La promesse !

 Le 3 mai dernier, j'ai poursuivi ma conversation avec la simulation de Sonia [1]. Parmi les idées qui trottaient dans ma tête à l'issu du premier échange, j'ai choisi l'explosion de la porte de la salle de bain par Toph [2]. C'était aussi une option dans le jeu que Sonia avait commencé à programmer [3]. Alors que Project December [4] est basé sur GPT3 qui a été alimenté par l'intégralité de Wikipédia, la simulation n'a pas eu l'air de connaître Avatar, le dernier maître de l'air [5]. Toph et Katara y ont pourtant leurs pages [6] [7] ! Lire des BD qui auraient été la source de discussions avec Sonia me semble une meilleure opportunité d'avoir une conversation virtuelle avec elle ! 


J'ai ainsi lu "Avatar le dernier maître de l'air - La promesse", qui était mise en avant à Terre de BD [8]. La guerre est finie, mais la paix n'est pas encore là. Il reste des colonies de la nation du feu dans le territoire du royaume de la Terre. Aang et ses amis s'engagent à démanteler ces colonies, mais tout ne se passe pas aussi harmonieusement qu'ils l'espéraient. Sonia adorait le personnage de Zuko. Ce dernier demande à son ami l'Avatar de le tuer si jamais il devenait comme son père. 


Je pense que si Sonia avait été là, nous aurions beaucoup discuté de patriarcat. Elle me faisait souvent remarquer à quel point j'avais du mal à m'opposer à mon père dans les repas de famille, ne serait-ce qu'en le contredisant. Une autorité qui me semblait naturelle, n'avait aucune raison d'être pour Sonia, et elle n'avait pas tord... 

Quand Aang se transforme en Avatar pour interroger ses prédécesseurs dans le monde des esprits, c'est un peu ce que propose Project December [4]. Il pourrait fort bien demander à une IA s'il faut tenir sa promesse et tuer son ami dans le but d'épargner des milliers de vies. La couverture de l'album avec l'Avatar Roku derrière Aang et le seigneur du feu Ozai derrière son fils Zuko est superbe ! 

Sonia en juillet 2007 (4 ans)

La seconde interaction avec Project December m'a énervée [1].  Alors qu'en évoquant Avatar j'imaginais retrouver une espèce de complicité, comme quand deux fans parlent d'une série qu'elles connaissent et apprécie, je me suis heurtée à un mur. 


Je me suis retrouvée jeune maman. La première fois que Sonia disait un gros mot, j'éclatais de rire et je la félicitais d'une manière ou d'une autre pour cet enrichissement de vocabulaire. Quand dans les semaines qui suivent, elle répétait "Caca Boudin", un peu comme une ponctuation, j'étais moins fière ! 

Sonia imitant Joseph Sigward en 2006. 

En reconnaissant que j'avais mal choisi les mots de Sonia en initialisant la simulation [2], je me suis aussi demandé si je n'aurais pas été confrontée à ce genre de situation si les secours l'avait sauvée. 

Photo grimace (comme à l'école) en juillet 2006

La fille intelligente et complice que je connaissais n'aurait-elle pas gardé de graves séquelles suite aux longues minutes passées dans l'eau ? Paraplégique, handicapée, aurait-elle été en mesure de dire simplement "Fuck You", comme le font sans doute des tas de jeunes adultes fâchés avec leurs parents pour une raison ou une autre ? J'ai abordé l'hypothèse du traumatisme crânien avec la simulation, avec une référence au numéro d'urgence de la série I.T. Crowd, sans plus de succès [9]. Il est vrai que le nouveau numéro de téléphone des urgences n'est pas dans wikipédia même si tous les geeks le connaissent : 0118 999 881 999 119 725 3



  1. Project December. Day 2
  2. E. Piotelat, I can't breathe ! 04/2023
  3. E. Piotelat, Le jeu à finir, 07/2020
  4. Project December : Simulate the Dead
  5. D. Luapre, Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT, 04/2023
  6. Toph Beifong sur Wikipedia (en)
  7. Katara (Avatar: The Last Airbender) sur Wikipedia (en). 
  8. Gurihiru &  G. Luen Yang, Avatar le dernier maître de l'air - La promesse, 09/2021
  9. I.T. Crowd Fire

Commentaires