Salut Titi

Ça fait une bonne semaine que je te vois jouer tous les soirs sur le stade Thierry Henry. Tu n'es sans doute pas tout à fait le même chaque soir, pas tout à fait un autre... mais ça m'énerve. Je vais t'expliquer pourquoi.


Ta présence est la preuve que l'attestation de sortie ne sert à rien. D'ailleurs, pour moi, tu es en règle. En gros, tu vas faire un footing, courir un peu sur un terrain synthétique. Le parc urbain est interdit ? Y'a qu'à dire que le terrain financé en partie par Thierry Henry n'est pas dans le parc. 

Bref, tu l'auras compris, mon objectif dans ce billet n'est pas de dénoncer qui que ce soit, juste de t'expliquer mon problème lié à l'épidémie de COVID 19 et peut-être t'inciter à rester chez toi... 

27 décès dans l'Essonne le 14 avril

Tu n'as peut-être pas aimé les maths à l'école, tu n'as peut-être jamais appris à lire un graphique. Pour faire bref, hier le 14 avril, 27 personnes sont décédées dans les hôpitaux de l'Essonne suite au COVID19. Dans les 27, il n'y a pas les gens de l'EPHAD de Bures ou ceux qui sont morts à domicile, ni ceux qui sont morts sans avoir été testés... 

Il n'y en a jamais eu autant !

Ce n'est pas parce que tu as joué au foot samedi dernier que ces 27 personnes sont mortes. Elles ont choppé le virus il y a peut-être 3 ou 4 semaines. Mais tant que tout le monde n'a pas de masque, il faut rester chez soi.

Un virus très contagieux


Pour te donner une idée de la contagion, regarde ce schéma. Tu auras remarqué qu'il s'agit de masque chirurgicaux, pas de trucs fabriqués en tissus. 


Imaginons donc, Titi, que tu sois un porteur sain du virus. Tu ne tousses pas, tu n'es pas malade, la preuve, tu peux même jouer au foot. Mais en jouant, tu craches, tu postillonnes. Oui, c'est toi, là, avec des gouttelettes rouges autour de ta tête. Tes copains ont des particules jaunes, ils ne sont pas malades.



Le SARS-COV2 (c'est le nom du virus à l'origine de la maladie) se diffuse sous forme de gouttelettes. Les grosses tombent par terre à côté de celui qui tousse (en bleu ci-dessous) et les plus légères peuvent rester jusqu'à 6 minutes dans l'air, surtout s'il y a du vent ou de la climatisation. Des chercheurs en Finlande ont réalisé cette simulation dans un centre commercial pour que tu comprennes bien le problème. 



Tu cours sur le terrain de foot en laissant donc des nuages de gouttelettes contenant le SARS-COV2. La plupart vont retomber sur le sol, et tant que ton pote ne touche pas le ballon avec ses mains ou ne sniffe pas ses chaussures, il n'y a pas de soucis. Mais quelques particules vont rester dans l'air. Même si tu ne craches pas à la figure de l'adversaire, son nez peut rencontrer quelques gouttelettes.



Tu as peut-être entendu parler de R0, c'est le nombre de personnes à qui tu vas transmettre le virus en moyenne. On pensait jusqu'à présente qu'il était à 2 ou 3, mais des chercheurs pensent qu'il est à 5.7, plus précisément, ils sont certains à 95% que tu vas transmettre le virus en moyenne à un nombre de personnes compris entre 4 et 9 [1].

Si je suis optimiste et que j'admets que tu l'as transmis à 4 personnes, cela veut dire que dans 3 à 6 jours, la situation sur le terrain sera celle-là :


Vous serez 5 (1+4) porteurs du virus.

Si chacun de tes 4 potes le transmet à 4 autres personnes, cela fera 4*4=16 personnes de plus infectées. Donc avec vous 5, il y aura 21 personnes porteuses du SARS COV 2.

