A l'instant, une nouvelle fusée, Falcon Heavy a réussi sa première mise à feu statique (Static Fire pour les experts). Comme l'avait prédit Eric Bottlaender sur son blog [1] l'allumage des 27 moteurs fut très impressionnant.
Aller en avant, ce n'est pas accueillir une exposition universelle avec une grosse boule et une big Fucking Rocket pour y aller depuis New York [2].
Aller en avant, ce n'est pas accueillir une exposition universelle avec une grosse boule et une big Fucking Rocket pour y aller depuis New York [2].
La ligne 18 ou RER ?
Aller de l'avant, ce n'est pas faire passer la ligne 18 du métro sur les terres agricoles du plateau de Saclay, pour desservir seulement trois gares : Palaiseau, Orsay et Saint-Aubin.
Aller de l'avant, c'est d'abord avoir un RER B qui fonctionne normalement.
Depuis le début du mois de janvier, on a pu lire "Retour à un trafic régulier sur l'ensemble de la ligne #RERB." plus de 18 fois :
- Aujourd'hui le 24
- 2 fois le 22 janvier (matin et soir)
- Une fois les 21,20,18,17,16,15,14,12,9,8 ,7,5,4,2,1
- Le 3 janvier, les incidents n'ont pas été comptés
Depuis le 10 janvier, les usagers du RER B peuvent être dédommagé de 20 euros pour les multiples problèmes de mars à octobre 2017 [3]. Concrètement, quand on travaille sur le plateau de Saclay, cela se traduit par de la fatigue, des chercheurs qui préfèrent changer de laboratoire ou qui viennent de moins en mois. D'autres arguments contre la ligne 18 sont disponibles ici [4].
Appel des scientifiques
Le 22 janvier, 83 scientifiques ont signé un appel
pour un aménagement du plateau de Saclay
respectueux de sa valeur écologique et de ses habitants. [5]
Je fais partie de ceux-là. Un exemple tout simple d'aménagement, ce sont des trottoirs comme à Paris.
L'idéal serait d'avoir de larges trottoirs et des pistes cyclables comme à Rotterdam.
Actuellement, les déplacements piétons sur le plateau relèvent du parcours du combattant. Les photos ci-dessous ont été prises aujourd'hui.
Les trottoirs font office de parking.
Non seulement, les voitures garées n'importe comment entravent la circulation des piétons, mais en plus, peuvent créer des situations dangereuses.
A certains endroits, les travaux obligent les piétons à zigzaguer entre les grues et camions (photo prise en octobre).
Pourtant, ce n'est pas compliqué de créer des chemins et d'éviter que les véhicules s'y installent en mettant des plots...
Les alternatives à la ligne 18 sont nombreuses et faciles à mettre en place pour certaines. Il suffit de quelques cailloux pour créer des chemins vers un aménagement respectueux du plateau de Saclay. Pourquoi attendre 2024 ?
Je fais partie de ceux-là. Un exemple tout simple d'aménagement, ce sont des trottoirs comme à Paris.
L'idéal serait d'avoir de larges trottoirs et des pistes cyclables comme à Rotterdam.
Actuellement, les déplacements piétons sur le plateau relèvent du parcours du combattant. Les photos ci-dessous ont été prises aujourd'hui.
Déplacer cet arbre demanderait moins d'efforts financiers qu'une ligne de métro.
Les trottoirs font office de parking.
Non seulement, les voitures garées n'importe comment entravent la circulation des piétons, mais en plus, peuvent créer des situations dangereuses.
A certains endroits, les travaux obligent les piétons à zigzaguer entre les grues et camions (photo prise en octobre).
Pourtant, ce n'est pas compliqué de créer des chemins et d'éviter que les véhicules s'y installent en mettant des plots...
Les alternatives à la ligne 18 sont nombreuses et faciles à mettre en place pour certaines. Il suffit de quelques cailloux pour créer des chemins vers un aménagement respectueux du plateau de Saclay. Pourquoi attendre 2024 ?
- Bottlaender, Eric, [SpaceX] Falcon Heavy, quel est le problème?
- Après l'apocalypse.
- Transilien dédommagement.
- A propos de la ligne 18 du Grand Paris Express A tous ceux qui pensent qu’elle est devenue indispensable à la réussite du projet Paris Saclay
- Appel des scientifiques pour un aménagement du plateau de Saclay respectueux de sa valeur écologique et de ses habitants
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