Des grues pour la paix

Sonia a toujours aimé les livres. Lorsqu'elle était bébé, nous avons eu d'extraordinaires moments de partage autour de lecture. C'était souvent les mêmes livres qu'elle plébiscitait, les mêmes histoires qu'il fallait lire encore et encore. Si jamais je changeais un mot, elle le remarquait... 


Hier, à l'occasion des 75 ans du largage de la bombe H sur Hiroshima, je me suis souvenue d'un livre emprunté à la médiathèque. Je l'avais lu avec Sonia, ce qui m'amène à penser qu'elle ne devait pas avoir plus de 5 ou 6 ans. Ce pourrait être le livre d'Alain Serre "Je fais un oiseau pour la paix", accessible dès 3 ans... [2]

Cet ouvrage racontait l'histoire d'une petite fille, Sadako Sasaki [1], qui avait 2 ans lors du drame. Elle était vive, courait tout le temps, un peu comme Sonia qui a toujours préféré marcher plutôt que de prendre le bus, et courir plutôt que marcher. A l'âge de 10 ans, la leucémie, ou "maladie de la bombe" l'a frappée. Hospitalisée, Sadako s'est donné pour objectif de faire 1000 grues en papier, dans l'espoir de guérir. 

Peu après l'inhumation, nous nous sommes demandés comment rendre hommage à Sonia en attendant que le monument définitif recouvre la cavurne. Cela prendra au minimum 2 mois. Quelques insectes tournent autour des fleurs offertes par l'association culturelle chinoise et autour du bouquet de tournesols. Je m'amuse à regarder les fourmis se promener. Je n'ai pas revu la grosse libellule qui volait entre les humains présents le jour de l'enterrement, mais je ne désespère pas. Une voisine a suggéré de mettre une grue en papier. Ça m'a semblé être une bonne idée. Sonia a eu une période (vers 9/10 ans) où elle faisait de l'origami avant de s'en désintéresser.

J'ai commencé à en faire une pour que l'ardoise avec son nom soit un peu moins triste en regardant une vidéo expliquant les détails (il y en a des tas). Puis, finalement, j'ai trouvé cette activité très relaxante. Plier une grue demande un peu de concentration, ce qui oblige à penser à autre chose, un peu comme dans certains jeux vidéos.  

La grue en papier symbolise la paix. "The Elders", association fondée par Nelson Mandela propose à chacun de construire des grues en papier et de poster cela sur les réseaux sociaux entre le 6 et le 9 août, afin de lutter contre les armes nucléaires.  [3]

Sans paix dans le monde, impossible de lutter contre des pandémies ou d'entreprendre une action commune contre le réchauffement climatique. Si elle était encore de ce monde, Sonia aurait sans doute participé à #PeaceCrane2020.  En 2011, elle avait participé à une action de l'UNICEF en faveur des droits de l'enfant..

N'hésitez pas à ajouter les vôtres. Si jamais il pleut un jour, je rentrerai les grues à l'abri. Peut-être même qu'elles migreront vers le monument de la paix des enfants à Hiroshima [4]

Peace Promotion Division, International Peace Promotion Department
Citizens Affairs Bureau, City of Hiroshima
1-5 Nakajima-cho, Naka-ku, Hiroshima City, Japan 730-0811


Commentaires