Cahier de vacances lunaire

Il y a 50 ans, l'homme mettait le pied sur la Lune. Je propose de transformer ce blog en cahier de vacances autour de la Lune pendant les prochaines semaines. Ce ne sera pas forcément très structuré. L'idée est plutôt de jouer avec notre satellite en parlant de tout et de rien. Pour commencer, je vais m'attarder sur les deux derniers cours de chinois de l'année, où nous avons étudié des textes sur Houyi  (后羿) et Chang'E (嫦娥).


Face visible, face cachée

Hier soir, j'ai photographié la Lune depuis mon balcon. Où est-ce que Niel Armstrong et Buzz Aldrin ont-ils posé le pied ? Dans la mer de la Tranquillité [1].


Depuis son balcon ou son jardin, on peut observer les lieux où des astronautes américains ont posé le pied. La Lune nous montre toujours le même visage, la même face, avec la Mer des Crises qui apparaît dès le premier quartier, puis la Mer de la Fécondité, etc...
La seule chose qui soit sur la face cachée de la Lune est Chang'e 4,  le 3 janvier 2019 [2]. Pas besoin de comprendre le chinois pour s'émerveiller des premières images obtenues :



L'histoire de Houyi  (后羿) et Chang'E (嫦娥). 

Voilà les deux textes que nous avons étudiés lors des cours de chinois aux Ulis. J'en profite pour remercier ceux et celles qui ont partagé les notes du 11 mai dernier [3]. Chers camarades de classe, ces billets estivaux sont pour vous ! N'hésitez pas à corriger et commenter ! 


Tous les mots colorés sont des mots que nous ne connaissions pas. Il y en a 18 dans le premier texte, 36 dans le second... Notre niveau correspond au HSK2 (300 caractères). [4] En revanche, cela ne signifie pas qu'on les connait tous, loin de là ! On peut par exemple entendre  "Chang'E" et savoir qu'il s'agit d'une jeune fille sur la Lune sans être en mesure d'identifier les caractères 嫦娥, et encore moins de les écrire.

Comme je l'avais fait le 11 mai, je propose donc dans les prochains billets de décortiquer ces deux textes, un peu comme s'il s'agissait d'un message extraterrestre (non, je n'ai pas dit que les chinois étaient des aliens), ou pourquoi pas, une belle histoire à envoyer dans l'Espace parce qu'elle nous ressemble, parce qu'elle raconte nos ambitions, nos amours, nos erreurs...

Vocabulaire

Telle une pierre de rosette, je vais compléter la liste des mots utilisés dans ce cahier de vacance lunaire. Un dictionnaire comme Pleco peut aussi s'avérer très utile, par exemple pour apprendre à écrire les caractères.

嫦娥, Cháng'É, nom de personnage
后羿, Hoùyì, nom de personnage


Table des matières : 



  1. Ernie Wright,  Apollo Landing Sites with Moon Phases
  2. E. Piotelat, Pollution sur la face cachée de la Lune, 1/2019
  3. E. Piotelat, Cours de chinois du 11 mai, 04/2019
  4. HSK2, Vocabulaire à connaître



Commentaires