Prix Nobel de la paix 2022 pour la Katiba des Narvalos ?

Dans un océan de cadavres, d'immeubles détruits, de conflits petits et grands, une étincelle est apparue. Le député Eric Bothorel a ajouté la Katiba des Narvalos [1] à la liste des nominés pour le Prix Nobel de la Paix 2022 [2].


Outre le côté cocorico ou salut les copains (et copines), cette nomination est une reconnaissance du travail titanesque et souterrain de ce collectif.  On peut œuvrer à un monde plus pacifiste sans se venter d'avoir plié des grues en papier ou d'avoir téléphoné à Vladimir pendant des heures. 


Lutter contre le terrorisme, c'est visionner des vidéos pendant des jours pour essayer de localiser un individu menaçant la France ou une autre démocratie occidentale. Beaucoup pratiquent l'OSINT : Open Source Intelligence. Par exemple, si un spécialiste en cybersécurité s'intéresse à la photo ci-dessous, il pourrait remarquer que le hérisson est vendu lors du Téléthon, et en déduire que l'auteur est probablement Français. 


L'idée de faire des grues aux couleurs de l'Ukraine vient d'un compte Twitter japonais [3]. Si l'on analyse les 519 abonnés, on peut remarquer que peu écrivent en français et tomber sur mon compte par élimination.


Certaines tâches peuvent être automatisées, mais d'autres nécessitent de l'infiltration. J'avais été très touchée par le podcast de l'INRER qui rendait hommage à Mimi, l'un des combattants de la Katiba des Narvalos [4].  Reconnaissance, compétence, altruisme, humilité, humour qualifient les narvalos. Une interview de Julie et Dom par radio Nova suite à la nomination pour le prix Nobel de la Katiba des Narvalos permet de se rendre compte des risques qu'ils prennent et du côté chronophage de la chasse à la propagande djihadiste [5].  Comment on vit avec cette abjection ? Est-ce que l'on en sort indemne de tout ça ? Il y a un moment où ça sature, ou c'est terminé... 
  
Cette lutte contre le terrorisme et la barbarie est mise en lumière dans le roman d'Ann Scott, "La Grâce et les Ténèbres" [6]. Je l'ai lu en novembre 2020. Depuis, il illumine encore certaines de mes réflexions et j'y ai fait référence à plusieurs reprises sur ce blog [7]. 


Certains personnages du roman "Anéantir" de Houellebecq m'ont rappelé Chris le personnage principal du roman d'Ann Scott. Il s'agit des geeks Fred et Bastien tout au début ou de Delano Durand vers la fin.  Page 16, Houellebecq écrit : 
Pour eux dont les héros de jeunesse avaient été Julian Assange et Edward Snowden, collaborer avec les autorités n'avait rien d'évident, mais le contexte du milieu des années 2010 était particulier : la population française, à la suite de différents attentats islamistes meurtriers, s'était mise à soutenir, et même à éprouver une certaine affection pour sa police et son armée.  
Des passages sur la mort font écho à "La Grâce et les Ténèbres", mais ce n'est sans doute qu'une coïncidence. S'il y avait des attentats dans 3 villes différentes, aucun membre de la Katiba des Narvalos ne mettrait de prof de maths en PLS en s'étonnant qu'un cercle passe par ces trois points... Contrairement à ce que dit Durand, c'est toujours le cas, à moins que les points ne soient alignés. 

Sauver des vies en empêchant des attentats, ça mérite le Prix Nobel de la paix. Empêcher des enfants de rejoindre Daesh en utilisant l'humour et la dérision, c'est aussi participer à la paix au sein des familles, voire du pays. On ne pourra jamais faire de rapport comptable, ni estimer combien d'ados ont éclaté de rire devant les parodies des Narvalos. Lutter contre la terreur, c'est aussi ridiculiser celui qui en est la source.

Ces derniers mois, il y a un aspect de la Katiba des Narvalos qui m'impressionne. C'est leur manière de réagir face aux trolls. En mai 2021, ils ont démasqué un collaborateur du Fonds de Garantie des Victimes qui s'en prenait aux victimes des attentats de novembre 2015 [8]. Ils savent aussi remettre à leur place ceux et celles qui seraient tentés d'utiliser la propagande de Daesh à des fins politiques ou partisanes, ou comme prétexte pour rejeter et discriminer certaines communautés. 

Cette nomination est un appel du pied à nous tous. Chacun peut contribuer à rendre le monde un peu plus pacifiste. En 2022, il y a 343 candidats au Prix Nobel de la Paix, 251 individus et 92 organisations. [9] C'est chouette que la Katiba des Narvalos soit l'une d'elles !  


Je retourne plier des grues pour la paix (en rose pour énerver Poutine ou Daesh), c'est plus facile que de réagir de manière pacifique face aux provocations comme le font certains experts de la Katiba des Narvalos... 

Commentaires