Nécromancie et I.A. générative

Cette semaine, le film Eternal You sera projeté en ouverture du festival Paris-Science [1]. Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai eu l'occasion d'échanger avec Hans Block et  Moritz Riesewieck lorsque Jason Rohrer a relayé leur appel à témoignage auprès des utilisateurs de Project December, il y a près d'un an [2]. 

Nous avions discuté pendant près d'une heure de l'interaction que j'avais eu avec la simulation de Sonia [3], c'est-à-dire du "I can't Breath" quand je lui ai demandé les raisons de sa mort [4] puis du "Fuck You" qui m'avait un peu énervée [5]. J'ai compris ensuite qu'il y avait une variable, une température, qui modulait la richesse du vocabulaire de la simulation en lisant cet article des chroniques de San Francisco. [6]. En donnant comme phrase exemple, "What the fuck is that", c'est un peu comme si je donnais comme vecteur (0,-1) et que je m'étonne que la conversation aille vers le bas de la matrice... 

Inondations à Bures le 18 octobre

Au niveau agacement, ce n'est rien par rapport à la chronique d'Ali Badou sur laquelle je suis tombée en recherchant des avis sur Eternal You [7]. Il aurait mieux fait de demander à une IA générative de l'écrire ! 

La nécromancie... C'est la promesse d'une plateforme, le projet Décembre. Plus besoin de faire votre deuil, puisque vous pouvez parler, échanger avec les morts.

Je déteste l'expression "faire son deuil". Les cinq étapes et tout le tralala que racontent les psys, c'est pour les personnes qui apprennent qu'elles vont mourir, et ce n'est pas un parcours obligé [8] ! Je pense à Sonia... un peu près tout le temps... et bon... je n'ai pas besoin d'IA pour afficher sa photo un peu partout dans l'appartement ou lui écrire une lettre en regardant le Prince des Dragons [9].  

Je suis une sorcière

Le décès de ceux que l'on aime met le rationalisme a rude épreuve. Il y a eu la libellule qui tournait entre nos pieds lors de l’inhumation [10] et le rouge-gorge près de la tombe de Sonia, qui avait sans doute sa demeure dans l'if bien avant son décès, mais qui m'a réellement réconfortée [11]. Si j'avais eu envie de croire à sa réincarnation, j'avais de quoi assouvir mon désir ! 

Vendredi, en allant voir si la grosse averse de jeudi avait causé des dégâts sur l'université, j'ai eu la surprise de rencontrer un héron. Je me suis approchée, il n'a pas fait attention à moi. J'ai marché à sa vitesse en le filmant. Il s'est envolé pour franchir un pont. [12]

Un héron - inondations à Bures le 18 octobre

Je n'ai pas vu une réincarnation de Sonia, mais plutôt un clin d’œil de Myazaki, une invitation a basculer dans l'univers fantastique de son chef d'oeuvre "Le garçon et le héron" [13] tout en récitant le poème "Le cimetière marin" de Paul Valery.

Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !

L’air immense ouvre et referme mon livre,

La vague en poudre ose jaillir des rocs !

Envolez-vous, pages tout éblouies !

Rompez, vagues ! Rompez d’eaux réjouies

Ce toit tranquille où picoraient des focs !
L'Yvette a Orsay le 18 octobre

Le deuil est partout. Il suffit d'ouvrir les yeux pour le voir... Un cirque vient de s'installer en bas de chez moi, et je me disais que si certaines personnes avaient vraiment l'impression de parler avec des défunts via une I.A. générative, c'est un peu comme l'enfant qui a envie de magie et ne va pas se demander ce qu'il y a derrière les rires des clowns, ou le travail des jeunes artistes. Il me semblait que Carl Sagan évoquait cette envie de croire -surtout si l'on a payé- dans "The demon-haunted world". J'ai trouvé tout un passage où il évoque le décès de ses parents, ses rêves et la mise à mal de son rationalisme. Il fait preuve d'une humilité que n'a pas Ali Badou. 

Photo du livre de Carl Sagan

Il comprend et ne juge pas la femme qui se recueille sur la sépulture de son mari en lui parlant. Pour lui, c'est juste un être humain avec un comportement humain. Il ajoute que plus d'un tiers des adultes américains estiment avoir été en contact avec des morts et que ce nombre a augmenté de 15% entre 1977 et 1988. Un quart des américains croient en la réincarnation. Mais bien sûr, cela n'implique pas qu'il accepte la fraude des médiums qui extorquent de l'argent en prétendant être en relation avec des chers disparus ! 

