Dans le dernier roman, Anéantir, Michel Houellebecq [1] décrit les locaux de la DGSI à Clichy ainsi :
De toute façon, le but poursuivi par les concepteurs n'était pas la beauté, ni même vraiment l'agrément, mais plutôt l'étalage d'un certain savoir-faire technique - comme s'il s'agissait d'en mettre plein la vue à d'éventuels extraterrestres.
En lisant ses lignes, non seulement j'ai enfin compris le but des architectes du plateau de Saclay ; mais je me suis demandé si ce n'était pas une critique des messages envoyés jusque là. Qu'il s'agisse de celui d'Arecibo ou de celui composé par Stéphane Dumas et Yvan Dutil, ce sont effectivement un état des lieu, un étalage de nos connaissances, un selfie de ce que l'humain savait de lui à une époque donnée, comme par exemple la structure de la molécule d'ADN., révélée pour la première fois en 1953 par Crick et Watson.
Maintenant que les E.T. ont compris comment on comptait de 1 à 10 |2], comment on représentait le Phosphore, l'Oxygène, le Carbone, l'azote, l'oxygène et l'hydrogène [3], on va combiner les deux informations pour parler des molécules. Par exemple pour un phosphate constitué d'un phosphore (P) et de 4 oxygène, on va indiquer 1 et 4 en respectant l'ordre "PONCH".
Quelles sont les briques de l'ADN ? C'est au programme de seconde, que j'ai oublié depuis longtemps... Youtube regorge de vidéos très pédagogiques, comme celle des Bons Profs [4]. J'ai dû réviser un peu avant de rédiger ce billet, et il n'est pas impossible qu'il y ait quelques erreurs ou imprécision. Un professeur dirait sans doute que mes connaissances sont fragiles pour ne pas dire que je suis nulle. Peut-être remarquera-t-il quelques efforts dans la recherche de vocabulaire pour ne pas me contenter d'écrire "c'est les trucs qu'il y a dans l'ADN". On trouve aussi des explications dans "Cosmos" de Carl Sagan et quelques applications permettent de naviguer entre les briques qui la constituent.
La molécule d'ADN est composée de deux brins qui s'enroulent en forme de double hélice.
Les phosphates (PO4) et des sucres (C5H7O) constituent la colonne de chaque brin.
Pour constituer un nucléotide, on ajoute une base azotée à un sucre et un phosphate :
En les reliant à une base sucre + phosphate, on obtient ainsi les nucléotides T (pour Thymine) et A (pour Adenine) :
On fait la même chose pour les deux autres nucléotides :
On a ainsi un schéma de notre ADN :
Bienvenue à Gattaca !
Les principaux auteurs du message d'Arecibo sont Franck Drake, mais aussi Richard Isaacman, Linda May et James C.G. Walker [5]. Le but n'était pas d'en mettre plein la vue aux extraterrestre, mais aux humains, en leur montrant de quoi était capable le radar installé sur le radiotélescope d'Arecibo. Le message a été envoyé vers l'amas globulaire M13. Il voyage à la vitesse de la lumière, donc arrivera dans 25000 ans et ne devrait rien croiser sur sa route. A son arrivée, l'amas ne sera plus à la même place, vu que la galaxie tourne sur elle-même...
Franck Drake a envoyé le message à d'autres chercheurs, juste une suite de 0 et de 1, afin de vérifier s'ils étaient capables de le décoder. Personne ne l'a fait entièrement, mais chacun a pu reconnaître des éléments relevant de son expertise. Carl Sagan, par exemple a reconnu le système solaire...
Si mes connaissances sur l'ADN sont fragiles, ce n'est pas dramatique... Je ne suis pas la seule. En ce mois de janvier, j'ai une pensée pour tous les étudiants anxieux à cause de la pandémie ou de partiels ratés. Pour reprendre le titre d'un roman de Michel Houellebecq qui avait donné lieu à une superbe exposition en 2016, l'important est de rester vivant [6].
En relisant le billet de blog que j'avais écrit à l'occasion, je souris à cette remarque de Sonia :
Tu te rends compte, maman, le chien de Michel Houellebecq a une salle pour lui rendre hommage. La plupart des humains n'ont pas ça !
- M. Houellebecq Anéantir, Flammarion, 01/2022
- E. Piotelat, Message d'Arecibo : 1-5, 01/2022
- E. Piotelat, Arecibo lignes 6-10 : Chimique, 01/2022
- Les Bons Profs. L'ADN et les informations génétiques.
- Cornell News : It's the 25th anniversary of Earth's first (and only) attempt to phone E.T.
- E. Piotelat, Rester vivant, 08/2016
Commentaires