Onze saisons

C'est le solstice d'été, le jour le plus long, le jour aussi où chacun est invité à montrer ses couleurs, à savoir l'évolution de la température [1]. La référence est la moyenne entre 1971 et 2000, ce qui correspond aux 29 premières années de ma vie, celles avant la naissance de Sonia. Si une année, la température était inférieure à cette moyenne, cela donne une bande bleue. Si elle était supérieure, ça donne une bande rouge. Voilà le résultat pour Paris : 


Depuis le décès de Sonia, la situation n'a fait qu'empirer. [2] [3] Si je regarde la station météo sur mon balcon, la température du mois de juin 2023 était en moyenne de 22°6, soit 2 degrés de plus qu'en 2022 (20°5) ou 2021 (20°4) [4].



Grâce à l'orage, 8.36 mm d'eau ont été enregistrés. Ce chiffre est inférieure à la réalité, car la station est sur le balcon, donc protégée de la pluie. Les pigeons peuvent aussi contribuer à empêcher l'eau d'y aller quand ils la prennent pour un nid. 

Mais la station est au même endroit qu'en 2022 (32.7mm en juin) et 2021 (79.5mm). Il est vrai que le mois n'est pas encore terminé ! 

Alors, oui, je pourrais positiver, parler du premier tournesol qui a fleuri sur mon balcon. Il est tellement petit que je ne l'ai remarqué que par hasard le week-end dernier. 


Le second s'est teinté de jaune pile poil aujourd'hui... 


Mais je suis incapable de cela. ChatGPT m'a proposé d'analyser une citation célèbre et de faire le lien avec le cirque [5]. Quand je lui ai demandé quelques exemples de citations, il m'a donné celle-là, que je ne connaissais pas : 

"Grief is like the ocean; it comes on waves ebbing and flowing. Sometimes the water is calm, and sometimes it is overwhelming. All we can do is learn to swim." - Vicki Harrison

C'est vraiment dans la période entre l'anniversaire de Sonia le 16 mai, et son décès le 26 juin que les vagues sont les plus violentes. Je n'ai pas l'impression que la déferlante s'amenuise avec les années. Je me couche à deux heures du matin, je suis réveillée à 6 heures. Les "et si" sont de retour avec la chaleur.

Sonia à Marseille en 2006

Pour reprendre l'analogie avec le cirque, apprendre à nager, pour moi, c'est souvent réaliser un numéro de funambule, par exemple lors de cette conversation récente (les prénoms ont été changés et les propos amplifiés) :

Alice : "Je reviens de la Réunion, le temps était superbe !"

Bob : "Ah oui, enfin les beaux jours et la chaleur."

Carole : "Le pollen, c'est une horreur cette année !"

Moi : "Les fleurs sont magnifiques, mais pas d'insectes. Vous avez vu les anomalies de T° ? Il va encore y avoir des noyades d'enfants, des malaises cardiaques de sportifs, des décès de personnages âgées comme en 2003, etc... "

Funambule sous le crachin de Lille en juillet 2008

  1. Show your stripes
  2. E. Piotelat, 3 saisons, 06/2021
  3. E. Piotelat, 7 saisons, 06/2022
  4. Relevés météo 
  5. Grief & Circus prompts

Commentaires