3000 grues (31)

 Lundi dernier, 1000 grues ont quitté Les Ulis. Elles attendent actuellement le départ pour le Japon à l'aéroport de Roissy [1].

1000 grues

J'ai commencé à plier des grues suite au décès de Sonia, il y a 31 mois, un peu pour retrouver un peu d'ordre dans mon univers chaotique. [2] Aujourd'hui, je trouve toujours du réconfort en accomplissant les mêmes gestes, de manière presque automatique. C'est un moment hors du temps, comme lorsqu'un jeu vidéo capture toute l'attention et que l'on oublie l'heure [3]. 

tournesols sur une terre stérile dans Minecraft

Les grues étaient accrochées au sommier du lit de Sonia. Elle les décrochant et en les rangeant dans la boîte Colissimo XL, j'ai vu l'année 2022 défiler. 

Octobre rose

L'été 2022 a été marqué par plusieurs vagues de chaleur, plus intenses que celles de 2020. J'avais transformé des vagues en grues, alternant le bleu et le blanc [4]. Il y en a environs 300. 

Vague

Certaines grues blanches sont ornées de l'écriture de Sonia, de ses copies de lycéenne, de ses zap book d'étudiantes. 



J'aime beaucoup le poème d'Eryne Mc Connell [5]
Un millier de grues
Temps calme
Chaque répétition
Caresse cicatrisante
Pour la paix de l'âme
Si l'idée de thérapie inspirée par la légende des 1000 grues avait motivé mon premier envoi en mai 2021 [6], je pensais surtout à la paix lors du second envoi de 1000 grues au printemps 2022, juste après l'agression de l'Ukraine par Poutine [7]. La menace de l'arme atomique est plus présenter que jamais [8]. Une bonne centaines de grues sont aux couleurs de l'Ukraine.

grues ukrainiennes

Le numéro de Charlie Hebdo en soutien aux femmes iraniennes s'est aussi glissé dans l'expédition [9]. Je pense aux mamans d'Iran, d'Ukraine, de Russie, qui pleurent leurs enfants, à peine plus âgés que Sonia. 

femme, vie, liberté

La paix dans le monde commence par soi-même, dit le poème [5]. Patapouf m'a un peu aidé à faire rentrer les 1000 grues dans le carton. Ma tante Ida l'avait offert à Sonia à sa naissance.

 

Sonia été 2002

Il lui a évité quelques chutes quand elle ne tenait pas encore tout à fait assise... 

Automne 2002

Et ce fut, un sympathique compagnon de voyage pendant sa première année, même s'il a attendu sagement ensuite à la cave pendant les 18 suivantes...

Peluche ou navette ?

Mise à jour le 6 février. 

J'ai reçu des photos d'Hiroshima ! 





  1. Suivi du colis EW111758182FR
  2. E. Piotelat, Je fais un oiseau pour la paix, 10/2020
  3. E. Piotelat, Minecraft (25), 07/2022
  4. E. Piotelat, Vague et coquillage en origami, 09/2022
  5. E. Mc Connell, 1000 cranes
  6. E. Piotelat, 1000 grues en 11 mois, 05/2021
  7. E. Piotelat, Six saisons, 03/2022
  8. E. Piotelat, Des grues pour notre futur, 08/2022
  9. E. Piotelat, Charlie au vent, 01/2023
  10. E. Piotelat, Au revoir tante Ida, 07/2008

Commentaires