Noël deux et demi

L'année dernière, j'avais mis en place un calendrier de l'avent [1] sur le site que je venais de créer pour Sonia [2]. J'ai hésité à jouer le jeu de nouveau cette année, surtout à cause du travail que cela nécessitait. Mais comme j'ai encore plein de surprises à partager et des tas de cahiers à explorer à la recherche de dessins à scanner, j'ai décider de refaire un calendrier [3]... 

Néa dessinée par Sonia en 2017 et déco 2021 des Ulis

L'année dernière, chaque surprise était représentée par une bougie [4]. Cette année, ce sera une étoile en origami. 



J'ai utilisé les modèles déjà décrits sur ce blog en papotant de Proxima du Centaure [5] ou des protocoles SETI [6], mais aussi deux nouveaux. 

Tout d'abord, l'étoile de Lizzie Burns en origami modulaire est très facile à réaliser en suivant le tutoriel [7] : 


Les toutes petites étoiles sont amusantes à réaliser. On prend une bande de papier assez longue (par exemple 2 carreaux d'une feuille A4) et on fait un nœud. 



On tire jusqu'à pourvoir aplatir le papier, et si c'est trop grand, on déchire un peu le bout. 


On glisse alors le bout déchiré dans le nœud, puis on retourne. 


On plie la bande autour du pentagone. Si on peut glisser la bande sous un autre bout, on le fait, sinon on passe par-dessus :





On continue à plier jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de papier. 


L'étape la plus délicate va être de donner un peu de volume. Pour cela, on appuie doucement sur les côtés. 


On peut aussi pincer les coins : 


L'année dernière, la vidéo "Joyeux noël un et demi" m'avait fait hurler de rire [8]. Il y a quelques mois, j'ai découvert "Barbie Néa". 


Sonia avait mis cette vidéo en privé sur Youtube. Quel plaisir de la revoir, de retrouver son humour caustique et son second degré sur des sujets toujours d'actualité ! 

Sonia en 2010 projetée en 2021

Que penserait-elle de cette déco de Noël un peu guinguette dans le parc urbain ?

Je l'entends déjà souhaiter un joyeux noël deux et demi ! 




  1. E. Piotelat, Calendrier de l'avent, 12/2020 
  2. Sonia Piotelat
  3. Calendrier de l'avent 2021 (Noël deux et demi)
  4. Calendrier de l'avent 2020 (Noël un et demi)
  5. E. Piotelat, A l'écoute du Proxima du Centaure, 12/2020
  6. E. Piotelat, Proxima et protocoles SETI, 12/2020
  7. Lizzie Burns, Origami Compass star.
  8. E. Piotelat, Noël un et demi, 12/2020

Commentaires