Arecibo 61-73 : Le radiotélescope

 Les dernières lignes du message d'Arecibo représentent le radiotélescope. 


Si on voulait renvoyer le message aujourd'hui, soit il faudrait indiquer que l'instrument original a eu quelques soucis en mélangeant les pixels, soit il faudrait représenter un autre radiotélescope, depuis lequel envoyer la mise à jour du message. La National Science Fondation (NSF) est en train d'analyser les multiples causes, de l'ouragan Maria à la fatigue de matériaux qui ont ont généré l'effondrement, afin d'éviter que cela se produise ailleurs [1]. 


Le message d'arecibo représente tout d'abord la surface du miroir avec un arc. Pour indiquer que ce n'est pas juste un bol pour le petit déjeuner, un signal est représenté.  Les rayons partent dans l'espace après avoir été réfléchis par la surface du miroir. 


Ils ont été émis depuis l'antenne située au foyer. 


Le "M" n'a rien à voir avec le logo d'une grande société. Il représente juste la trajectoire du signal. 


Comme on a représenté la taille de l'humain [2], on représente ensuite le diamètre du miroir. 


100101 111110  en binaire, cela fait 2430. 
Si on multiplie par la longueur d'onde à laquelle le message a été envoyée, on obtient 306 m, ce qui est un peu plus que les 305 m.  

Le message est terminé. Comme il fait 75 cm de largeur et près de 2,5 m de longueur, il va être compliqué de le photographier en entier... 


Si on voulait le renvoyer, il faudrait donc opérer les corrections suivantes : 
  • Nombre de nucléotides [3]
  • Nombre d'humains [2]
  • Suppression de Pluton [2]
Il ressemblerait à cela, sachant que le nombre d'humain ne sera jamais exact et bouge en permanence. 



Nous sommes le jeudi 10 février. Il est 22h35. Nous sommes 7 926 318 374 sur Terre [4], soit un million de plus que samedi dernier à minuit [3].

Commentaires