Carte postale du Belvédère

Salut Sonia, 

La route est longue. Elle me semble sans fin. 

Déviation Plateau-Vallée.

Les jours passent.

Annonce des travaux (version au 4/08/2021)

Je me souviens de toi.

Sonia à la fête de la Science en 2013 sur le plateau du Moulon

Et même si tu es partie, que mon cœur semble s'être vidé, je te verrai dans mes rêves.

J'ai ton smartphone, dans le tiroir vers mon lit. J'écoute tes chansons préférées, je lis les livres que tu as lus. Même si je suis toujours déchirée, je te verrai dans mes rêves...

 

Sonia à la fête de la Science en 2013

 Quand tous nos étés ont touché à leur fin, je te verrai dans mes rêves. 

Déviation plateau-vallée

Nous nous retrouverons, nous vivrons, nous protesterons, nous aimerons,  encore... 


Oui, sur le bord de la rivière, 

Fête de la science 2013

Comme la mort n'est pas la fin, je te verrai dans mes rêves...


Go... 

Bon, j'ai triché... Le texte qui précède n'est pas de moi mais de Bruce Springsteen. Je l'ai découvert samedi dernier lors de la cérémonie en hommage aux victimes du 11 septembre. Le Boss qui a accompagné mon adolescence, m'aide à exprimer ma mélancolie mais aussi les rêves incroyables que je fais parfois avec toi.  

Je t'imagine en L3 sciences pour l'ingénieur. Alors oui, tu aurais un forfait Imagine R étudiant [1] pour 350€ par an. Tu serais peut-être toujours à l'université d'Evry [2] et donc tu n'aurais pas à prendre la ligne 07 des Cars d'Orsay entre le plateau et la vallée, où se situe la bibliothèque, le restaurant, etc... Mardi dernier, deux étudiants ont eu à payer 70€ car ils n'avaient pas de titre de transport. Je trouve que c'est vache qu'il y ait des contrôles sur la fac à ce moment là de l'année. L'un d'eux ne parlait pas français et semblait avoir du mal à comprendre l'anglais du contrôleur. S'il venait d'arriver de l'étranger, il a compris ce que signifiait "Bienvenue en France". 

Tu connais bien le chemin pour aller du Belvédère jusqu'à la gare d'Orsay. Tu l'as emprunté plusieurs fois quand tu étais ado et que l'on déjeunait ensemble le mercredi et que tu passais faire un petit coucou aux collègues. Et bien, il est en travaux... Il est fermé... Les étudiants sont donc OBLIGES de prendre le bus. 

Déviation plateau-vallée

Une déviation a été mise en place, mais au lieu de descendre en 5 à 10 minutes, il faut un quart d'heure dans un parcours qui ressemble à une piste pour VTT et nécessite de bonnes chaussures, voire des bottes s'il pleut. Ce qui fait que beaucoup d'étudiants préfèrent risquer leur vie en prenant la route plus courte, sans gadoue, et en pente douce. 

Quand on a trouvé l'entrée de la déviation malgré les flèches qui indiquent des informations contradictoires, il faut aussi être un peu sportif en début de parcours... Quand ça descend de manière abrupte, il n'y a pas d'escalier... Tant pis pour celles et ceux qui n'assistent pas aux cours en chaussure de randonnée. 



A l'heure où débute une semaine de green-washing sur l'université [3], certains passages de cette très très longue déviation ressemblent à une scène crime, avec l'abattage récent de nombreux arbres.  


Certes, il faut bien entretenir la forêt et certains sont sans doute malades, mais est-ce le cas de ce tronc par exemple ? Il a plus de 40 cercles, ce qui faisait de lui arbre aussi vieux que l'université. Il me semblait qu'il était interdit de couper des arbres sur l'université. 


Tu vois Sonia, même si les étudiants sont de retour sur l'université, les obstacles demeurent importants, surtout pour les étrangers et les filles qui n'ont pas l'habitude de porter des chaussures de randonnée...


On se revoit dans mes rêves... Hello Darkness my old friend... Paul Simon (de Simon et Garfunkel) était aussi très émouvant il y a 10 ans...  


  1. Forfait Imagine R 
  2. E. PIotelat, un étrange hommage, 07/2020
  3. Semaine du développement soutenable

Commentaires