Paradoxe de Fermi : Solution 53

Et si la vie n'avait émergé que récemment, c'est à dire, il y a par exemple que 3 petits, tous petits milliards d'années ?


Comme nous l'avons vu dans la solution 51 [1] Homo Sapiens est arrivé sur Terre lorsque le Soleil était âgé 4.5 milliards d'années. Pour ne plus s’emmêler les pinceaux entre millions et milliards d'années, Alfred Vidal-Madjar a mis au point un calendrier cosmique. Si le big-bang a eu lieu le 1er janvier et que nous sommes le 31 décembre à minuit, le soleil est né le 14 septembre, et l'Homo Sapiens est apparu à 22h30. Si on suit le raisonnement de Fermi, des extraterrestres auraient pu apparaître dès le printemps et commencé à coloniser la galaxie. 


Mario Livio [4] pense que la vie s'est développée que récemment. Pour lui, il faut que l'atmosphère ait le temps de d'apparaître (chez nous, c'était le 12 novembre), puis de s'enrichir (le 3 décembre, la quantité d'oxygène était presque la même que celle que nous connaissons actuellement). Enfin, il faut aussi une couche d'ozone pour absorber les UV et permettre à la vie de se développer. Tout cela a donc pris plus de temps que l'apparition de la vie.

Pour que la vie apparaisse, il faut du carbone. Or Livio dit que le carbone est abondant dans les nébuleuses planétaires. Et les astronomes savent que le taux de nébuleuses planétaires était à son maximum il y a 7 milliards d'années (au mois de juin). La vie basée sur le carbone ne s'est sans doute pas développées avant le mois de juillet. Selon Livio, des civilisations extraterrestres ont attendu que l'univers soit âgé de 10 milliards d'années pour se développer et n'ont donc, au pire que 3 petits milliards d'années de plus que nous. Les plus vieilles auraient atteint notre niveau de technologie au mois d'octobre.

Cependant, s'il ne leur faut que 20 millions d'années pour coloniser la galaxie (1/2 journée), ça laisse quand même pas mal de temps pour venir nous faire un petit coucou... 

  1. E. Piotelat, Paradoxe de Fermi, solution 51, 12/2019
  2. A vidal-Madjar, Il pleut des planètes, Hachette, 1999
  3. E. Piotelat, Paradoxe de Fermi, solution 11, 12/2019
  4. Life in the Universe: The Fermi Paradox, The  Physics of Fine-Tuning (podcast)

Commentaires