Hier à 9h37, j'étais face à deux informations contradictoires de la part de la SNCF. D'après l'application sur IPad, le TER 91819 circule normalement.
A 18h40, j'étais au bureau accueil, où la gestion du problème fut ubuesque...
Alors que le site programme voyageurs sur lequel je m'étais connectée à 9h18 indiquait une grève.
J'ai appelé le 3635. Le numéro de votre train n'existe pas.
Sur le site voyages.sncf.com, j'ai eu confirmation du problème. Sachant que la chose la plus pertinente était de réorganiser mon voyage en partant le lendemain, je suis allée à la gare de Massy pour changer mon billet. Au guichet, elle m'a dit "On ne peut rien faire, c'est Dijon qui gère, ils ont peut-être mis en place des bus."
Dans le TGV, j'ai demandé au chef de bord. Il m'a dit de vérifier sur les écrans de la gare que le TER était bien annulé. Si c'est le cas "Rendez-vous au bureau accueil, ils vont vous prendre en charge en proposant un taxi ou un hôtel."
A 18h40, j'étais au bureau accueil, où la gestion du problème fut ubuesque...
La première réponse a été de dire qu'ils ne prenaient pas cela en charge, que l'on doit vérifier 24h avant si son train circule. C'est une grève, donc ce n'est pas de la faute de la SNCF. Bref, c'était de ma faute.
J'ai insisté. La dame a dit qu'elle appelait son chef.
Entre temps est arrivée une autre voyageuse. Elle voulait aller à Bourg en Bresse. Elle a pu lui trouver une solution en passant par Macon. C'est alors que LA QUESTION à surgit : il n'y aurait pas une autre gare à côté de Mervans ?
Le chef est arrivé. Et Macon, ça ne vous irait pas ? Comment dire, il suffit de regarder une carte pour se rendre compte que Dijon ou Macon sont pratiquement à la même distance.
Il a appelé son chef qui lui a demandé de faxé mon billet. Oui, un fax, à l'heure où le billet est nominatif, électronique, etc, etc...
En attendant, j'ai constaté que personne ne parlait anglais au bureau accueil, au détriment de 50% des personnes qui se sont présentées pendant que j'attendais le retour du chef et du billet.
J'ai pu vérifier que je pourrais bien prendre un train aujourd'hui à 12h30.
Le chef est revenu, m'a rendu mon billet en me disant qu'il ne pouvait rien faire et m'a conseillé d'écrire au service client pour obtenir le remboursement d'une nuit d'hôtel.
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