Blanche Seurre

Le train express régional (TER) reliant Dijon à Bourg-en-Bresse symbolise pour moi le retour aux sources. Depuis quelques années, les gares ferment le long de cette ligne de la Bresse, chargée d'histoire. Le personnel est remplacé par des automates. Ceux-ci ont été programmés pour vendre des billets, pour afficher "Louhans. Départ 9h38. supprimé" mais pas pour répondre à la détresse des humains dans le froid glacial d'une gare où l'on n'entendait pas un oiseau chanter ni un train siffler. Le 8 janvier dernier et je me suis retrouvée à la gare de Seurre, sans autre solution que le SMS "Tu peux venir me chercher ?". 

Gare SNCF de Seurre

Bus supprimé 

Etudiante au lycée Carnot de Dijon dans les années 1990, je prenais le TER de la Bresse à Devrouze le dimanche soir. Cette gare, située à 8 km de Saint-Germain-du-Bois où j'habitais à l'époque, a disparu. Entre 2002 et 2019, Sonia et moi avions l'habitude de descendre du train à Mervans, à 16 km des vacances à Frangy-en-Bresse.  

Sonia dans le TER de la Bresse, 02/2011

Au fil des années, le service s'est dégradé. Pour aller en Bresse, il faut souvent descendre à la gare de Seurre et emprunter un bus direction Louhans [1]. Quand le train fait le trajet en 13 minutes, le bus en met entre 25 et 30, auxquelles il faut ajouter une dizaines de minutes de changement. 

Or, jeudi 8 à 9h38, ce bus a été supprimé et je l'ai découvert seulement une fois descendue dans la gare déserte sur l'écran bleu listant les départs. Le prochain bus, prévu à 14h, n'était pas encore annoncé comme annulé, mais rien de garantissait qu'il arriverait ce jour. Un chauffeur VTC attendant un client nous a informé que le trajet de 25km entre Seurre et Mervans coûtait 42€. Nous n'avons vu aucun agent SNCF. 

Gare SNCF de Seurre

 

TGV retardé 

Initialement, j'avais réservé un billet Paris-Mervans le mercredi 7 janvier. A 13h24, j'ai reçu un email de la SNCF, indiquant : 

Votre train 6745 du 07/01 départ à 16:52 à destination de DIJON VILLE pourrait être impacté par les conditions météorologiques.

Suite à l'alerte orange de Météo France, les bus ne circulaient pas sur les Ulis. Je suis donc descendue à pieds à la gare de Bures, en traversant des lieux où peu d'humains ne s'étaient aventurés jusque là. 
 

Pas dans la neige au cimetière de Bures

Dans le RER, j'ai pu admirer les affiches Stranger Things, sans me douter que j'allais me retrouver dans une situation un peu étrange.

Affiche Stranger Things
 

Arrivée à la gare de Lyon, j'ai vu, sur les tableaux d'affichage, que le TGV aurait 25 minutes de retard. Optimiste, je pensais qu'il serait encore envisageable de prendre le TER de la Bresse à 18h44 à Dijon. En général, il attend les voyageurs venant de Paris, quand le retard n'est pas trop important. Or le TGV est finalement parti à 17h47 pour arriver à 19h41 à Dijon. 

La SNCF m'a proposé de changer de train de 20h49 pour Chalon-sur-Saône, puis de prendre un taxi à 21h30 pour faire les 30 km jusqu'à Mervans. J'ai préféré la nuit à l'hôtel Ibis, le repas "assistance voyageur" et le billet pour le TER de 8h44 le jeudi matin.

SNCF Assistance
 
La sauce sucrée accompagnant la salade de maïs et de thon fut une expérience gustative que je ne vais pas réitérer de suite, tout en comprenant l'intérêt d'avoir un kit de survie. La douceur de la compote pour enfant et les bonbons Dragibus avaient le goût de l'époque où il y avait encore une gare SNCF à Devrouze et que personne n'avait eu l'idée de remplacer le train par un bus entre Seurre et Mervans.    

Contenu de la boîte SNCF Assistance

Merci au personnel SNCF de la gare de Dijon, pour son accueil et le temps passé à la recherche de solutions mercredi soir ! Si la vente de billets peut être effectuée par des machines, il n'en est rien de toutes les petites tâches, les petits mots, les sourires, qui font qu'avec le recul, ce voyage perturbé fut une belle aventure.   

  1. Fiche horaire 2026 Dijon - Bourg en Bresse 
  2. E. Piotelat, Tempête et sérénité, 01/2026 

Commentaires