De la neige !





Il a neigé cette nuit. A midi, il n'y avait presque plus rien... L'après-midi fut gris et pluvieux. De quoi relire un superbe livre : Un étranger dans les bois, offert par Lily.



A la bibliothèque, nous avons emprunté La petite marchande d'allumettes, conte d'Andersen superbement illustré par Georges Lemoine qui fait un parallèle avec Sarajevo.

La petite fille aux allumettes
a été écrit en 1848... C'est triste de constater qu'il est encore d'actualité. Certes, les SDF retrouvés morts cette semaine n'étaient pas des enfants.

Cependant, je connais une jeune maman qui a fait le 115 il y a un an après avoir été virée d'un foyer pour mères célibataires. On lui a dit qu'il n'y avait pas de solution pour elle et son enfant... de rappeler demain... que ce serait mieux si elle allait voir son assistante sociale. C'est ce qu'elle a fait. La dame lui a répondu qu'on pouvait placer son fils, mais pas elle.

Comment s'étonner ensuite que les gens préfèrent mourir dans la rue ? Lorsque les interlocuteurs ont si peu d'humanité, comment s'étonner que les problèmes du siècle dernier ne soient toujours pas résolus ?

Peut-être simplement parce qu'on refuse de les voir et de les montrer. J'ai pris la photo ci-dessous il y a un an, dans le petit train qui va au Jardin d'Acclimatation.

Commentaires

Lily a dit…
Effectivement de circonstance ! Contente que le livre te / vous plaise ;)
à déguster avec un bon chocolat chaud. :)
Ici c'est neige à tous les étages, en rentrant ce soir des petites billes de grêle !! Bref, c'est reparti ! j'ai repris des crampons pour chaussures et en avant !
Le plus difficile, ce sont les gants qui tombent des poches comme ce soir...

Articles les plus consultés