Promenade virtuelle

Après la promenade militante (cf précédent billet), j'ai expérimenté cette semaine la promenade virtuelle dans le but d'améliorer ma mémoire.

Mémoire

Ces derniers temps, plusieurs articles de presse se sont fait l'écho de l'utilisation du palais mental, comme outil pédagogique [1]. Beaucoup mentionnent plus ou moins directement l'article de Dresler, Martin et al. [2]. Celui-ci se focalise sur des champions de la mémoire. Les auteurs remarquent qu'ils s'entraînent énormément et utilisent des techniques, comme la méthode des loci [3] . Cette méthode est bien connue des fans de la série Sherlock : c'est le palais mental.

L'article [2] conclut qu'après 6 semaines d'entraînement avec cette méthode, les performances des champions s'améliore. Ces progrès sont encore visibles quatre mois plus tard.



Jeux vidéos

La Terre compte 7 milliards d'êtres humains. Deux milliards sont des gamers à divers niveaux, qu'il s'agisse de jouer à Angry Bird 5 minutes par jour dans le bus, ou de participer à des tournois, et de gagner sa vie avec des jeux vidéos. J'ai appris cela dans un passionnant documentaire diffusé le 17 mars dernier sur la chaîne LCP. "jeux vidéos, les nouveaux maîtres du monde". [4]

Personnellement, je joue énormément sur tablette le soir, de préférence déconnectée, histoire d'éviter pubs et sollicitations. Il m'arrive d'utiliser des copies d'écran, comme par exemple des menottes issues de "Criminal Case" pour illustrer les conditions dans lesquelles M Tounkara a été emmené dans l'avion dans le précédent billet.


En général, je vais jouer à un jeu pendant plusieurs mois, puis l'abandonner au profit d'un autre, pour y revenir ou pas. Le seul jeu que je vais utiliser de façon à peu près constante est Mindcraft, en général en faisant autre chose, par exemple en regardant un documentaire [4].

Chinois

Dans un monde où l'information se trouve à portée de clic, où l'on n'a plus besoin de retenir des numéros de téléphone, améliorer sa mémoire visuelle et auditive est vital pour l'apprentissage des langues, comme le Chinois. 


Apprendre un texte par cœur aide à retenir non pas l'histoire, mais les structures grammaticales. Dans  "la méthode de chinois débutant" de Chen Jie Jazotte [5] chaque leçon est composée d'un dialogue, puis d'un court texte qui résume l'histoire. 


Régulièrement, notre professeur nous conseille d'apprendre ce passage par cœur. En général, j'essaie de le faire dans le bus à partir de l'enregistrement, puis je passe à autre chose. Samedi dernier, elle a demandé des volontaires pour réciter ce texte dans 15 jours. J'ai levé la main. 

Palais mental sous Mindcraft

Le texte raconte en gros que l'amie de John a fait de vélo à Pékin. 

La première phrase est compliquée au niveau grammatical. Mot à mot, cela serait : John de femme ami depuis Angleterre venue voir John. 


Plutôt que construire un vrai palais avec des pièces, le texte se prêtait plutôt à une promenade.  J'ai donc construit un grand chemin partant de la maison aux escaliers. 


Le long du parcours, j'ai recopié quelques éléments de texte afin de mémoriser aussi les caractères. 

Au moment où elle était à Pékin... 

... elle faisait du vélo chaque jour pour se déplacer.

Et ça marche ? 

Même si j'hésite encore un peu sur la fin, j'ai mémorisé le texte en une semaine, en y prenant du plaisir. J'ai joué chaque soir, ce qui fait que j'ai fait du chinois chaque soir, chose non négligeable dans l'apprentissage d'une langue. 


Je peux maintenant enlever certains panneaux et me souvenir de ce qui était écrit. Cependant, pour vraiment mémoriser les caractères, rien ne vaut l'encre et le pinceau dans un monde pas trop virtuel.



  1. Devenir un champion de la mémoire en 40 jours, c'est (presque) possible, L'Express
  2. Mnemonic Training Reshapes Brain Networks to Support Superior Memory, Dresler, Martin et al. Neuron , Volume 93 , Issue 5 , 1227 - 1235.e6
  3. Art de mémoire, Wikipédia.
  4. Jeux vidéos, les nouveaux maîtres du monde,  Jérôme Fritel, Olivier Heckmann, 2015. 
  5. Méthode de chinois débutant, Chen Jie Jazotte, Tome 1

Commentaires