Calendrier de l'avent

L'année dernière, j'avais transformé ce blog en calendrier de l'avent sur le paradoxe de Fermi [1]


Hier, j'ai découvert ce poème de la comtesse de Noailles :

L'honneur de souffrir

LXXXV


Tout est, et pourtant tout n'est rien. 

Le connu, l'inconnu, les astres. 

Le grand mystère aérien 

Sombrant devant l'humain désastre. 

L'ample univers n'est qu'un décor 

Vain et léger comme au théâtre, 

Puisque mon cœur Opiniâtre 

N'a pas pu réveiller ton corps.  

Il correspond assez bien à ce que je ressens depuis le décès de Sonia. Plus rien n'a d'importance, et j'ai beaucoup de mal à m'intéresser à l'actualité. Même le démantèlement d'Arecibo ne m'émeut pas beaucoup plus que la destruction d'un décor d'une pièce de théâtre [2]. Je suis absolument incapable de discuter d'autres solutions au paradoxe de Fermi (pourtant, il y en a) et je n'ai pas encore trouvé 24 minutes pour regarder la vidéo de Sciences Étonnantes sur le sujet [3]. En revanche, j'ai écouté cette lecture du poème "Le jeune mort" d'Anna de Noailles [4] par Riquitta. 


Sonia n'a pas cru au père-noël très longtemps. Dès l'entrée en maternelle, elle m'a dit "Le père-noël, c'est toi". J'ai essayé de faire durer le plaisir en lui demandant si j'avais une tête de père-noël ou si elle avait envie qu'il existe, mais bon, l'important était d'avoir un cadeau au pied du sapin, peu importe sa provenance. 



On a fait des chasses au "père-noël pendouilleur", ces horribles bonhommes pendus aux fenêtres des immeubles des Ulis [5]. En revanche, on a souvent joué avec le calendrier de l'avent, soit rempli de chocolat, ou de petits cadeaux chaque jour au pied du sapin (en général un Yuka rentré pour l'occasion afin qu'il ne gèle par sur le balcon). J'ai donc décidé de transformer http://www.sonia-piotelat.vip en calendrier de l'avent. 


Chaque jour, la bougie numérotée conduira vers une nouvelle création. Par exemple, pour le 1er décembre, j'ai choisi le plus vieux dessin du site à l'heure actuelle [6]

Je vais également lier les pages entre elles, pour créer une espèce de parcours ludique (pas forcément chronologique), un peu comme dans un musée. Il suffira de cliquer sur la bougie qui sera ajoutée en haut de chaque page le lendemain. 



  1. E. Piotelat, Paradoxe de Fermi : Le calendrier de l'avent, 12/2009  
  2. E. Piotelat, Plan de mise hors service à Arecibo, 11/2020
  3. Sommes nous seuls ? 
  4. Poésies (Anna de Noailles, 1918)
  5. E. Piotelat, Ils sont de retour. 12/2009
  6. Sonia Piotelat, Cité des sciences, 2006 



Commentaires