Oméga fournaise !

Depuis le début de la semaine, une masse d'air chaud est bloquée au-dessus de l'hexagone. Le département de l'Essonne est en vigilance orange depuis ce jeudi midi. 

Les températures affichées par ma station météo ont dépassé les 40°C. Cela m'a rappelé l'été 2020, celui où Sonia est partie, pendant une vague de chaleur [1]. Il avait fait jusqu'à 44°C [2]. Est-ce que les températures que l'on qualifiait jadis d'exceptionnelles vont devenir la norme ? 


Le phénomène qui passionne les météorologue s'appelle un blocage en oméga [2]. Il n'est pas directement dû à l'activité humaine, puisque c'est un anti-cyclone entouré par deux dépressions, bref, c'est de la circulation de l'air dans l'atmosphère, haute pression, basse pression, etc...

Plus cette vague de chaleur dure, plus il est difficile de refroidir l'appartement. Les températures ne sont pas descendues en-dessous de 24°C cette nuit. 



Depuis qu'en juin 2022 le village de Lytton a été détruit à cause d'un dôme de chaleur, le vocabulaire météorologique est passé dans le langage courant [3]. Le "c'est pas grave, il va pleuvoir dimanche" est progressivement remplacé par "Tu parles de dôme de chaleur, tu regardes trop les chaînes d'info". 


En septembre 2022, la moyenne des températures sur mon balcon était de 17°C sur mon balcon, avec un maximum de 35°C. Cette année, j'utilise la même station. Les valeurs de mercredi et jeudi me semblaient un peu élevées par rapport à celles des stations voisines et Wundermap n'affichait pas toujours ma station sur la carte. J'ai déplacé un yukka pour ajouter un peu d'ombre vendredi matin. 


Vendredi après-midi, les valeurs des stations du coin étaient cohérentes et ma station apparaissait bien . 

Il existe des règles pour l'installation de station météorologiques professionnelles : sous abris, à 1.5m du sol minimum, loin de tout bâtiment et surface réfléchissante, etc... Ce n'est bien sûr pas le cas de mon balcon. Cela permet juste de garder en mémoire la catastrophe actuel, pour les têtes de linottes qui oublient le dérèglement climatique et les décès dues aux fortes chaleurs  dès qu'il tombe une goûte de pluie. 


 


  1. E. Piotelat, 30 ans, 07/2020
  2. E. Piotelat, Suicide climatique, 08/2020
  3. Chaleur, inondations, météo figée : qu'est-ce que le blocage en Oméga ?, La chaîne météo
  4. E. Piotelat, 7 saisons, 06/2022

Commentaires