Entropie

 Le deuxième principe de la thermodynamique énonce que :

« Toute transformation d'un système thermodynamique s'effectue avec augmentation de l'entropie globale incluant l'entropie du système et du milieu extérieur. On dit alors qu'il y a création d'entropie. »

En d'autres termes, le désordre ne fait qu'augmenter dans l'univers. 


J'ai l'impression que plus j'essaie de ranger, de trier les affaires de Sonia, plus je perds des choses, des fois pendant pas longtemps. Où est-ce que j'ai mis son casque ? Ma carte d'identité ? Je me prends pour une policière à la recherche d'ADN. Elle a dû transpirer sur ce brouillon plein d'équations mathématiques, il y a forcément son ADN dessus, au premier degré comme au figuré. 

Si Sonia est partout dans l'appartement, quel plaisir de voir des graines plantées en sa mémoire fleurir dans le village voisin, à 4 km de sa tombe :


Quelques jours plus tard, c'est à 400 km que d'autres tournesols fleurissaient. 


Ici, là-bas, Sonia continue de changer le monde. Est-ce qu'un insecte butinera ses tournesols ? Est-ce qu'un oiseau viendra picorer des graines ou manger l'insecte ? Après le départ d'Asa  en avril 2019 [3], nous nous sommes demandé comment elle allait se nourrir. Nous n'avions pas vraiment diversifié son alimentation. Si on lui a proposé des fruits ou des légumes de temps en temps, elle y touchait rarement.  Sonia a commencé à déposer ses graines préférées un peu en hauteur au niveau de l'immeuble afin de l'attirer, puis le périmètre s'est étendu. L'hiver venu, nous avons aussi déposer des graines à droite ou à gauche pour de malheureux oiseaux qui auraient du mal à trouver de la nourriture. 


J'ai commencé à lire "Bifurquer", le dernier ouvrage coordonné par Bernard Stiegler [1]. Alors que l'entropie n'était pour moi liée qu'à la physique, il l'applique au vivant et utilise des mots bien trop compliqués pour mon cerveau encore submergé par d'incontrôlables émotions comme la néguentropie [2]. Une cellule reçoit de l'énergie du soleil, mais conserve sa structure, son désordre n'augmente pas. 

Lors de discussions sur la crémation avec Sonia, nous nous étions demandé comment les cendres pouvaient être utiles à la planète. Fallait-il les laisser dans un pot dans lequel un arbre serait planté ? Le cimetière de Bures est un endroit plein de vie. Il n'y a pas beaucoup de lumière, mais les plantes s'adaptent. Le cosmos qui était sur le balcon avait des toutes petites feuilles (A). Les feuilles qui ont poussé au cimetière sont énormes (B). 


Je crois que Sonia aurait aimé s'asseoir comme moi sur le tronc à côté et observer l'évolution de la flore, les feuilles qui tombent, les insectes, les oiseaux, les écureuils qui passent. 

Au niveau social, c'est aussi l'entropie. La mort est un sujet tabou. J'ai décidé de diminuer l'espèce de gloubiboulga que générait la question "Ça va ?" en la retournant "Et toi ?". Est-ce que ça va ? Ben, avant que je réfléchisse à cela, j'avais l'impression que ça allait, mais là, une émotion vient de surgir et de tout  foutre en l'air. Le plus dur est souvent de ne pas savoir si la personne est au courant du décès de Sonia, et là, c'est une autre question. Je lui annonce ou pas ? En répondant "Et toi ?" je peux laisser mon interlocuteur poursuivre son chemin sans ajouter de nuages noirs. 

Qu niveau des conventions sociales, c'est aussi l'entropie. Il y a des personnes que j'ai remercié 10 fois et d'autres qui n'ont toujours pas reçu de mail de ma part. Je pensais le faire début août, et puis, quand j'ai vu que je pleurais à chaque fois, j'ai arrêté, par pur égoïsme. 


Merci aussi à toi qui a déposé un laurier tin la semaine dernière. Les PFG m'ont indiqué que le monument serait posé au plus tard le 15 novembre. Peut-être que je le planterai en pleine terre, ou alors dans un très grand pot, pour qu'il continue à fleurir chaque été.  

Ce soir, j'ai été très touchée de découvrir une bougie et un gerbera. Merci, merci, merci beaucoup ! Comme l'anthurium, je rentrerai sans doute la plante à l'intérieur dès que la température descendra en-dessous de 10°C. 


Merci de penser encore à Sonia même si  les jours passent. Merci d'être là, merci d'avoir été là dans les moments les plus difficiles. 

Un mort que j'aime ne sera jamais un mort pour moi. Je ne peux même pas dire "Je l'ai aimé ; non je l'aime. Et si je refuse de parler de mon amour pour lui au temps passé, cela verut dire que celui qui est mort est. C'est là peut-être que se trouve la dimension religieuse de l'homme." 
Milan Kundera, Les Testaments trahis. [4]

Mise à jour le 20 septembre

Tournesol bourguignon planté en mémoire de Sonia : 



  1. Bifurquer. Il n'y a pas d'alternative. Collectif INTERNATION, Les liens qui libèrent, ISBN : 979-10-209-0856-8
  2. B. Stiegler, sortir de l'anthropocène
  3. E. Piotelat, Asa, 09/2020
  4. Citation trouvée dans les premières pages du livre de Maryse Wolinsky, Au risque de la vie, Seuil. 

Commentaires

Emmanuelle a dit…
Je peux confirmer que le tournesol a fait le bonheur des abeilles et bourdons (bizarrement, pas mal) et prépare ses graines tranquillement, sous la surveillance des enfants.
Les oiseaux réclament, on va leur ressortir des graines.
Tu as totalement raison : ceux que nous aimons continuent à vivre à travers nous, nos souvenirs, ce que nous sommes, à travers les lieux ou les objets qui nous les rappellent... chacun et chacune de mes aimés est dans un lieu ou une plante en particulier... étrange et réconfortant.
Elisabeth a dit…
Ah tiens, c'est vrai... J'avais pas réalisé.
J'avais planté un rosier blanc suite au décès de ma grand-mère (au bout d'un an, Sonia a un peu râlé que le balcon devenait un cimetière :-) Mon oncle Ernest est décédé l'année après que je lui ait offert des jacinthes pour Noël. La relation de causalité est complètement stupide mais je pense à lui à chaque fois. Pour ma tante Eliane, on avait suspendu des pétunia sur le balcon. Je ne sais plus si elle en avait sur sa terrasse quand j'étais enfant, mais ça ne m'étonnerait pas.