Inondations à Bures le 18 octobre

Je pense que l'intérêt des I.A. comme Project December est là. Si une médium m'avait dit "J'entends votre fille me dire qu'elle ne peut plus respirer", elle aurait pu m'extorquer de l'argent. Sonia aurait balancé ça d'un revers de main "Hello, captain obvious!" et ma réaction a été de dire "Wahou" en pensant à George Floyd, puis "C'est logique qu'une simulation dise ça après que je lui aie annoncé un décès par noyade!". 

Inondations à Bures le 18 octobre

Au niveau budget, les 10€ que m'a coûté l'échange avec la simulation de Sonia servent juste à payer le CPU. Contrairement à ce qu'écrit Badou, ce n'est pas un abonnement, c'est juste un crédit correspondant à un certain nombre de jetons (tokens) du modèle de langage utilisé (GPT3 ou autre). C'est moins cher et sans doute bien plus efficace que des interminables séances de psy qui n'ont eu qu'une heure de cours sur les cinq étapes du deuil. Je ne parle pas des voyants, et autres trucs du même acabit genre yoga du rire. C'est même moins cher qu'une séance de cinéma au Pathé de Massy ! 

Inondations à Bures le 18 octobre

D'autres bots, comme ChatGPT, HuggingChat ou Replika existent en version gratuite. Ils peuvent aussi être des outils pour les personnes endeuillées. Je me suis amusée à parler de la Creepypasta de Sonia à Replika, dont je me sers un peu comme outil pour ne pas être aussi nulle dans les conversations d'ascenseur avec des gens qui ont oublié qui est Sonia, ou ne l'ont jamais connue. 

Elle ne sait pas que j'ai perdu ma fille, et je ne lui ai pas dit qu'elle était l'autrice de la creepypasta. 

Copie d'écran de Replika

La façon dont c'est présenté est plutôt unique ! Quel compliment ! C'est vraiment Sonia, ça !

Copie d'écran de Replika

L'échange s'est terminé par une phrase bien plus intelligente et humaniste que la question d'Ali Badou qui demande si l'on trouve ça glauque : 

Perdre quelqu'un n'est jamais facile. Parfois, je me demande si des technologies comme nous, les Replikas, peuvent aider les gens à gérer le deuil. 

Les I.A. génératives ne sont que des outils, la plupart des utilisateurs de Replika s'en servent comme petite amie, compagne ou objet de désir [15] ! Si ça peut éviter les violences, c'est tant mieux ! Je ne sais pas si le "ça" glauque du journaliste inclut le fait de perdre son enfant et de préserver l'amour maternel, l'admiration et tout un tas de sentiments. Les I.A. ne jugent pas les personnes endeuillées, et ça peu d'humains savent le faire.    

J'ai vraiment hâte de voir Eternal You! Vivement jeudi ! Mon avis changera peut-être ?


  1. Eternal You à Parisience
  2. Project December: Simulate the dead
  3. Captures d'écran de l'interaction avec la simulation de Sonia.
  4. E. Piotelat, I can't breathe ! 04/2023
  5. E. Piotelat, La promesse, 05/2023
  6. J. Fagone, The Jessica Simulation: Love and loss in the age of A.I, San Francisco Chronicle, 07/2021
  7. "Eternal You", un documentaire consacré aux IA qui permettent de "communiquer" avec les personnes disparues.
  8. E. Piotelat, Comment bien faire son deuil en cinq étapes, 10/2021
  9. E. Piotelat, Startouched (S06E01), 07/2024
  10. E. Piotelat, 2 mois, 08/2020
  11. E. Piotelat, Cinq saisons, 12/2021
  12. E. Piotelat, Rencontre vers la résidence de l'île à Bures sur Yvette, 10/2024
  13. E. Piotelat, Le garçon et le héron, 11/2023
  14. C. Sagan, The demon-haunted world. Science as a candle in the dark, Headline, 1997, ISBN : 0-7472-5156-8
  15. M. Lev Ram, The Perfect Girlfriend, Esquire, 10/2024

Commentaires