Arecibo 32-60 : interlude

En utilisant des pixels en origami pour présenter mes vœux, mon PROJEEEEEEEEET était de terminer le message d'Arecibo avant le 31 janvier [1]. Seules 60 lignes sur 73 sont achevées. Autant dire que ce ne sera pas possible. 


Enfin, pas tout à fait 60. Cette semaine, j'ai joué avec les éléments graphiques du message : 
  • La double-hélice de l'ADN
  • L'humain
  • Le système solaire.

Trop occupée à étaler ma science sur la numérotation en binaire [2], la chimie [3], l1DN [4] et le nombre de nucléotides [5], j'ai omis quelques détails techniques : les modules et le nombre de bits.


Modules 

Concernant la taille des pixels, comme il y a beaucoup de "0" et que j'ai du papier blanc à foison chez moi, je me suis dit que j'allais utiliser les feuilles du bloc-note en les divisant en 4 : 


J'ai suivi la technique de Stéphane Gigandet [6]. Pour que ce soit plus facile d'accrocher deux modules entre eux, j'ai pré-plié les 4 coins de chaque module, une fois à l'intérieur : 


 Et une fois à l'extérieur : 


J'ai aussi testé plusieurs types de papier, ceux du bloc note ayant l'inconvénient d'être un peu épais. En prenant un carré comme patron, on peut en découper 6x4 = 24 modules dans une feuille A4 :


Pour la double-hélice de l'ADN, j'ai utilisé deux pages découpées dans le magazine Ciel et Espace de ce mois. J'ai préservé le dossier passionnant sur la recherche de vie extraterrestre, avec notamment une longue interview de Franck Drake, le concepteur du message d'Arecibo. 


Une fois les modules connectés, j'ai aussi utilisé des livres pour aplatir le modèle et le solidifier. Tout tient sans colle ; ou presque il y a quelques récalcitrants...


1679 bits

Même si l'information se trouve à de nombreux endroits, je n'ai pas non plus pris le temps d'expliquer pourquoi il y avait 1679 bits dans le message d'Arecibo [8].

En 2016, Sonia m'a envoyé deux SMS ne comportant que des 0 et des 1. J'ai pu les décoder assez facilement, car le premier était composé de 175=7x25 bits, et dans le second, elle avait indiqué la longueur d'une ligne [9].


S'il n'y avait eu que 30 bits, ça aurait été plus compliqué. Par exemple : 
011110100001010010001100111111
30 a comme diviseurs 15,10,6.5,3 et 2. Il existe donc de multiples manières de dessiner des rectangles : 6 x 5 ; 3 x 10 ou 2 x 15. En tant qu'humaine, je peux reconnaître une tête dans le dessin ayant 5 lignes de 6 bits, mais pas certaine qu'un extraterrestre ne voit pas un dessin intelligible dans l'une des autres combinaisons...


Avec 1679 bits, il n'y a que 2 solutions : 23 lignes de 73 bits (ce qui ne donne rien) ou 73 lignes de 23 bits (qui donne le message que l'on connaît), car 23 et 73 sont des nombres premiers, qui ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes. 

Nombres premiers

Alors que j'étais en train de dessiner la double hélice, ça m'a amusé de voir que Houellebecq évoquait les nombres premiers dans Anéantir. 

Tout d'abord, il me faut présenter le contexte. L'histoire se déroule en 2027, avant les élections présidentielles. Le personnage  principal, Paul, travaille à Bercy et s'entend très bien avec Bruno Juge, ministre de l'économie.

Page 43, Houellebecq écrit à propos du président nouvellement élu : 
"Ce dernier avait en effet délaissé les fantasmes de la start-up nation qui avaient fait sa première élection, mais n'avaient objectivement conduit qu'à produire des emplois précaires et sous-payés à la limite de l'esclavagisme, au sein de multinationales incontrôlables."
Comme toujours, est-ce l'auteur, est-ce Paul, est-ce Bruno qui pense ça ? Le doute persiste...

En rentrant chez lui en janvier 2027, Paul découvre une pile de "Sorcellerie Magazine" laissés par sa femme. Attiré par un article sur la numérologie, il lit que 2017 est la première année d'élection présidentielle depuis 1962 qui soit un nombre premier. 2027 est la suivante... 

En effet, les dates sont :
  • 1965 = 5 x 3 x 131
  • 1969 = 11 x 179
  • 1974 = 2 x 3 x 6 x 47
  • 1981 = 7 x 283
  • 1988 = 2 x 4 x 7 x 71
  • 2007 = 3 x 3 x 223
  • 2012 = 2 x 2 x 503
  • 2022 = 2 x 3 x 337

L'article est signé par un ancien élève de l'école Polytechnique, qui s'interroge sur les changements attendus en 2027 sachant que l'élection de 2017 avait balayé les partis traditionnels. 

Houellebecq décrit la réaction de Paul ainsi (page 260) : 
"C'est une erreur de croire que les scientifiques sont par nature des gens rationnels, ils ne le sont pas davantage que n'importe qui ; les scientifiques sont avant tout fascinés par les régularités du monde - et par ses irrégularités ou ses bizarreries, quand il s'en présente ; lui-même d'ailleurs, le 31 décembre, s'était laissé allé à ce genre de rêveries arithmétiques."
Le message d'Arecibo, avec ses 0 et ses 1 rangés en 73 lignes n'est-il pas l'une des régularités du monde ? Reproduire les mêmes gestes en pliant des origamis n'est-il pas aussi d'une régularité réconfortante ? J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser un carré de Froebel ce matin en découvrant la dernière vidéo de Lizzie Burns [10].



Un extraterrestre trouverait bizarre que l'on ait représenté 9 planètes. Soit il ne verrait pas Pluton et celles qui sont de sa taille, donc n'en trouverait que 8 ; soit il aurait les capacités de distinguer les planètes naines Cérès et Eris et ne comprendrait pas pourquoi elles ne figurent pas sur le dessin du système solaire. 
 
Enterrer son enfant fait aussi partie des irrégularités... Est-ce parce que 2017 est un nombre premier ? En d'autres termes, si Macron n'avait pas sacrifié la jeunesse, Sonia serait-elle encore en vie ? S'il n'avait pas pris des décisions complètement irrationnelles comme offrir des masques à la Chine ou lutter contre l'arrivée du virus en France avec des affiches dans les aéroports ; s'il n'avait pas interdit l'accès aux parcs et aux jardins pendant le confinement, et s'il avait pris des mesures pour préserver l'environnement, et si... 

Alors oui, pour que Macron n'ait pas été élu en 2017, il aurait fallu que Le Pen ne soit pas au second tour... La vie des jeunes, leur avenir est entre les mains de ceux qui donnent leurs parrainages.  Même si 2022 n'est pas un nombre premier, je souhaite que plus aucun président ne sacrifie la jeunesse de son pays, que plus aucun parent n'ait à enterrer son enfant ou à le voir souffrir à cause du manque de moyens alloués à l'éducation et à l'enseignement supérieur, à cause de Parcoursup ou de la réforme du lycée dont se glorifient les chantres de la start-up nation et du président des riches...



Commentaires