Salut Sonia,
Quand nous partions en vacances, quand tu étais petite, nous achetions des cartes postales. Certaines nous faisaient rire, d'autres étaient originales. Et puis, on essayait de les associer à des destinataires. Celle-ci irait bien à mamie, celle-ci pour ma copine, etc, etc...
A écouter plein de gens, des policiers, mais aussi les chaînes d'information, je suis actuellement dans la chienlit. Oui, c'est un drôle de mot, qui signifie désordre, mais qui commence par "chie". Je t'épargne le communiqué de presse où il y aussi d'autres mots comme nuisible. Tout le champs lexical de l'extrême droite, comme racaille, est passé dans le langage courant, pour nous désigner, pour me désigner.
Je me trouve devant plusieurs cartes postales, et je ne sais pas laquelle t'envoyer. Tu veux le saule du parc nord ?
Parc Nord, les Ulis, 30 juin à 17h25 |
Pour moi, il est symbole de force et de calme. J'aime m'y réfugier en pensant à toi.
Cette carte postale là correspond peut-être plus au désordre qui régnait hier sur les Ulis ?
30 juin. 12h49 : Avenue du Berry |
Toi qui as étudié la thermodynamique, tu sais que l'entropie ne peut qu'augmenter dans l'univers. Mais cette chienlit n'est pas apparue, comme ça, comme tous les ans à l'approche du 14 juillet.
Un policier a tué Nahel, jeune homme de 17 ans.
Bon, depuis le temps que je radote sur le deuil, la culpabilité, la colère ou les ténèbres, tu te doutes bien que ce qui devait arriver arriva. Devant l'inimaginable, l'inconcevable, c'est le pays entier qui a basculé dans autre chose. On peut appeler ça la chienlit si ça fait plaisir à De Gaule, Sarko ou l'extrême droite.
Nuit du 29 au 30 juin |
Je n'ai pas directement vu de violence, mais j'ai entendu des tirs de mortiers et j'ai vu le résultat ! J'ai passé deux nuits sans dormir tellement le bruit était fort, mais ce n'est pas grave. La pire nuit que j'ai passée cette semaine est celle de lundi dernier, quand une écolo m'a expliqué que je ne devais pas pleurer les enfants noyés mais réserver mes larmes à ceux atteints de cancer [1].
16h49 : derrière la mairie |
Avec le recul, ça ressemble beaucoup à une réaction porc-épic. Je me suis mise en boule parce que j'étais la plus malheureuse du monde et j'ai envoyé des pics [2]. Qu'est-ce qui peut être pire que de perdre son enfant ? Savoir son enfant à l’hôpital à cause d'un cancer ? Certainement pas...
Les pics, ça casse les vitrines, celles de la mairie, celles de Franprix, mais aussi celles de petits commerçants, comme l'opticien. Une cagnotte a été mise en place au salon de coiffure, juste en face. Dans la rue du Berry, j'ai appris que certains commerçants avaient dormi sur place, pour protéger leur boutique, leur camion.
30 juin, 12h49 |
30 juin : 17h06, Mairie des Ulis |
30 juin, 17h06 |
Ils ont peur des gamins ! C'est la police, ils nous ont demandé de fermer.
Je suis ressortie. Il y avait deux policiers dans le parc urbain et un avion qui volait au-dessus de nos têtes, comme F-HZZL pendant le confinement qui surveillait les délinquants qui osaient admirer pâquerettes et pissenlits [3].
Après Le Jardin de Thierry [4], il y a une autre de tes boutiques préférées qui est définitivement fermée : Pomme de Pain. La vendeuse m'a demandé de tes nouvelles en octobre dernier [5].
En fait, toutes les cartes postales me semblent raconter la même histoire, présenter le même décors de la chienlit. Les dégradations matérielles sont condamnables, la violence inexcusable, même si elle s'explique par le deuil et les réactions porc-épic.
La seule chose qui ne va vraiment pas dans cette chienlit, c'est qu'un policier ait tiré, ait tué. Nahel avait 17 ans. Cela rend le crime encore plus atroce. On peut remplacer des vitres cassées, des voitures brûlées, mais on ne retournera plus dans un monde avec Nahel, celui sans la chienlit.
Georges Floyd a été tué le 25 mai 2020. Il avait 46 ans. Sur Twitter, tu avais écrit [4] :
"#BlackLivesMatter Fuck the murderers with a police badge".
L'histoire se répète, avec cette insupportable vent nauséabond qui souffle que certaines vies sont moins importantes que d'autres, en raison d'antécédents réels ou présumés, en raison du lieu où l'on vit, ou l'on naît, ou pire en fonction de la couleur de peau.
Avenue d'Alsace |
J'admire la force et le courage de sa maman qui réclame justice et paix. Elle nous a tous entraînés dans ses ténèbres, mais nous invite à suivre son exemple dans la dignité... Enterrer son enfant est la pire des peines, c'est plus douloureux que la prison à perpétuité ou la peine de mort. Le deuil n'a pas de date de péremption. Il dure aussi longtemps que l'amour.
J'invite bien sûr tous ceux qui sont tentés par la violence à ne pas oublier leurs valeurs, surtout face aux charognards qui dénigrent la banlieue et jettent de l'huile sur le feu pour commenter ensuite les émeutes dans les directs des chaînes d'information en continu !
Bon baisers de la chienlit !
Ajout le 9 juillet 2023 :
PS : Voilà quelques cartes postales de Bures-sur-Yvette !
RER Bures-sur-Yvette |
Mairie Bures-sur-Yvette |
Affichage administratif |
- E. Piotelat, Minecraft (36), 06/2023
- E. Piotelat, Parc Paul Loridant, 09/2021
- E. Piotelat, C'était le Jardin de Thierry, 01/2023
- E. Piotelat, I can't breathe! 04/2023
- E. Piotelat, A Lola, 10/2022
Commentaires