Petit dragon

En septembre 2021, j'ai acheté un Dracunculus vulgaris à la fête des plantes de St Jean de Beauregard. Il a fleuri le 30 janvier dernier. [1]

30 janvier

Après l'avoir acheté, j'ai mis le tubercule au frigo. Je l'ai sorti quand les premières racines sont apparues. 

12 octobre 2021


13 novembre 2021


24 novembre 2021

5 décembre 2021

14 janvier 2022

16 janvier 2022

19 janvier 2022

Le dragon a commencé à émettre une odeur de plus en plus forte. En aérant régulièrement, c'était tout à fait supportable. A cet effet, je reconnais qu'il pourrait y en avoir dans les salles de classes pour motiver les enseignants à ouvrir les fenêtres 10 minutes toutes les heures, tout en éveillant la curiosité des élèves. Cette odeur fait partie d'une stratégie pour attirer les insectes. Il les retient alors prisonniers jusqu'à ce que la fleur s'ouvre et qu'ils puissent polliniser d'autres dracunculus vulgaris. On le surnomme aussi "l'arôme puant".

24 janvier

Dès que la fleur s'est ouverte, l'odeur était moins forte et bien plus agréable. 


29 janvier à 13h

29 janvier 13h45

29 janvier 14h49

29 janvier 17h19

29 janvier 17h41

30 janvier (11h)

30 janvier (13h)
Jeux de lumière avec Sonia...


Tout a une fin en ce monde...
4 février

6 février 2022

En attendant de trouver une exoplanète avec quelques brins d'herbe, la flore sur Terre est une source d'émerveillement sans cesse renouvelé. Je n'ai jamais fait de latin. En achetant la plante, j'ai pensé que Dracunculus venait de Dracula, Le conte de vlad II fait partie de l'ordre des dragons, et tire son nom de là. 

 


  1. E. Piotelat, 15 mois, 09/2021


Commentaires

Nathalie FT a dit…
La texture de la fleur a l'air épaisse, spongieuse ? Très belles photos et plante impressionnante.