Canicule

Quand je suis sortie le 29 juin dernier pour me rendre à la médiathèque, il n'y avait pas un chat dehors à cause de la canicule qui sévissait depuis le 24 juin.


Le thermomètre en haut de la mairie indiquait 34°C vers 15h30. Il y avait tout de même quelques courageux pour discuter du Népal, de l'échelle de Rio ou de jeux vidéos [1]

Pendant cette période, j'ai noté les températures extérieures et intérieures, grâce aux thermomètre IT+ WS-9623IT de La Crosse Technology. Je vais revenir sur cet épisode, avant tout pour poser des données, au cas où un humain les retrouve par hasard plus tard, à moins qu'il ne s'agisse d'un robot ou d'un extraterrestre lorsque toute vie aura disparu de cette planète et que l'on cherchera à comprendre ce qui s'est passé. 

lundi 24 juin

Ce jour là, le ministre de l'éducation a annoncé le report des épreuves du brevet du collège à cause de la canicule [2]. 
Le fait d'ouvrir les fenêtres le matin permet de réduire la température intérieure (en bleu). Le fait de tout fermer a permis de conserver une température autour de 28°C.  

25 juin

26 juin

Le thermomètre extérieur est à l'ombre. A 18h07, il affichait 34°C.

Il y a 78 départements en alerte orange canicule, il n'y en a jamais eu autant. Plusieurs records de température mensuelle sont battus. [3]

La mairie des Ulis affiche 48°C, mais ça doit être une erreur. Sur le plateau de Saclay, l'absence d'arbres transforme la promenade en calvaire. 


En 2017, ce même lieu ressemblait à ça [4] : 


27 juin

Faire diminuer la température à l'intérieur a été très compliqué. Peu après avoir refermé les fenêtres le matin, elle est vite remontée.


Quatre départements sont placé en vigilance rouge canicule. Ca n'était jamais arrivé en France [5]. Les 45°C ont été dépassés en France métropolitaine, ce qui n'a jamais été vu.

28 juin


Il a fait encore très chaud, avec 31,9°C à 18h08, à l'ombre.
Un ouvrier décède, on aligne les records de chaleur [6]

29 juin

Ce samedi fut le jour le plus chaud aux Ulis : 34,2°C à l'ombre à 18h.

Armée d'une bouteille d'eau, je me suis rendue à la médiathèque un peu avant 16h, armée d'une bouteille d'eau et protégée par un chapeau.


Après ma présentation [1] je suis restée écouter celle de Gaëtan Rey, alias Dcgames [7]. Il a présenté le cour-métrage "au-delà de l'île".


30 juin : migration climatique

Même si la température est plus clémente à l'extérieur, il est encore difficile de la diminuer à l'intérieur de l'appartement.

Nous avons donc décidé de nous réfugier au cinéma pathé de Massy pour regarder BrightBurn et de prendre le train le lendemain pour Boulogne sur Mer... mais c'est une autre histoire...




Commentaires

Lily a dit…
Vraiment impressionnantes ces températures. Un ouvrier décédé ? Le béton sans arbres comme à Saclay c'est un vrai four. Parfois je repense à mon appart à Villeurbanne et je me dis que ca doit être trop chaud à l'heure actuelle.. ici on a pas dépassé 28 à l'intérieur et 33 dehors.. mais l'été est très court. Bonne mise au vert - ou à la plage !