1000 grues en 11 mois

Lors de l'inhumation des cendres de Sonia, l'idée de mettre une grue en papier avait germé... Sonia adore les oiseaux ! Pourquoi pas un monument cinéraire éphémère [1] ? Mais pourquoi une seule grue ? Pourquoi ne pas les envoyer à Hiroshima [2] ? Jeudi dernier, j'ai plié la millième grue... 

Sirène et fée dessinées par Lalex

Ce week-end, j'ai préparé les colis : 


Mais quel message de paix ajouter ? Ma motivation est dictée par mon gène égoïste. Agir en primitif, prévoir en stratège... [3] 


J'ai envie que l'ADN ou les écrits de Sonia fassent le tour du monde. Une bonne moitié des grues vient de ses cahiers d'écolière, de collégienne, de lycéenne et d'étudiante. 


Dans les 1000 grues, il y a les 18 ans de Sonia. Un peu comme certains répandent les cendres dans l'océan ou l’atmosphère, l'idée que ses exercices, ses brouillons, ses devoirs, soient exposés près de la statue de Sadako [4] puis ensuite donnés à des citoyens ou à d'autres musées à travers le monde me ravit. Est-ce de l'altruisme ? 

Quand j'ai commencé à plier des grues, c'était un peu dans l'idée d'une thérapie, un peu comme Sadako qui pensait que quand elle aurait 1000 grues, son vœu de guérison s'exaucerait. Or depuis, j'ai compris que le deuil n'est pas une maladie. Il n'y a rien à soigner, à oublier. Mon seul vœu serait de revenir dans le passé et ce n'est pas en pliant des grues qu'il se réalisera. Bien sûr, retrouver les cahiers de Sonia a réveillé plein de souvenirs; et j'y ai pris énormément de plaisir, même si d'autres sentiments ont pu s'y mêler, que ce soit de la colère ou de l'admiration pour tel enseignant qui a écrit telle remarque ou lui a fait découvrir telle chose. 


Au mois de janvier j'avais un peu plus de 500 grues. J'ai commencé à rechercher comment les envoyer... Certaines avaient souffert, en ayant connu la neige ou la pluie et avaient un côté un peu rebelle. Je me suis fait la réflexion que ces grues étaient quelque part une image de l'humanité... Nous sommes tous faits de la même matière, comme les grues sont toutes en papier, mais certains ont vécu dans une atmosphère protégée, sans jamais déplier leurs ailes, tandis que d'autres ont dû affronter les pires conditions climatiques et ont du mal à se plier... 


Les tailles sont aussi différentes, les couleurs, l'épaisseur du papier... Cette diversité est nécessaire à la paix... Sonia détestait qu'on lui demande son âge ou son origine. Quand cela se produisait, elle inventait une réponse. De temps en temps, elle me prévenait "Untel est un gros raciste qui m'a demandé de quel pays je venais (et le pédigrée des mes parents, de mes grands-parents), je lui ai dit que j'étais brésilienne". Quand on acceptera la diversité sans chercher à classer les grues blanches avec les blanches, les roses avec les roses, les petites avec les petites, les abîmées avec les abîmées, la paix pourra avancer. 


Des BD de Sonia m'ont permis d'aplatir les grues déformées par les conditions climatiques... La paix est un préalable à la signature des accords internationaux concernant l'environnement. Si l'été 2020 n'avait été une succession de vagues de chaleur et de canicules, Sonia serait peut-être encore parmi nous et je n'aurais peut-être pas pensé à un monument cinéraire en papier en attendant le vrai. 




Une fois la boîte fermée, j'ai découvert les formalités douanières sur le site de La Poste. Impossible de rentrer l'adresse de l'expéditeur dans mon carnet d'adresse [6] :
 

Peace Promotion Division, International Peace Promotion Department

Citizens Affairs Bureau, City of Hiroshima

1-5 Nakajima-cho, 

Naka-ku, 

Hiroshima City, 

Japan 730-0811


J'ai réussi à la résumer dans le formulaire douane (le "1-5" n'est pas autorisé). 

Quelle valeur ont ces grues ? Quelle est la valeur du travail scolaire de Sonia de 2008 (CP) jusqu'à 2020 (université) ? Finalement, j'ai indiqué la valeur du papier "origami sérénité" utilisé (13 euros) dans la facture Pro Forma [8]. 

Comme l'unique librairie des Ulis, le Jardin de Thierry [9], dans le centre commercial Ulis 2, fermée à cause du confinement depuis le 20 mars a pu ouvrir le 19 mai, j'ai pu m'approvisionner pour une autre migration de grues en 2022 peut-être ? Si ce n'est pas une thérapie, il est certain que l'origami m'aide à gagner en sérénité et un peu en concentration aussi... 1000 grues en 11 mois, ça semble beaucoup, mais ce n'est que 3 ou 4 par jour... 

Mise à jour à 17h35 le 26 mai : 

Les grues ont été déposées à La Poste des Ulis à 13h55.



J'ai dû saisir de nouveau l'adresse et détailler le contenu dans l'automate. Cependant, comme il y a eu des problèmes d'impression, le travail fait à la maison a été utile pour le deuxième colis. 


Mise à jour le 1er juin : 

Colis livré


Mise à jour le 17 juin

Photos reçues d'Hiroshima... 


Commentaires