De l'art de rationner internet !

 Une ancienne ministre de l'éducation nationale a écrit [1] : 

On peut même, toute personne s'y connaissant un tant soit peu en programmation vous le dira, coder sans ordinateur, avec un crayon et un papier. 

 J'ai essayé... Ce n'est pas super efficace ! 

Code écrit à la main

Avant l'arrivée du printemps, mon projet est de faire un peu de ménage dans les photos, c'est-à-dire séparer celles qui ont été prises depuis mon balcon pour répondre à la question de Sonia "Quand est-ce que les feuilles apparaissent sur les arbres" [2] de celles prises au cimetière de Bures pour répondre à ses interrogations sur la biodiversité après la mort [3] tout en partageant les données et en les décrivant [4]. Etre ou ne pas être FAIR, telle est la question...

L'hiver au cimetière de Bures


J'ai donc simplifié le script qui affiche par exemple les photos du 19 mars prises au pays où les enfants ne grandissent plus [5].

Fichier stat.php

Le script original est plus long, puisqu'il affiche par exemple des liens vers les billets les plus consultés de mon blog [6]. 

Fichier stat.php complexe

Aucun des deux n'est optimal... Il y aurait encore beaucoup de choses à améliorer ! 

D'autres ont déjà souligné les multiples aberrations de l'article, en particulier sur le fait de rationner avec des moyens techniques imaginaires. 

En déplaçant des photos d'un serveur à un autre, j'ai sans doute consommé en un week-end les 3G dont elle parle, d'ailleurs, s'agit-il de publier ou de consulter ? J'ai même publié une courte vidéo Youtube, si, si... [7]

L'hiver sur mon balcon

Rationner internet ne réduira pas la haine sur les réseaux sociaux. Ce week-end, je me suis exprimée sur le colloque exovision qui a eu lieu à Limoges [8]. Ca pourrait presque ressembler à de la haine contre les sectes. Les 14 messages représentent en tout 3.4 Ko, avec  534 mots ou 3421 caractères, sans compter les liens vers les références que j'ai indiquées. J'ai publié une seule photo d'une autre espèce bienveillante (ou pas). Elle fait 4Mo parce que je n'ai pas pris la peine de réduire sa taille. La même image ci-dessous fait 80ko, tout en ayant une résolution bien supérieure à la plupart des clichés d'OVNI. 

perruches à collier au parc nord

Rationner internet est une bonne idée pour pousser à l'utilisation de Gimp et de divers subterfuges pour consommer moins, mais ne réduira aucunement le temps d'écran, ni la quantité de messages ! Il m'a fallu au moins 60 secondes pour retoucher la photo ! 


  1. N Vallaud-Belkacem, «Libérons-nous des écrans, rationnons internet !», Le Figaro Vox, 03/2024
  2. Observation des saisons
  3. Hiver à Neverland
  4. Jeux de données
  5. 19 mars à Neverland
  6. 19 mars sur mon balcon
  7. Origami Starmap
  8. @piotelat sur X


 

Commentaires