Esmeray

La question du jour du défi #TDPArc3Week porte sur l'animal de compagnie [1]. Instinctivement, j'ai eu envie de répondre Zym, le prince des dragons [2]. Mais n'est-il pas plutôt un frère pour Ezran qu'un animal de compagnie ? Finalement, mon choix s'est porté sur Esmeray, endeuillé suite à la disparition de Luna Tenebris [3]. J'ai essayé de le représenté très grossièrement avec de l'origami, le but du jeu étant tout de même de créer un peu d'art...

Esmeray en origami

L'épisode 5 de la saison 6 du prince des dragons fait écho au sujet proposé par Megan Devine dans l'atelier d'écriture "Writing Your Grief" Weekly, où elle propose de réfléchir aux différents états de la tristesse à partir de cette citation du livre "Vente à la criée du lot 49" de Thomas Pynchon [4,5] à propos des larmes qu'une femme retient : 

« Elle pourrait ainsi emporter la tristesse du moment avec elle pour toujours, voir le monde réfracté à travers ses larmes... »

Si je suis triste que Sonia ne soit pas là pour dessiner, monter des vidéos ou écrire des fictions pour répondre à ce défi, ce n'est pas la même tristesse que le 26 juin 2020... D'ailleurs, était-ce vraiment de la tristesse ? J'aurais été bien incapable de retenir mes larmes ! Le deuil d'Esmeray génère un orage qui empêche de voir les étoiles les nuits sans Lune. J'aime beaucoup cette analogie météorologique.

En ce moment, mon deuil ressemblerait un peu à ce ciel un peu menaçant mais bleu... J'ai besoin d'en parler, parce que forcément, je pense à Sonia, surtout en évoquant le prince des dragons qu'elle adorait. 

Météo le 28 septembre aux Ulis

La période qui s'annonce, avec Halloween et Dia de Los Muertos est aussi plutôt réjouissante [6]. En revanche, Noël va encore ressembler à ce gros truc menaçant et je vais avoir besoin de beaucoup de Kinder Surprise [7]...

Météo le 28 septembre aux Ulis

Erik Todd Dellums a émis l'hypothèse sur X qu'il a prononcé ses derniers mots en tant qu'Aaravos (if...). Va-il disparaître à la fin de la saison 7, dont la sortie est prévue le 19 décembre ? [8] J'ai réellement pleuré  grâce à son jeu d'acteur dans l'épisode 9 de la saison 6, quand Aaravos perd sa fille. Je me suis identifiée à lui et j'ai reconnu ces larmes, celles que l'on ne peut arrêter. Elles ressemblent tellement aux miennes le 26 juin 2020, un torrent, une inondation, une déferlante ! [9]

Sonia à Marseille en 2006

 
Cela fait 4 ans qu'invariablement, les mois de mai et juin sont tempétueux, les relations humaines compliquées, et je réagi au moindre propos racistes, homophobes, sexistes, discriminants, climato-sceptiques, comme si on assassinait Sonia ou si l'on disait à des milliers de jeunes qu'ils n'ont pas leur place dans ce monde. 

Cette année, avec les résultats des élections et les horreurs entendues (ils ont qu'à voir un psy [10]), les mois de mai-juin ressemblaient un peu à ça :

Météo le 28 septembre aux Ulis


 En 2023, peut-être grâce à  Project December et chatGPT, les nuages étaient plus légers [11]. 

Météo le 28 septembre aux Ulis


Je trouve que l'analogie entre le deuil d'Esmeray et l'orage est vraiment une idée de génie ! 

Sonia à Marseille en 2006

Et quel est l'animal de compagnie préféré de Sonia ? Je me souviens d'une discussion sur Pip, l'oiseau d'Harrow qui pourrait héberger son esprit avec un petit coup de magie noire de Viren. Elle m'avait montré une vidéo sur cette théorie. Je viens de trouver un billet datant du lendemain de son décès [12].
Elle avait aussi sondé les fans sur l'âge de Zym le 27 janvier 2020 [13]. Je pense qu'elle l'aimait bien... 

Commentaires