Nançay en 1977

Suite à la publication du billet "Il était une fois SETI à Nançay" (mis à jour hier) [1], le reportage de France 3 Orléans du 3 février 1977 [2] a suscité quelques interrogations : quels sont les personnes qui interviennent dans ce reportage ?

On ne voit pas le visage du premier intervenant, qui photo à la main, explique l'intérêt de la radioastronomie pour observer l'effet de marée entre deux galaxies, invisible à l’œil nu.

Le second intervenant explique pourquoi le site de Nançay a été choisi. Il s'agit de Michel Champion, ingénieur (?), qui a été très important pour les problèmes mécaniques. Décédé il y a une dizaine d'années.

Michel Champion
Le troisième intervenant est Alain Kerdraon, spécialiste de l'étude radio du soleil. Il décrit le fonctionnement d'un radiohéliographe.  Gérard Trottet est ensuite interrogé sur les même thématiques.
Alain Kardraon
Gérard Trottet
Le cinquième intervenant, qui étudie Jupiter, est Jérôme Delanoé. Il a dirigé la Station puis a terminé sa carrière à Bordeaux
Jérôme Delanoé

On voit ensuite un opérateur, cigarette au bec. C'est Bernard Zimniak, un des 7 observateurs historiques.

Le sixième intervenant est Ilya Kazes, qui étudie les émissions à la longueur d'onde de 18cm (radical OH). Il parle également de supernovae, de pulsars. Le journaliste lui demande le plus naturellement du monde de définir ces termes.


Le septième intervenant est à Meudon. Tout ce que l'on sait de lui, c'est qu'il dialogue avec l'ordinateur et demande aux opérateurs de changer les bandes.


Le dernier intervenant est Léonid Wéliachev, qui dirige le laboratoire de Nançay et de Meudon. Il justifie les dépenses liées aux salaires de 85 personnes qui produisent de la recherche de qualité et à l'équipement nécessaire.

Léonid Wéliachev
A l'occasion des 50 ans du LESIA, Monique Pick a retracé l'historique de la station de radioastronomie. Malheureusement, on ne voit pas la présentation qui pourrait permettre d'identifier certaines personnes.


Merci à François Biraud pour sa contribution !
  1. Il était une fois SETI à Nançay, 07/2018
  2. Nançay à l'écoute de l'univers, INA

Commentaires

Articles les plus consultés