Au Japon, les fleurs de cerisier donnent le feu vert pour planter du riz. J'ai semé quelques graines de tournesol. Y'aura-t-il des pénuries d'eau cet été ? Aura-t-on des canicules ? Il a plu ces derniers jours et on a l'impression que tout a été résolu en faisant abstraction des températures et de la sécheresse en Espagne ou en Asie.
Mille nouvelles grues sont prêtes à partir pour Hiroshima [1]. Je ne les ai pas pliées en 3 mois, il m'en restait plus de 200 au mois de janvier.
Une partie de ces 1000 grues sont réalisées à partir des Spirou [2]. Ces derniers mois, j'ai pris un énorme plaisir à me replonger dans l'univers de la bande dessinée, que ce soit en découvrant de vieilles histoires comme celle de Rose [3] ou les prochains albums dans Spirou. Bien sûr, les échanges avec Sonia, ses regards critiques, me manquent.
A l'heure des choix d'orientation de ceux et celles que Sonia a côtoyé en primaire ou au collège, je découvre une réalité effrayante : c'est dur d'avoir 18 ans ! Si certains et certaines s'en sortent avec brio, beaucoup ne vont pas bien. Parcoursup conduit certains jeunes dans des voies sans issues. Qu'il n'aient pas eu de proposition après le bac, ou que comme Sonia, ils aient commencé une année universitaire, ils ont arrêté, se sont enfermés dans un confinement, ne trouvant d'enchantement que dans les jeux vidéos.
J'ai ajouté les jumelles des grues envoyées à Osaka [5]. Environ 300 grues sont aux couleurs de l'Ukraine.
Un peu comme la canicule et la sécheresse, on s'habitue à l'horreur. Est-ce que les prochaines 1000 grues seront aux couleurs de Taïwan ? L'horizon de la diminution de l'arsenal nucléaire s'éloigne de plus en plus...
Mise à jour le 16 mai
Après avoir été applaties pendant plusieurs jours, les 1000 grues sont rentrées sans problème dans un colissimo taille XL.
Mise à jour le 17 mai
C'est parti ! [6]
- E. Piotelat, 3000 grues (31), 01/2023
- E. Piotelat, Le journal de Spirou (30), 12/2022
- E. Piotelat, Rose, 03/2023
- E. Piotelat, Des grues pour notre futur, 08/2022
- E. Piotelat, Messages terrestres, 02/2023
- Suivi La Poste
Commentaires