ce que l'exploitation et les mauvais traitements aux animaux infligés lors des représentations de cirque évoquent le chagrin et la peine ? Explore les implications éthiques de ce problème.
Mercredi soir vers 17h45, il y avait un groupe de femmes et d'enfants devant les animaux du cirque Europa. Un bambin a demandé pourquoi on ne voyait pas le zèbre dans le spectacle. Monsieur loyal lui a répondu qu'il n'était pas encore prêt. Lui aurait-il menti ? Voulait-il dire qu'il était mal en point ? Il a ensuite invité les visiteuses à aller voir les fauves... Je me suis sentie très très mal à l'aise en voyant deux tigres couchés sur le flanc.
Ça n'avait pas l'air d’interpeller les femmes. L'une d'elles s'est contentée de mentir "ils sont fatigués après le spectacle". C'est alors que ma culpabilité a refait surface. Oui, celle qui m'a empêché de dormir pendant longtemps après le 26 juin 2020 [2].
En tant que mère, j'ai échoué, et cet échec a commencé le jour où j'ai emmené mon bébé voir le truc nouveau qu'il y avait sur la ville, à savoir un cirque, en pensant qu'enfin elle verrait les animaux qui peuplent son imaginaire.
Sonia à St Germain du Bois en octobre 2005 |
Afin de ne pas dire trop de bêtises, j'ai montré la photo du zèbre à une jeune spécialiste des équidés, en lui demandant quels serait sa plaidoirie pour prouver qu'il souffre. Voilà quelques éléments de sa réponse :
1. Elle a déjà voyagé dans un van avec un cheval : ça secoue, donc elle n'imagine pas que son cheval préféré soit vendu à un cirque qui parcourt de longues distances.4. Et puis des chevaux ont besoin de jouer, c'est pas possible de n'avoir que du dressage ou un seul zèbre sans copains.
Pour résumer, son verdict est sans appel :
Je ne suis pas sure que ce soit leur kif !
N'y aurait-il pas du cynisme ou de l'hypocrisie à emmener un jeune enfant voir des animaux sauvages au cirque ? A 12 ans, Sonia était allé seule en reportage au cirque franco-belge [3]. Elle avait écrit :
Les dalmatiens devaient sauter sur une barre de feu. Ils auraient moins souffert en étant sur le manteau de Cruella [..] Le dromadaire est resté à l'extérieur pour la décoration, comme le zèbre. Est-ce bien nécessaire de faire travailler des enfants et souffrir des animaux pour un spectacle de si pitoyable qualité ?
Sonia et un héron en octobre 2014 |
Le mensonge d'une mère qui rassure son enfant en disant que le tigre est fatigué, ou que le cirque, c'est une occasion unique de voir des animaux sauvages comme s'il était au Serengeti participe à cette économie mortifère.
Pour ma défense, pour la défense de toutes les mères, je pourrais être de mauvaise foi en disant que je n'ai pas vu que les animaux souffraient, que j'avais les yeux rivés sur mon bébé, que c'était la seule chose qui comptait pour moi. Des années plus tard, peu avant de mourir, Sonia me demandera si c'est altruiste ou égoïste d'être mère [4].
Sonia jongleuse... |
Mon deuil, c'est comme la souffrance animale au cirque. Les mères qui ne l'on pas connu ne veulent pas, ne peuvent pas le voir. La maman de Joker lui dirait d'afficher un sourire sur son visage [5].
Au niveau éthique, emmener son bébé au cirque est indéfendable. Heureusement que Sonia a racheté ensuite mes erreurs en témoignant des horreurs qu'elle a vues par exemple à Aquatic Shark [6] !
- Grief & Circus
- E. Piotelat, A Sonia, 06/2020
- S. Piotelat, En direct du cirque, 10/2014
- E. Piotelat, Egoïsme maternel, 08/2020
- E. Piotelat, Joker, 10/2019
- E. Piotelat, Aquatic Shark, 11/2013
Commentaires