Je te laisse faire les calculs dans la version pessimiste où tu transmets le virus à 9 personnes.

Le foot et moi et moi et moi... 

Tu pourrais me répondre, que j'en ai rien à foutre, puisque je ne joue pas au foot et que l'on ne se croisera peut-être jamais.

Le problème c'est que j'aimerais bien sortir un jour du confinement. Pour cela, il faudrait que Rt, c'est-à-dire le nombre de gens à qui une personne transmet le virus en période de confinement soit inférieur à 1. Cela voudrait dire que le nombre de malades diminue, que par exemple si vous êtes 5 à être porteurs du SARS-COV2 sur le terrain de foot, il n'y ait pas 16 nouvelles personnes infectées mais moins de 5, par exemple 2 ou 3. Le nombre de cas finirait par diminuer et le virus par disparaître plus ou moins. Or la France ne risque pas de remporter la coupe du monde du contrôle de l'épidémie.

L'Espagne, l'Allemagne, l'Italie ou l'Iran ont réussi à avoir un Rt plus petit que 1 depuis la semaine dernière. En France, on y arrive juste. [2]

Si tu préfères les images pour te rendre compte qu'il n'y a pas vraiment de gros progrès, chacun des 1237 carrés ajoutés sur cette photo représente une personne qui était à l'hôpital dans le 91 lundi dernier. Les 237 carrés rouges représentent les personnes en réanimation.


Mardi, il y avait 20 carrés de moins (1217 hospitalisés) et 6 de moins en réanimation (231). Sur la photo, on ne voit pas vraiment de changement.



Le collège impérial de Londres s'est lancé dans des prévisions hebdomadaires [3] . Pour la semaine actuelle, il prévoit :
  • plus de 5000 décès pour la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume Uni et les USA. 
  • Entre 1000 et 5000 pour l'Algérie, la Belgique, le Brésil, l'Allemagne, l'Iran, les Pays Bas, la Suisse et la Turquie.
Alors si tu n'as pas envie de contaminer toute la ville des Ulis, joue au foot tout seul ou reste chez toi.
Ne le fait pas pour me faire plaisir, ni pour éviter de te prendre la tête avec les policiers...
Reste chez toi pour ne pas transmettre ni chopper le virus. Tu es sans doute jeune, Titi. Le carré rouge en réanimation, ce ne sera pas toi, mais ton médecin, le pharmacien, la boulangère, la caissière, le voisin qui aura pris le même ascenseur, un membre de ta famille. Protège-toi, protège les de cette saloperie de SARS-COV2.


Ajout le 18 avril : 

J'ai corrigé une partie du texte en remplaçant R0 (taux de transmission de base) et Rt (taux de reproduction effectif) après avoir vu cette vidéo [4]
Je souhaite préciser que si cette photo a été prise de ma fenêtre, il est hors de question de stigmatiser les gens des Ulis, en particulier ceux qui risquent leur vie en livrant des produits, en faisant le ménage, en conduisant bus ou camion la journée. Si j'habitais Orsay, Bures ou Gif, il n'y a aucun doute que je verrai aussi des gens ne respectant pas le confinement.

  1. Sanche S, Lin YT, Xu C, Romero-Severson E, Hengartner N, Ke R. High contagiousness and rapid spread of severe acute respiratory syndrome coronavirus 2. Emerg Infect Dis. 2020 Jul [date cited]. https://doi.org/10.3201/eid2607.200282
  2. COVID 19 Estimates for France CMMID COVID Working group
  3. S. Johns, SL van Esland. Epidemiologists launch new weekly forecast of coronavirus deaths
  4. Science4All Le futur dépend de ce nombre



  

Commentaires

Emmanuelle a dit…
Je confirme qu'à Gif, on entend (on ne croise pas parce qu'on ne sort pas du jardin, nous sommes chanceux) pas mal de gens qui ne respectent pas le confinement dans le quartier...