Anéantir

J'ai évoqué le dernier roman de Michel Houellebecq [1] à plusieurs reprises ces dernières semaines, cependant, je n'ai rien rédigé qui pourrait s'apparenter à une critique. Je vais tenter de le faire en prenant mon petit déjeuner. 


Je ne reviendrai pas sur les extraterrestres et les locaux de la DGSI [2], sur les exponentielles [3], sur l'esclavagisme de la start-up nation [4], sur les questions existentielles [5], sur le tourisme à Villejuif [6] ni sur Snowden ou Assange [7]. 

J'ai très peu parlé de politique, or la période s'y prête. Les personnages sont des caricatures. Par exemple, le président est cynique. N'aurait-il pas intérêt à voir l'extrême droite l'emporter pour ramasser les pots cassés et apparaître comme un sauveur dans cinq ans ou avant en cas de guerre civile ? 

Les Ulis, 29 mars 2022

Pour Houellebecq, le seul personnage compétent dans le parti du président est le ministre de l'économie. Il n'est pas populaire, ce qui fait qu'il ne risque pas de lui voler la vedette. Tous les autres membres de l'entourage du président sont des marionnettes dont il tire les ficelles, à l'instar de Sarfati, qui n'a pas le niveau de seconde G. Je note un manque de suivi des réformes de l'éducation de la part de Houellebecq. Le bac G a disparu, remplacé par le bac technologique STMG, où sont orientés les élèves qui ont moins de 16 de moyenne dans certains lycées privés afin de garantir 100% de réussite au bac et des mentions très bien. [11]

Orsay, 1er avril 2022

Une agence de communication est chargée de former le ministre de l'économie pour qu'il soit capable de participer aux débats... Il le fait en récitant Corneille. La scène qui se déroule à Bercy, après que le ministre ait chanté "L'aigle noir" est très drôle.



Quand on sait déclamer "Rome, unique objet de mon ressentiment", on peut adapter "Mac Kinsey, unique objet de mon ressentiment !" Pécresse aurait sans doute dû lire Anéantir [1] avant son premier meeting, alors que Mélenchon semble maîtriser ses classiques. 

Les Ulis, 1er avril 2022


Dans le roman, le président est élu au second tour face à l'extrême droite (Sonia dirait "alerte spoiler") sans faire campagne. Un attentat visant des migrants créé une vive émotion à travers le monde, il fait un beau discours et pif paf, c'est dans la poche. Visionnaire ? 

Orsay, 1er avril 2022

Outre les calculs électoraux, Anéantir est intéressant dans sa manière d'aborder la mort, ou plutôt les morts. La mort du couple, le suicide, le cancer, l'AVC, la vieillesse sont décortiqués. Dans beaucoup de cas, on retrouve l'ennui ponctué de décisions difficiles à prendre. Quand le manque de soignants s'accompagne d'un manque d'humanité, n'est-il pas préférable de mourir seul chez soi en regardant la plage ou les arbres ? 

Les Ulis, 1er avril 2022

Macron est-il un assassin ? La question ne s'est pas posée ainsi dimanche dernier au Trocadéro. Les militants qui ont scandé "Macron assassin" ne faisaient référence ni au manque de financement de l'hôpital public, ni au sacrifice de la jeunesse [4].  Les "et si" se bousculent encore. Il a suffit d'une polémique pour les réveiller. Combien de vies auraient pu être épargnées s'il n'avait pas été élu en 2017 ?  Monsieur le président, je vous fais une lettre, etc, etc... [8]  

Fin de vie, fin du monde, le titre du roman "Anéantir" parle de cet anéantissement là, celui de la société... Le personnage principal du roman regrette de ne pas avoir de livres de philosophie dans sa bibliothèque quand il évoque Théodore Kaczynski, plus connu sous le nom de Unabomber [9]. 

La précarité étudiante est représentée par la prostitution. Le roman regorge de scènes qui s'empilent pour montrer à quel point la société française va mal sous cette présidence là. 

Face à cet anéantissement ennuyeux, il reste la spiritualité. Page 334, après avoir évoqué Frédéric II de Prusse qui a préféré être enterré vers ses chiens plutôt que vers des hommes, cette race méchante, il écrit à propos de la religion catholique : 

Le monde humain lui apparut composé de petite boules de merde égoïstes, non reliées, parfois les boules s'agitaient et copulaient à leur manière, il s'en suivait de nouvelles boules de merde, plus petites celles-là. Comme cela lui arrivait parfois, un dégoût l'envahit pour la religion de sa sœur : comment un Dieu avait-il peu choisir de renaître sous forme de boule de merde ? 


Dessin Sonia Piotelat, 2020

La sorcellerie sert de toile de fond au roman [4]. A Bercy, une bonne partie des employés sont adeptes de la religion Wicca [10]. L'auteur s'en amuse, un peu comme si cela donnait une couleur au roman. Il y a quelques mois, j'avais aussi découvert un peu par hasard des tas de vidéos de femmes ou d'adolescence qui s'adonnaient à ces pratiques ésotériques, souvent avec du recul, mais quelques fois avec sérieux. 

Que la religion soit catholique ou wiccan, le deuil est vécu comme l'attente du jour où l'on retrouvera la personne décédée soit au paradis, soit en se réincarnant. La séparation est temporaire, dans l'ennui et l'attente de la mort. Quel livre emporter à l'hôpital ? Houellebecq évoque les bouquins de psychos sur le deuil version Elisabeth Kübler Ross [12] puis "Le lambeau" de Philippe Lançon [13].

Outre le fait de nous encourager à voter ni pour Macron, ni pour Le Pen, encore mois pour Z et pas trop pour Unabomber non plus, le roman réussit à faire vivre l'ennui au lecteur. Il est très riche. Je pense que je pourrais ouvrir n'importe quelle page, prendre une citation et écrire pendant 20 minutes dessus. Mais, il ne se passe rien. On attend la mort des personnages, et même cela n'est pas très important. Qu'un vieillard soit un légume qui réagit peu aux stimulus de ses proches, ou dans la tombe ne change pas grand chose, mais les pages sont passionnantes à lire. La force du roman est là : les personnages ne vivent plus, ils sont anéantis par la vieillesse, le cancer, l'AVC, le président ou une journaliste de l'Obs.

Houellebecq dresse un tableau de la société, une sorte de miroir qui amène de multiples questions existentielles sur la vie, l'univers et le reste.

 

Les Ulis, le 29 mars 2022



  1. M Houellebecq,  Anéantir, Flammarion, 01/2022
  2. E. Piotelat, Arecibo 11-30 : Les briques de l'ADN, 01//2022
  3. E. Piotelat : Arecibo : 25-44 : génome humain, 01/2022
  4. E. Piotelat : Arecibo 32 - 60 : interlude, 01/2022
  5. E. Piotelat, Arecibo 48-60 : Les humains, 02/2022
  6. E. Piotelat, Carte postale de Villejuif, 03/2022
  7. E. Piotelat, Prix Nobel de la paix 2022 pour la Katiba des Narvalos ?, 03/2022
  8. E. Piotelat, Monsieur le président, 01/2021
  9. Théodore Kaczynski (wikipedia)
  10. Wicca (Wikipédia)
  11. E. PIotelat, Pondichéry : Bac Histoire Géo, 05/2018
  12. E. Piotelat, Comment faire son deuil en 5 étapes, 10/2021
  13. P Lançon, Le Lambeau, Gallimard, 2018

Commentaires