Arecibo lignes 6 à 10 : Chimique

La semaine dernière, une vieille dame a dit : "Je suis allergique à tous les produits chimiques" [1]. L'excuse pour ne pas se faire vacciner, semble aussi crédible que si elle avait répondu qu'elle avait aqua-poney tous les jours, surtout quand on sait qu'elle a été soignée en 1984 pour un cancer du sein, ou que l'on voit la quantité de maquillage qu'elle arbore sur les photos. Je n'ose pas imaginer une salle de bain sans produit chimique. 


Dans le langage populaire, un produit chimique est quelque chose de manufacturé. Dans le langage administratif, une substance chimique désigne  « les éléments chimiques et leurs composés tels qu'ils se présentent à l'état naturel ou tels qu'ils sont obtenus par tout procédé de production » [2] 


Je veux bien admettre qu'elle soit allergique à certaines substances chimiques, comme le gluten, le pollen des fleurs de cerisier Sakura [3] ou l'oléate de glycéryle.  Mais comment être allergique à tous les produits chimiques ? 

Depuis un an, j'ai repris la bonne habitude de faire des crêpes le samedi [4]. Je commence par mettre de la farine, donc de l'amidon C6H10O5


Quand j'ajoute un œuf, j'ajoute un tas de produits chimiques, dont des phosphates, contenant du phosphore.



Quand la vieille dame parle de produits chimiques, elle n'a sans doute pas en tête l’œuf (bio) pondu par la poule qui a mangé des vers de terre, ou le blé semé puis récolté par l'agriculteur avant d'être transformé en farine. A la limite imagine-t-elle les engrais et insecticides qui ont permis au blé de pousser ou la décomposition (chimique) des feuilles mortes mangées par le ver de terre... 

D'après le site de l'INRAE [5], la seule substance présente dans le vaccin pouvant déclencher des allergies est le polyéthyène glycol, PEG pour les intimes [6]. Si je regarde la composition du bain de douche "Cherry Blossom", je lis "PEG-40 Hydrogenated Castor Oil" (Huile de ricin hydrogénée et éthoxylée), puis "PEG-150" ou "PEG-6". Si la dame est allergique au "polyéthyène glycol", sa salle de bain doit être bien vide. J'essaie d'éliminer les bouteilles en plastique en utilisant par exemple des shampoings solides. Pratiquement toutes celles qui restent ont au moins un "PEG" sur l'étiquette. 

L'humain est composé de produits chimiques, comme nous l'avons indiqué en 1974 dans le message d'Arecibo [7] en représentant les atomes d'hydrogène (H), de Carbone (C), d'Oxygène (O), d'azote (N) et de phosphore (P). 


Sur Terre, l'hydrogène a un proton, un électron et est représenté par le numéro atomique "1". Il est présent partout dans l'univers. On peut imaginer que des extraterrestres l'ont aussi découvert... 

L'hydrogène illustré dans le livre "Atomes" de T. Gray [8]


Si on a indiqué comment compter de "1 à 10" dans les cinq premières lignes du message d'Arecibo, ce n'est pas que pour montrer que l'on connaissait la numération [9]. C'est aussi une clé pour la suite. 


A gauche de l'hydrogène, le chiffre 6 correspond au carbone. 

Le carbone illustré dans le livre "Atomes" de T. Gray [8]


S'il a compris le message, l'extraterrestre pourrait nous le renvoyer en indiquant "14" pour nous indiquer que son corps est composé de silicium... mais c'est une autre histoire... 
 

Commentaires