Paradoxe de Fermi : Solution 21

Et si construire des empires galactiques comme dans Star Wars n'était pas une super idée ?


Milan M. Ćirković [1] est un des chercheurs les plus prolifiques sur le paradoxe de Fermi. Il présente plusieurs raisons qui font que les civilisations n'ont pas colonisé toute la galaxie :

  • Elles ont atteint un stade post-biologique, et mesurent leur puissance non pas en terme de territoire occupé, mais de capacité de calcul. 
  • Coloniser la galaxie coûte cher. Ćirković pense que des civilisations technologiques seraient plus intéressées par des cités-état que par un modèle impérial.
  • Une civilisation dans un stade post-biologique se donnera-t-elle le droit d'influencer la biosphère d'un monde extraterrestre.
  • L'impérialisme peut devenir la tyrannie.
  • L'histoire humaine montre que de grandes civilisations se sont construites autour de cités comme Athènes ou Babylone sans expansion coloniale, mais en commerçant et en partageant leur culture avec ses voisins.
Stephen Webb cite cette phrase d'Orwell (1984) pour illustrer le quatrième point :
If you want a picture of the future, imagine a boot stamping on a human face --for ever
Comme par hasard, aujourd'hui, une caricature du Roumain  Bogdan Petry [2] a circulé sur les réseaux sociaux. Elle illustre remarquablement les propos d'Orwell : si vous voulez une image du futur, imaginez une botte s'imprimant sur un visage humain - pour toujours.


Des civilisations basées autour de villes-états ne partiront pas conquérir la galaxie. C'est une solution au paradoxe de Fermi. 

  1. Milan M. Ćirković  (Wikipédia)
  2. Bogdan Petry

Commentaires