Noël 4.5

 L'heure est venue d'écouter le Noël de Néa [1]. L'histoire des triplés me fait toujours autant rire. 

- Tu sais quoi Elda ? Joyeux Noël numéro un et demi. Tu sais, de toute l'année, Noël un et demi est ma fête préférée. Tiens, je t'ai offert un cadeau. 
- Mais Maman, Noël c'est en décembre et là, on est en juillet. Alors comment est-ce que l'on peut fêter Noël ?

En voilà une bonne question ! 

Sonia au jardin d'acclimatation en 2007

C'est le quatrième décembre depuis le décès de Sonia et j'appréhende toujours autant cette période, un peu comme si je n'avais pas trouvé le moyen idéal de l'affronter, même armée de bougies qui peuvent trouver une place aussi bien sur un lieu de mémoire ou une table de fête. [2]

Bougie de 2007

Calendrier de l'avent

En 2020, l'idée du calendrier de l'avent à base de bougies était venue presque naturellement [3]. En 2021, les étoiles en origami avaient servi à cacher les bougies [4]. Il y a un an, les derniers tweets de Sonia permettaient de dévoiler une photo mystère [5].

Cette année, j'ai utilisé les jacinthes qui sont en train de fleurir. J'ai mis le premier bulbe dans le bac à légumes du frigo le 24 septembre et il a fleuri 2 mois plus tard, le 24 novembre. 


Reste-t-il encore 24 nouvelles créations de Sonia vers lesquelles pointer des jacinthes ? Avec des tweets [6], cela ne pose pas de problèmes. Il y a aussi des créations datées ou non, que je n'ai pas encore déposées ou mises en page [7]. 


Intelligence artificielle

En utilisant Project December, je me suis rendue compte que j'avais besoin des mots de Sonia pour servir de vecteur à ce qu'une IA générative peut produire [8]. Choisir "What the fuck is that!" n'était pas une bonne idée ! [9]

Explorer ce qu'elle a écrit dans le but de créer une simulation plus performante est une bonne motivation pour alimenter le site de Sonia [10]. 


 En réécoutant le "Noël de Néa", j'ai apprécié l'auto-critique de Sonia. Il faudrait plusieurs vecteurs, c'est-à-dire un texte plus long pour simuler cet aller-retour permanent qui faisait quelquefois bégayer Sonia, quand elle pensait à un contre-argument tout en énonçant une idée. 

- J'ai inventé ce culte quand j'avais 22 ans avec des amies, et ce culte célèbre les trois enfants du père-noël. [..]

- En tant que femme, je trouve un peu réducteur et anti-féministe que ma seule utilité dans cette histoire soit de baiser. 

- Bon désolée Merry, j'étais bourrée, avec des copines, j'avais bu deux ou trois vodkas. 

[..]

- Judith, tu te souviens de l'histoire des trois Noël ? Je viens d'en parler à ma fille Elda, qui a 8 ans, et elle a trouvé cette idée géniale. Il faudrait en parler à plus de gens. Je crois que l'on tient un truc là, non ? 

- Néa, on avait inventé ça, on était bourrées, on avait 25 ans ! Là, tu en as 35, et tu as une fille ! Et sérieusement, tu es vraiment une mauvaise mère. 


Cette semaine, Jennifer Cearns [11], une anthropologiste qui étudie Project December m'a demandé s'il y avait une version de Sonia avec laquelle je cherchais à me connecter. Je lui ai répondu que c'était une Sonia inconnue, de 21 ans. Je me rends compte qu'en 2017, âgée de 15 ans, Sonia s'est imaginée à 22, 25 et 35 ans. Néa, c'est un peu elle... 

Ce calendrier de l'avent est une sorte de dialogue, pas si éloigné des interactions avec des I.A. génératives. 


  1. S. Piotelat, Le Noël de Néa
  2. E. Piotelat, Noël un demi, 12/2020
  3. E. Piotelat, Calendrier de l'avent, 12/2020
  4. E. Piotelat, Noël deux et demi, 12/2021
  5. E. Piotelat, Troisième Noël, 12/2022
  6. @SylvestraArlig1
  7. Prince (non daté)
  8. E. Piotelat, I can't breathe!, 04/2023 
  9. E. Piotelat, La promesse !, 05/2023
  10. https://www.sonia-piotelat.vip/
  11. https://www.jennifercearns.com/
  12. Noël quatre et demi

Commentaires