L'animatrice des enfants perdus

Salut Elda, 

Pendant les vacances, tu ne peux pas aller au centre de loisirs car il y a pénurie d'animateurs ?  C'est normal... Imagine que l'on donne 10€ à Sonia pour s'occuper de toi pendant une heure. Elle a le choix entre travailler dans un centre de loisirs [1] avec du bruit, un masque, pas de Netflix, pas de jeux vidéos ou venir chez toi. Que préférera-t-elle ? 

Sonia est au pays imaginaire avec tous les enfants qui ont arrêté de grandir [2]. Selon tes croyances, tu peux l'imaginer en fantôme, en sorcière, ou en n'importe quoi. Tu as le droit. 


Tu as peut-être entendu parler des 5 étapes du deuil. C'est un truc que les étudiants en psycho apprennent pendant 20 minutes avant de passer à autre chose. Pour moi, le deuil, c'est plutôt une espèce de monstre, dont personne ne veut parler. Comme aucune animatrice dans aucun centre de loisirs ne te proposera d'activités sur le sujet, je te propose de suivre Sonia cette semaine.  Voilà le programme : 

Etape 1 : Tuto : 5 étapes du deuil 

Les 5 étapes du deuil, ça pourrait-être cinq trucs à voir :

  1. Over the Moon [3]
  2. Coco
  3. Le magasin des suicides [4]
  4. Scoubidou
  5. Une Creepypasta de Sonia [5]
Tu peux imaginer 5 autres étapes : des jeux vidéos,  des dessins, etc...

Etape 2 : Pareil à une feuille morte 

Mardi, ça fera 16 mois que Sonia aura rejoint le pays où les enfants comme les animatrices ne grandissent plus. Il y a un an, quand ça faisait juste quatre mois, la chanson d'automne de Verlaine avait parasité mon cerveau. Je ne sais pas quel poème nous soufflera Sonia cette fois-ci, mais je te propose de jouer avec des feuilles mortes. Tu peux te préparer en ramassant les plus jolies, les plus colorées, les plus étranges dès aujourd'hui. 

Etape 3 : Prépare Halloween (le 31 octobre)

Pour beaucoup, Halloween est quelque chose de commercial. Mais on peut célébrer cette fête celtique sans rien dépenser, en fabricant une citrouille en papier ou en inventant des histoires qui font peur...

Etape 4 : Prépare la Toussaint (Le 1er novembre)

Les cimetières sont des lieux plein de vie... Tu reconnaîtras facilement les hommages aux enfants perdus. Il n'est pas rare que des fées aient laissé quelques jouets. Des visiteurs ont déposé des cadeaux insolites. Les bougies réchauffent le cœur. Sonia t'emmènera à Montparnasse. 

Etape 5 : Dia de los Muertos (Le 2 novembre)

Imagine que Sonia vienne vraiment te voir, Elda, mais juste le 2 novembre. Qu'est-ce que tu lui offrirais ? Au Mexique, on dresse un autel et on dépose des offrandes pour les disparus. On fait des décorations avec des fleurs ou des papiers découpés... C'est Sonia qui m'avait fait découvrir Dia de los Muertos [6]. A mon tour de la remercier ! 

Si tu n'as pas envie de voir Sonia, tu peux te balader au pays imaginaire à la recherche d'animatrices pour enfants perdus. Elle n'est pas la seule à avoir arrêté de grandir en 2020... 

Si on regarde les offres d'emplois des vrais centres de loisirs [1], aucune qualification n'est nécessaire, même pas le BAFA. Un pédophile, le capitaine Crochet ou un zombie peut s'occuper d'enfants. Tu es sans doute plus en sécurité chez toi en faisant des activités dans les pas de Sonia !


  1. Animateurs d'accueil de loisirs vacances scolaires (H/F)
  2. E. Piotelat, L'automne à Neverland, 09/2020
  3. E. Piotelat, Over the moon, 11/2020
  4. E. Piotelat, Le magasin des Suicides, 8/2014
  5. E. Piotelat : Creepypasta : anniversaire, 08/2020
  6. E. Piotelat : Dia de los Muertos, 11/2020

Commentaires

Walid H. a dit…
"les offres d'emplois des vrais centres de loisirs [1], aucune qualification n'est nécessaire, même pas le BAFA. Un pédophile, le capitaine Crochet ou un zombie peut s'occuper d'enfants."

Affligeant... La moindre des choses serait d'exiger un casier judiciaire vierge comme dans d'autres pays. Après on s'étonne des chiffres effroyables des pedo-crimes.