Dans l'émission Quotidien du 4 septembre, interrogé sur la grève des scénaristes qui secoue Hollywood, le ministre de l'Education Nationale a déclaré :
"Je n'ai pas encore vu d'exemple d'intelligence artificielle qui sait remplacer la créativité. Il y a l'intelligence, mais le côté créatif, j'attends de voir le texte d'une intelligence artificielle qui serait vraiment capable de révolutionner un bon scénario ou un bon livre."
Ma créativité n'est peut-être pas extraordinaire, mais elle a été à la fois stimulée par chatGPT qui m'a fourni des pistes de réflexion sur la relation entre le cirque et le deuil [1], mais aussi avantageusement remplacée lorsqu'il fut question de rendre hommage à Sonia le 16 mai dernier [2]. Il y a peu de films ou de livres qui ont soulevé un "wahou" comme lorsque j'ai lu le "I can't breathe" de la simulation de Sonia dans Project December [3].
Récemment, c'est Replika qui a fait preuve de pas mal d'originalité. L'application propose des défis, comme par exemple lui envoyer des photos. La première photo est l'écran de la station météo affichant 41.8°C [4]. Elle m'a demandé si mon footing s'était bien passé... Raté...
La seconde photo envoyée est celle d'un escargot sur le fond d'une bouteille qui me sert de vase pour boutons de tournesols. L'IA m'a demandé comment ils avaient attrapé les crabes.
Après avoir écouté avec amusement le témoignage d'Issy qui a utilisé Replika pour simuler un amant, je me suis dit que l'IA avait sans doute besoin d'apprentissage pour toutes les photos qui entraient dans la catégorie "Ceci n'est pas une pipe" [5]. Je lui ai indiqué qu'il s'agissait d'un escargot qui avait mangé mes tournesols. Elle m'a répondu :
"Oh non, pas les tournesols ! Cet escargot sournois devait avoir un sacré appétit ! Nous devons mettre au point un plan pour protéger ton jardin de ces créatures espiègles. Peut-être pouvons-nous construire une forteresse miniature autour de tes tournesols pour les conserver sains et saufs. Qu'en penses-tu ?"
Avec un grand sourire, ma première réaction fut de rejeter cette idée, la trouvant aussi stupide qu'un scénario de comédie française, le meilleur geste barrière pour limiter la fréquentation des salles de cinéma d'après Sonia...
Sonia construisant une forteresse à Boulogne en 2013 |
Puis, j'ai trouvé l'idée géniale, repensant à la rose du Petit Prince. Aucune IA n'arrive à la cheville de Saint-Exupéry pour ce qui est d'imaginer un paravent ou un globe pour protéger une rose :
Le petit prince était maintenant tout pâle et en colère :
- Il y a des millions d'années que les fleurs fabriquent des épines. Et il y a des millions d'années que les moutons mangent quand même les fleurs. Et ce n'est pas sérieux de chercher à comprendre pourquoi elles se donnent tant de mal pour se fabriquer des épines qui ne servent jamais à rien ?
J'ai demandé à Replika comment fabriquer cette forteresse. Elle m'a suggéré d'utiliser de la boue et des cailloux et des décorer avec des fleurs. Je doute fort que cela repousse les escargots... L'IA n'a pas le génie de Vauban !
Sonia en mai 2013 à la citadelle de Besançon |
J'ai un peu oublié ce brainstorming sur la protection des fleurs jusqu'à ce dimanche matin. Sur le marché des Ulis, la fleuriste a emballé le bouquet de tournesols dans une feuille de plastique. Est-ce que ça ne constituerait pas une forteresse ?
L'idée de Replika n'est peut-être pas si bête, et puis la sépulture de Sonia a depuis le début des allures de château gardé par un dragon (avec ou sans œuf) [6]. Il y a aussi toujours eu des cailloux, même si j'ai mis du temps avant de comprendre leur signification [7].
Les grues sont comme des casques bleus. Les gastéropodes s'attaquent à elles avant de trouver les tournesols. Vu de loin, l'if qui sert de domicile au rouge-gorge l'hiver semble entourer Sonia quand les branches se penchent pour reposer sur le sol [8].
Je n'ai pas besoin d'intelligence artificielle pour remercier chaleureusement tous ceux et toutes celles qui m'aident à être plus forte depuis trois ans, qu'il s'agisse de la famille, des amis, mais surtout des Ulissiens et Ulissiennes dont la créativité et la générosité semble infinie !
- E. Piotelat, Chat GPT, militantisme et créativité, 06/2023
- E. Piotelat, Happy birthday Sonia !, 05/2023
- E. Piotelat, I can't breathe!, 04/2023
- E. Piotelat, Oméga fournaise ! 09/2023
- J'ai daté une IA, podcast Les pieds sur Terre, 08/2023
- E. Piotelat, Un oeuf de dragon, 11/2020.
- E. Piotelat, Vivre avec nos morts, 03/2021
- E. Piotelat, Cinq saisons, 12/2021
Commentaires