Messages terrestres

En 2001, Alexander L. Zaitsev avait proposé à des adolescents de concevoir des messages à l'occasion de la Saint Valentin. Le Tean Age Message (TAM) fut transmis depuis l'antenne de 70m d'Evpatoria en Crimée les 29 août, 3 et 4 septembre 2001 [1]. N'est-ce pas magnifique d'afficher "C'est lui pour moi, moi pour lui pour la vie" à l'univers entier [2] ? Est-ce que la génération désenchantée de 2023 n'enverraient pas plutôt des cris, des SOS [3], à la recherche d'idéaux, de mots [4] ?


Début janvier, Lizzie Burns a annoncé que Kimi, était de passage à Oxford et souhaitait des grues pour l'exposition universelle de 2025 à Osaka. Elle travaille dans un centre pour personnes âgées atteintes de démence, qui ont déjà plié ou récolté près de 40000 grues. J'avais modestement participé l'année dernière [5]. Quand j'ai demandé à Lizzie si Kimi avait des préférences, elle m'a répondu qu'elle souhaitait des grues très colorées avec un message en français... 


Plier une vingtaine de grues fut assez rapide, d'autant plus que je venais d'en envoyer 1000 à Hiroshima [6]. Il m'en restait pas mal issues de Spirou [7]. Il y avait donc déjà un peu de français dessus... Mais à part ça, ce fut la page blanche. Je n'avais aucune idée de ce que les destinataires avaient envie de recevoir. Je sentais bien que l'important n'était pas la teneur du message, mais plutôt l'exotisme d'une écriture occidentale, dans une langue inconnue pour la plupart des personnes qui manipuleraient les grues, mais pas forcément de toutes. 

Si envoyer un message à de potentiels extraterrestres -comme celui d'Arecibo- est source d'interrogations et d'erreurs [8], écrire quelque chose pour des terriens à l'autre bout de la planète n'est pas beaucoup plus aisé. 

En visitant quelques boutiques de souvenir à Paris à la recherche de cartes postales, j'ai été étonnées par l'omniprésence du Petit Prince. Le vendeur m'a confirmé que les touristes du monde entier connaissaient l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry !   

Après avoir retrouvé le livre qui a appartenu à Sonia, je lui ai donc volé quelques phrases : 

Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. 

Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète. 

J'ai été étonnée par leur modernité... On ne fait jamais assez attention aux baobabs !


Dans une boutique Lavrut [9], rue Réaumur, j'ai trouvé du superbe papier origami sur le thème de l'espace. Je me suis amusée à l'utiliser pour plier une sphère de Dyson [10].

Sphére de Dyson

J'ai aussi inscrit quelques messages spatiaux... La consigne étant de partager ses rêves, la réponse à la question "sommes-nous seuls dans l'univers" est l'un de mes plus chers souhaits.  

 Il y avait aussi du papier aux teintes hivernales en solde. J'ai commencé par plier des grues en trouvant les petits lapins et les gros ours blancs très amusants. Au moment d'écrire des messages, je me suis aperçue que ça ne correspondait pas vraiment au concept de "coloré". J'ai donc fait du green-washing... 


J'ai ajouté quelques messages à teneur plus ou moins écolo, en m'inspirant du patrimoine musical français et des oiseaux. Lorsque la chanson de Michel Fugain "Fais comme l'oiseau" [11] a égayé le salon, Desna s'est enfuie dans la chambre de Sonia, puis dans la cuisine, avant de se poser dans  l'entrée. 

Desna perdue

C'est la première fois que ça lui arrive. D'habitude, les perruches font le tour du salon et reviennent sur le haut de la cage. Contrairement au Petit Prince avec son renard, les perruches ne m'ont pas encore vraiment apprivoisée, et vice-versa. Desna semble avoir perçu un message dans la musique. Je me suis dit que Sonia aurait aussi fui dans sa chambre en entendant une chanson aussi ringarde... Ça m'a fait sourire.  Quand elle avait trois ans, Sonia chantait "Viser la Lune, ça ne me fait pas peur" [13]. Pourquoi ne pas l'ajouter sur une grue ? Au sens propre, c'est aussi un souhait de pas mal d'humains...


Quel message ajouter sur les grues tricolores ? Peut-être que les personnes âgées d'Osaka connaissaient Edith Piaf ? Peut-être que Tata Yoyo les ferait rire ? Et Barbara, était-elle connue dans le monde entier ?


Qu'est-ce que j'aimerais retourner au pays d'autrefois, dans les rêves d'enfant de Sonia... 

Sonia à la Défense en 2011

Quand on a que l'amour [15]

Pour unique raison

Pour unique chanson

Et unique secours


Sonia en 2011 "On veut des bisous"
 

Je me suis bien amusée à plier des grues, à jouer les ambassadrices de France, à écouter des chansons qui ont réveillé plein de souvenirs et à créer une playlist en ajoutant les numéros correspondant au dos des grues contenant des paroles de chanson ! Merci Lizzie et Kimi de connecter ainsi les humains ! 

  1. A.L. Zaitsev, A Teen-Age Message to the Stars, Seti League, 2002
  2. E. Piaf - La vie en rose (Officiel) [Live Version], 1954
  3. D. Balavoine, Tous les cris, les SOS, 1985
  4. M. Farmer, Désenchantée, 1997
  5. E. Piotelat, 23 mois, 05/2022
  6. E. Piotelat, 3000 grues (31), 01/2023
  7. E. Piotelat; Le journal de Spirou (30), 12/2022
  8. E. Piotelat, Message d'Arecibo : 1-5, 01/2022
  9. LAVRUT
  10. Tutoriel Hojo Origami
  11. M. Fugain et le Big bazar, fais comme l'oiseau, 1972
  12. E. Piotelat, 5 mois, 11/2020
  13. A. Bent, Ma philosophie, 2004
  14. Barbara, L'aigle noir, 1970
  15. Hommage national : "Quand on a que l'amour" de Brel par Camelia Jordana, Yaël Naïm et Nolwenn Leroy

Commentaires

Nathalie FT a dit…
Tout plein d'amour à toi aussi..
Elisabeth a dit…
Merci !
Bonne St Valentin à toi et Jean-Louis !
Cette playlist manque de Québécois et Québécoises (même si Balavoine, c'est Starmania, donc Luc Plamondon). Toute suggestion est bienvenue (l'expo universelle d'Osaka est en 2025, l'opportunité d'envoyer des grues porteuses de messages devrait se renouveler).
J'ai noté qu'il manquait Johnny (que je t'aime...) et Brassens.