Un message pour 2022

Alexander Zaitsev nous a quitté le 29 novembre 2021 [1]. Pour moi, il restera celui qui a amené le débat entre SETI Actif et SETI Passif. Doit-on envoyer ses vœux en premier (ASETI) ou attendre d'en recevoir (SETI) ? Si je n'envoie pas de vœux, est-ce que je vais en recevoir quand même ? Si un prédateur reçoit mes vœux adressés à la cantonade sur un réseau social, ne suis-je pas en danger ? 

Une fois que l'on a décidé d'écrire un message pour 2022, la question suivante est "que dire ?" Alors oui, on peut se contenter de platitudes "Bonnes années, bisous..." ou fournir l'effort minimal pour personnaliser un peu "J'espère que tu réussiras tes examens", "Je te souhaite surtout une bonne santé." Mais est-ce vraiment utile ? Le ou la destinataire ne sait-elle pas déjà que sa réussite ou sa grande forme physique me feront plaisir ? 

Comment ces messages seront-ils compris ? Par exemple, si je vous envoie cette carte de vœux, que comprenez-vous ?   


Il y trois éléments :

  • Une grue en papier
  • Un cœur formé de grues
  • Le début du message d'Arecibo
La grue est le symbole de paix. Est-ce un vœu pieux ? Alors que l'on devrait tous s'unir pour faire face à la pandémie, nous sommes divisés, que ce soit à l'échelle mondiale ou familiale. C'est très bien qu'il y ait des débats, des désaccords, mais quand des vies sont en jeu, la santé mentale et physique de chacun prime. Je me demandais quelle pouvait être l'utilité du masque en extérieur. Ce n'est pas pour ne pas émettre ou recevoir de virus. J'ai retrouvé l'ambiance qui a suivi le dé-confinement et précédé le décès de Sonia. On a le droit de sortir, mais on en a aucune envie. Bref, obliger le port du masque dehors, c'est confiner les gens, de manière bien plus efficace qu'avec un couvre-feu ou une auto-attestation. 

En 2021, c'est vraiment l'amour pour Sonia qui m'a permis de tenir. Il n'a fait que grandir, ainsi que mon admiration pour ses réalisations. Comme j'aime bien les photomontages, j'ai aussi réalisé cette carte plus personnelle, une glissade temporelle entre Sonia jouant dans la neige en 2009, les tournesols de l'été 2021[2], le rouge-gorge de l'automne [3], et le cactus de Noël qui refleurit...  


Pourquoi le message d'Arecibo ? Je pense que c'est en quelque sorte notre selfie, mais un peu à la manière d'une adolescente qui n'aime pas l'image renvoyée, peu se reconnaissent... Notre portrait date de 1974 et mériterait une mise à jour. L'humanité n'est plus la même. A l'époque nous étions 4 milliards et nous pensions qu'il y avait 4 milliards de paires de bases dans l'ADN, alors que nous sommes 7,7 milliards aujourd'hui et que nous savons qu'il y a 3,2 milliards de paires de bases. Pluton n'est plus considérée comme une planète. Nous évoluons, nos connaissances évoluent aussi.  

J'ai commencé à assembler les pixels [4] en me fiant à Wikipédia [5], avant de me rendre compte que Carl Sagan présentait l'image dans l'autre sens dans "Cosmos". Que l'on aligne les 0 (en blanc) et les 1 (en couleur) à partir de la gauche ou de la droite ne change pas le dessin. 


Le message d'Arecibo n'était pas vraiment destiné à des extraterrestres, mais surtout à nous. De la même manière, quand on souhaite la santé ou la réussite à quelqu'un que l'on aime, c'est un peu égoïste, la maladie, la souffrance ou l'échec est difficile à observer.   

De manière très pragmatique, le message d'Arecibo servait à tester les fonctionnalités du radar dont il venait d'être équipé. Quelle proportion du message un humain pris au hasard est capable de comprendre ? La page wikipédia a été traduite dans une cinquantaine de langues. Même en ayant la clé pour le décoder, est-ce que je maîtrise vraiment le contenu ? Par maîtriser, j'entends plus ou moins être capable de l'expliquer à un enfant de cinq ans, ou pire, à un politicien qui déteste les maths (oui, j'ai adoré "Don't look up"). 

Je souhaite qu'en 2022, on arrive enfin à parler de science avec émerveillement, et non plus avec mépris ou arrogance. Se pencher sur notre vieux portrait de 1974 est un bon début !


Mise à jour le 13 février 

Les différentes parties du message : 

  1. Alexander Zaitsev (Wikipedia). 
  2. E. Piotelat, 14 mois, 08/2021
  3. E. Piotelat, Retrouvailles, 10/2021
  4. Origami Pixels
  5. Message d'Arecibo, Wikipédia

Commentaires