Je fais un oiseau pour la paix

Soixante-quinze ans après la destruction d'Hiroshima, je me suis demandé si j'avais vraiment parlé de la catastrophe à Sonia alors qu'elle ne savait pas lire [1], qui plus est en lui racontant l'histoire d'une fillette morte de Leucémie. Grâce à la gentillesse du personnel de la médiathèque de Bures, j'ai pu emprunter le livre d'Alain Serres et Claire Franek "Je fais un oiseau pour la paix". [2]


Une double-page explique pourquoi les enfants du monde entier plient des grues, puis le livre décrit pas à pas la réalisation d'une grue en papier en l'illustrant par l'histoire d'une fillette dans un jardin magique qui trouve un bateau, rencontre une grenouille, un crocodile avant de s'envoler sur une fusée. Il est destiné aux enfants de maternelle. Ouf, je n'étais pas (trop) une mère indigne à peine remise de la guerre froide. 


Comme certaines personnes m'ont dit qu'elles avaient essayé de faire des grues en papier à partir de tutoriel sur Youtube, je vais m'inspirer du livre, pour expliquer pas à pas comment faire. Le livre [2] est paru en mai 2005, alors que Sonia avait 3 ans. Toutes les photos datent de cette année là, plus précisément de l'été passé en grande partie à Frangy-en-Bresse. Comme les enfants de trois ans ne lisent pas ce blog, je vais demander à Elda, le personnage inventé par Sonia, de raconter son histoire de manière pas trop Cucu la Praline [3].
 

Etape 1 : Un triangle

Je suis Elda, j'ai 6 ans, je prends mon cahier du jour, je déchire une page pour faire râler la maîtresse, je découpe un carré.

Pour que la maîtresse ne voie pas que j'ai déchiré mon cahier, je cache la partie avec mon écriture, et je plie en deux de manière à faire un chapeau, ou un casque. 

Derrière-moi, c'est Sonia à Frangy-en-Bresse, tout en haut d'une échelle, sans doute tenue par son papi. Quelques semaines avant, aux Ulis, elle faisait du vélo avec sa tata, quand elle est tombée en passant par-dessus le guidon. C'est pour ça qu'elle a une espèce de rond blanc sur le front. Heureusement, cela a vite cicatrisé. Enfin bref, elle aurait eu bien besoin d'un casque, même sur un vélo avec deux roulettes. 

Etape 2 : Diagonales

On ouvre le casque (le triangle), et on replie selon l'autre diagonale du carré. Si on ouvre, ça peut faire une petite colline, comme le gros tas de cailloux sur lequel Sonia inventait 1000 histoires. 

On retourne la feuille côté écriture, là, ça fait plutôt comme une étoile. 

Etape 3 : Rectangle

Cette fois-ci, il faut agir quand la maîtresse n'est pas là, et plier la feuille en 2 avec l'écriture bien visible. Ça fait un rectangle, comme une serviette, ou un bateau. 


On ouvre, et on fait un autre rectangle dans l'autre sens. 

Etape 4 : Cornet de glace

On attrape les deux côtés du dernier rectangle, puis on les rapproche...  


On pourrait presque mettre de la glace dedans pour la gourmande Sonia qui a toujours adoré la cuisine de sa mamie. Si on continue de pousser, on a une espèce de diamant... 


Etape 5 : A plat

Une fois qu'on a le diamant, on aplati pour obtenir un petit carré. 


C'est important de choisir les plus beaux côtés sur le dessus et sur le dessous. Ce seront les ailes de la grue à la fin.

Etape 6 : Replier et déplier

On tourne le carré de manière à ce que le coin qui s'ouvre soit en bas. On replie les deux côtés (coin B) vers la ligne du milieu (point A), comme quand Sonia replie ses bras pour se reposer. 


On replie vers l'avant puis vers l'arrière le coin du haut (C, celui qui ne s'ouvre pas).

On remet tout à plat pour arriver comme dans l'étape 5.



Etape 7 : la grue déplie ses ailes

On met le doigt dans le cornet (ou autre chose), comme si c'était une bouche qui s'ouvre. On tire sur le coin du haut. 


Une fois que le lapin a ouvert la bouche pour accepter le choux de Sonia, ça donne ça : 


Etape 8 : Une oreille de lapin.

On aplati la feuille, et on obtient une espèce d'oreille de lapin, comme ceux avec lesquels Sonia s'amusait. 


Etape 9 : Le cerf volant

On retourne le papier, et on recommence les étapes 6, 7 et 8. On obtient un losange, ou un cerf-volant.



Etape 10 : Un fleur


On met le cerf-volant à plat et on replie, les côtés (un peu comme pour l'étape 6, le corps C toujours en haut)...


On fait pareil de l'autre côté, ce qui donne l'impression d'avoir une fleur. 



Etape 11 : La fleur s'ouvre


On ouvre la fleur, et on aplati de l'autre côté. 

Etape 12 ; On remonte la tête et la queue.

On remonte tout d'abord l'un des côté en pliant en deux.



On retourne et on fait la même chose de l'autre côté. La tête et la queue (de la grue, pas du frère de Cercei) sont ainsi relevés. 

Etape 13 : La fusée

On obtient donc quelque chose qui ressemble à cela ;

Si on pose, ça ressemble à une fusée au décollage. 


Etape 14 : On baisse la tête

On tire sur la tête et la queue...


On choisit quel côté sera la tête, puis on fait un petit creux. 



Etape 15 : C'est parti !

Il suffit de tirer doucement sur les ailes pour obtenir la grue. 


La grue peut se poser sur une branche, à Bures ou à Frangy, avant de partir vers le mémorial des enfants [1].

  1. E. Piotelat, Des grues pour la paix; 08/2020
  2. Alain Serres, Je fais un oiseau pour la paix. , Rue du Monde, 2005 
  3. Websérie Elda

Commentaires